Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le Canada annonce de nouvelles mesures pour soutenir l'Ukraine


OTTAWA, ON, le 24 févr. 2022 /CNW/ - Le Canada condamne avec la plus grande fermeté l'attaque odieuse de la Russie contre l'Ukraine. Ces nouvelles actions non provoquées constituent une autre violation flagrante de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance de l'Ukraine. La Russie contrevient également à ses obligations aux termes du droit international et de la Charte des Nations Unies.

En étroite coordination avec ses alliés et partenaires internationaux, le Canada a déjà adopté une série de mesures en réponse aux actes irresponsables et dangereux de la Russie. À la suite de l'attaque menée hier soir contre l'Ukraine, le Canada prendra d'autres mesures pour mettre fin à cette agression injustifiée de la part de la Russie.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le Canada imposera de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie et du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l'Ukraine. Ces nouvelles sanctions, qui donnent suite aux mesures annoncées le 22 février, consisteront notamment à ce qui suit :

Le premier ministre a également annoncé que le Canada prendra immédiatement de nouvelles mesures afin de soutenir les Ukrainiens et les gens qui résident en Ukraine. Il compte notamment faciliter et accélérer le retour au Canada des citoyens canadiens ainsi que celui des résidents permanents et des membres de leur famille immédiate qui les accompagnent. Ces mesures consistent notamment à ce qui suit :

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a déjà mis en oeuvre des mesures visant à traiter en priorité les demandes de documents de voyage pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate. Des mesures ont également été mises en place pour approuver les demandes d'adoption et les demandes de résidence permanente ou temporaire pour les gens dont la résidence principale est en Ukraine et qui souhaitent se réunir ou voyager avec leur famille, ou qui veulent étudier, travailler ou commencer une nouvelle vie au Canada. D'autres nouvelles liées à l'immigration seront annoncées sous peu.

Les actions de la Russie auront de lourdes conséquences. Plus tôt cette semaine, le Canada a condamné sans équivoque la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des régions de Donetsk et de Luhansk en Ukraine. Pour y répondre, le Canada prendra les mesures suivantes :

L'attaque de la Russie contre l'Ukraine est également une attaque contre la démocratie, le droit international, les droits de la personne et la liberté, et elle menace la paix et l'ordre en Europe et dans le reste du monde. Ces actions non justifiées ne resteront pas sans conséquence. Nous restons solidaires de l'Ukraine, de son peuple et de la communauté ukraino-canadienne au Canada.

Citations

« Le Canada condamne dans les termes les plus fermes qui soient l'attaque injustifiable de la Russie contre l'Ukraine. Le Canada prend des mesures énergiques pour défendre ce qui est juste et pour protéger les droits et libertés du peuple ukrainien. Je tiens à être clair : les actions de la Russie auront de graves conséquences. De concert avec nos alliés et partenaires, nous continuerons à agir de manière décisive pour soutenir la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine et, par extension, les principes démocratiques, la liberté et les droits de la personne partout dans le monde. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés dans un monde différent. La Russie a lancé une attaque brutale et non provoquée contre la souveraineté de l'Ukraine, un pays de plus de 40 millions d'habitants qui ne recherchent que la paix et la liberté. Le Canada comprend ce qui est en jeu. Nous savons que les Ukrainiens, qui luttent pour leur vie et leur souveraineté, se battent également pour nous. Ils se battent pour la démocratie, et nous sommes à leurs côtés. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Aujourd'hui est un jour sombre. La poursuite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie constitue un défi fondamental pour l'ordre mondial qui a assuré notre sécurité depuis la Seconde Guerre mondiale. Le combat se déroule en Ukraine, mais la menace s'étend bien au-delà de ses frontières. Le Canada et ses partenaires ont été clairs : ces actions imprudentes et dangereuses ne resteront pas impunies. Les sanctions imposées aujourd'hui seront appliquées de manière concertée avec celles de nos partenaires afin d'infliger des coûts élevés au régime russe. »
-- L'hon. Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« À la suite de l'attaque délibérée de la Russie contre les Ukrainiens, qui a été orchestrée par le président Poutine, le message du Canada à l'Ukraine est clair : le Canada est à vos côtés. Aujourd'hui est une journée dévastatrice pour l'Ukraine, pour les sociétés démocratiques et pour la paix et la sécurité dans le monde. De concert avec nos alliés et nos partenaires, les Forces armées canadiennes et notre pays continueront de répondre à l'agression injustifiée du président Poutine par le soutien indéfectible du Canada au peuple ukrainien qui lutte pour son droit souverain d'exister. »
-- L'hon. Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le Canada demeure résolu à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Depuis plus d'un mois, nous accordons la priorité aux demandes en provenance de l'Ukraine, nous renforçons nos ressources dans la région et nous préparons des mesures supplémentaires. Nous continuerons de fournir une aide prioritaire aux Canadiens, aux résidents permanents et à leurs familles ainsi qu'aux Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada et aux résidents temporaires ukrainiens qui sont déjà au Canada et qui ne peuvent pas retourner chez eux. Alors que nous continuons à surveiller la situation en cours, nous intensifierons nos efforts pour accélérer l'arrivée des Ukrainiens au Canada et pour aider ceux qui sont déjà au pays à y rester. »
-- L'hon. Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits saillants

Liens connexes

Produits connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

18 mai 2024
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :