Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

5N Plus présente ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021


Les revenus progressent de 28 % grâce à la solidité de la demande,
tandis que l'inflation mondiale pèse sur les marges.

Tous les montants sont exprimés en dollars américains, à moins d'indication contraire.

MONTRÉAL, le 2 nov. 2021 /CNW/ - 5N Plus inc. (« 5N Plus » ou la « Société ») (TSX : VNP), chef de file de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021. Malgré les pressions inflationnistes mondiales avec lesquelles elle a dû composer, la Société a enregistré une croissance de ses revenus de 28 % grâce à plusieurs développements importants et en maintenant le cap sur sa stratégie de croissance à long terme.

Pour le troisième trimestre de 2021, les revenus de la Société ont considérablement augmenté, grâce à la solidité de la demande dans le secteur Matériaux écologiques, malgré l'approvisionnement à l'échelle mondiale qui demeure en proie à des difficultés découlant de la pandémie. La croissance des revenus est indépendante de tous les ajustements de prix à venir pour atténuer l'effet de la hausse des coûts découlant des problèmes de la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Les résultats de la Société ont été grandement touchés par les coûts additionnels associés au fret international et aux consommables, lesquels ont compté pour 1,5 M$ de l'écart entre le BAIIA1 ajusté du troisième trimestre de 2021 et le BAIIA ajusté de la période correspondante de 2020. De plus, au troisième trimestre de l'exercice 2020, 5N Plus a reçu des subventions gouvernementales totalisant 1,2 M$. En tenant compte de ces facteurs, le BAIIA ajusté pour le trimestre considéré est au même niveau que pour la période correspondante de 2020.

Le secteur Matériaux électroniques a enregistré une performance conforme aux attentes, les revenus tirés de l'imagerie médicale et de l'énergie renouvelable ayant contribué dans une moindre mesure aux résultats, alors que les revenus tirés des activités spatiales ont augmenté par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La demande de produits liés au secteur des soins de santé et au secteur pharmaceutique a été particulièrement forte et bien supérieure aux attentes.

« La croissance de nos revenus malgré le contexte difficile témoigne de l'efficacité et de la flexibilité de notre stratégie à long terme, déclare Arjang Roshan, président et chef de la direction de 5N Plus. Après la clôture du trimestre, nous avons franchi des étapes majeures de notre plan de transformation, notamment avec l'approbation de l'acquisition de toutes les actions émises et en circulation d'AZUR de la part des organismes réglementaires européens. Les pressions inflationnistes, qui touchent surtout les coûts associés au fret international et aux consommables, restent un défi, mais nous continuons malgré tout d'accorder la priorité à nos clients, la demande pour nos produits demeurant solide. À plus long terme, notre objectif est de continuer à élargir nos services sans discontinuité tout en nous efforçant à amoindrir les répercussions des coûts plus élevés, dans le respect de notre engagement à bien servir nos clients. »  

Faits saillants pour le troisième trimestre :

Événements postérieurs à date de clôture

Perspectives

L'acquisition d'AZUR, qui a été amorcée plus tôt cette année à la suite de l'annonce par la Société de son intention de procéder à l'acquisition, et qui a récemment été approuvée par les organismes de réglementation, constitue la pierre angulaire de la transition de 5N Plus vers des matériaux avancés fondés sur une technologie à la fine pointe. Compte tenu de l'importance d'AZUR sur le plan stratégique et de son portefeuille de technologies, avant de donner leur approbation, les autorités de réglementation concernées ont mené un examen rigoureux qui leur a permis de déterminer si 5N Plus était un acquéreur approprié. La Société s'attend à conclure la transaction au cours des prochaines semaines. Cette étape majeure permettra à la Société d'élargir son portefeuille de produits dans le secteur des semiconducteurs spécialisés et de placer la Société dans une position privilégiée pour saisir les possibilités de croissance liées aux différents secteurs critiques qui dépendront des composés semiconducteurs dans le futur.

