Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Première Nation, CFG

Le Canada investit 18,5 millions de dollars dans le projet Awasis Solar de la Première Nation de Cowessess


REGINA, SK, le 9 nov. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires autochtones pour créer les bons emplois et la prospérité durable qui accompagneront les possibilités de développement économique sans précédent ouvertes par l'édification d'un monde carboneutre. Un tel monde ne saurait voir le jour sans un réseau électrique fiable, qui fournit une électricité propre et abordable, et le gouvernement du Canada investit donc pour décarboner et agrandir notre réseau en conséquence.

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a célébré aujourd'hui avec l'Awasis Solar Limited Partnership et ses partenaires la mise en service d'Awasis Solar, une centrale solaire de 10 mégawatts établie sur le territoire de la Première Nation de Cowessess, sur le site de l'actuelle installation de stockage d'énergie renouvelable de cette communauté.

Dans le cadre des célébrations, le ministre a fait l'annonce d'un investissement de 18,5 millions de dollars, qui a facilité la construction de la centrale. Ce montant se décline comme suit : plus de 13,7 millions de dollars du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d'électrification de Ressources naturelles Canada, 3,5 millions de dollars du plan Investir dans le Canada, volet Infrastructures vertes du gouvernement fédéral et 1,25 million de dollars de PrairiesCan.

La centrale Awasis Solar permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 14 000 tonnes d'équivalent CO2 durant sa première année d'exploitation et d'environ 350 000 tonnes d'équivalent CO2 pendant toute sa durée de vie, estimée à 35 ans - ce qui équivaut aux émissions rejetées annuellement par 70 000 voitures à essence.

Awasis Solar a créé des possibilités de formation et d'acquisition de compétences pour la communauté autochtone et générera, pour l'Awasis Solar Limited Partnership, des revenus durables qui pourront être investis dans de futurs projets d'énergie propre et différentes priorités communautaires. 

L'Awasis Solar Limited Partnership est détenu à 95 % par la Première Nation de Cowessess (par l'entremise de l'Awasis Nehiyawewin Energy Development Limited Partnership ou ANEDLP) et à 5 % par Elemental Energy, avec l'Awasis Nehiyawewini Energy Development Corp (ANEDC). L'ANEDC aura la possibilité de devenir propriétaire à 100 % après la cinquième année d'exploitation commerciale.

Cet investissement témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir les projets d'énergie dirigés par des communautés autochtones qui favorisent l'autonomie énergétique et le leadership en matière d'action climatique.

Citations

« Le gouvernement fédéral fait des investissements qui aident les communautés autochtones à développer un réseau électrique plus propre tout en créant des emplois durables. L'annonce d'aujourd'hui est un pas important vers notre objectif de créer un réseau électrique carboneutre d'ici 2035. »

L'honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles

« Pour atteindre la carboneutralité, SaskPower transforme sa façon d'alimenter la province en électricité. Les projets d'énergie propre renouvelable comme le projet Awasis sont essentiels à la réalisation de cet objectif, et nous sommes heureux d'accueillir la centrale dans le réseau électrique provincial. »

L'honorable Don Morgan 
Ministre de la Compagnie d'investissements de la Saskatchewan

« Elemental Energy est honorée et touchée d'avoir fait équipe avec la Première Nation de Cowessess pour mener à bien le projet Awasis Solar, qui injectera de l'énergie propre renouvelable dans le réseau électrique de la Saskatchewan pendant des dizaines d'années. »

Jamie Houssian 
Directeur, Elemental Energy

« La Première Nation de Cowessess est ravie d'avoir à ses côtés le gouvernement du Canada et Elemental Energy pour annoncer l'achèvement de ce projet historique sur le territoire de notre communauté. Par cet investissement, le gouvernement fédéral montre qu'il a confiance dans notre capacité à réaliser des projets d'énergie renouvelable. L'importante étape franchie aujourd'hui est source d'une grande fierté pour toute notre communauté, et nous comptons bien poursuivre sur cette voie pour bâtir un avenir plus radieux et plus durable. »

Chef Cadmus Delorme
Première Nation de Cowessess

Quelques faits
Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 jan 2023
Des catastrophes naturelles, comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada. Aujourd'hui, le ministre des Ressources...

26 jan 2023
Il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports pour atteindre nos objectifs climatiques tout en créant de bons emplois et en faisant baisser les factures d'énergie des Canadiens. C'est pourquoi notre gouvernement fait...

26 jan 2023
Karpowership a signé un protocole d'accord avec le négociant public JSC Energy Company of Ukraine (ECU) afin de renforcer la coopération en matière d'approvisionnement en électricité et d'accroître l'utilisation de...

25 jan 2023
Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque, mais nous ouvrent aussi des possibilités économiques sans précédent. Nous investissons pour faire du Canada un chef de file dans de nouvelles technologies qui permettront de...

25 jan 2023
Les arbres jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. C'est pourquoi le Canada s'est engagé à en planter deux milliards sur son territoire. De la forêt Assiniboine à la promenade du...

24 jan 2023
Terra Drone Corporation, fournisseur de technologies de pointe en matière...



Communiqué envoyé le 9 novembre 2022 à 13:06 et diffusé par :