Indépendamment de l'apport des acquisitions futures, telles que celle d'AZUR, la Société prévoit, grâce à son portefeuille d'activités actuelles, une croissance des revenus en 2021, soutenue par une demande solide de la part de ses clients. La Société s'attend à ce que les difficultés découlant de la chaîne d'approvisionnement mondiale persistent au cours des prochains trimestres. Les priorités de 5N Plus seront néanmoins de répondre à la demande de ses clients et d'accroître ses revenus, malgré le contexte inflationniste entourant les coûts associés au fret et aux consommables qui, de toute évidence, continuera de peser sur les marges. Pour 2021, la Société s'attend à un BAIIA ajusté1 totalisant entre 25 M$ et 27 M$.

______________________________

1  Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

Conférence téléphonique
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 3 novembre 2021, à 8 h, heure avancée de l'Est, portant sur les résultats du troisième trimestre clos le 30 septembre 2021. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com.

Pour participer à la conférence :

Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 10 novembre 2021. Pour accéder à l'enregistrement, composez le 1-888-390-0541, puis saisissez le code 065031.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est un chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance. Ces matériaux ultrapurs constituent souvent la partie critique des produits offerts par ses clients, qui comptent sur la fiabilité d'approvisionnement de 5N Plus pour assurer la performance et la durabilité de leurs propres produits. 5N Plus déploie un éventail de technologies exclusives et éprouvées pour mettre au point et fabriquer ses produits spécialisés, lesquels donnent lieu à de nombreuses utilisations dans différents secteurs de pointe, notamment les énergies renouvelables, la sécurité, la filière spatiale, l'industrie pharmaceutique, l'imagerie médicale, la production industrielle et la fabrication additive. 5N Plus, dont le siège social est situé à Montréal (Québec, Canada), gère des centres de recherche-développement, de production et de vente stratégiquement situés dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La Société a pour mission d'être essentielle à ses clients, d'offrir une culture prisée par ses employés et d'inspirer confiance à ses actionnaires. Ses valeurs fondamentales sont l'intégrité, l'engagement, l'orientation client, le développement durable, l'amélioration continue, la santé et la sécurité. www.5nplus.com.

Mesures non conformes aux IFRS
Le carnet de commandes représente les commandes attendues que nous avons reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des douze prochains mois, et est exprimé en nombre de jours. Les nouvelles commandes représentent le nombre de commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer notre capacité à maintenir et à accroître nos produits.

Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de ses activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les produits.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, la charge (le produit) au titre de la rémunération à base d'actions, la dépréciation des actifs non courants, les coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de ses activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises. La marge du BAIIA ajusté correspond au BAIIA ajusté divisé par les produits.

Les charges d'exploitation ajustées correspondent aux charges d'exploitation compte non tenu de la dépréciation des stocks, de la charge (du produit) au titre de la rémunération à base d'actions, de la dépréciation des actifs non courants, des coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration, du profit sur la sortie d'immobilisations corporelles et de l'amortissement. 5N Plus a recours aux charges d'exploitation ajustées pour calculer le BAIIA ajusté. 5N Plus croit qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de ses activités poursuivies. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

La dette nette correspond au montant total de la dette moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Toute mesure financière présentée par suite de l'adoption de la norme IFRS 16 relativement aux obligations locatives est exclue du calcul. La dette nette constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société.

La marge brute est une mesure servant à déterminer ce que rapportent les ventes en déduisant le coût des ventes, à l'exclusion de l'amortissement et de la charge de dépréciation des stocks. Cette mesure est également exprimée en pourcentage des produits, en divisant le montant de la marge brute par le total des produits.

Le rendement du capital investi (RCI) est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il est obtenu en divisant le BAII ajusté annualisé par le montant du capital investi à la fin de la période. Le BAII ajusté se calcule comme le BAIIA ajusté, moins l'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles (ajusté pour tenir compte de la charge au titre de l'amortissement accéléré, s'il y a lieu). Le capital investi correspond à la somme des créances, des stocks, des immobilisations corporelles, du goodwill et des immobilisations incorporelles, moins les dettes fournisseurs et charges à payer (ajustées pour tenir compte des éléments exceptionnels). Nous nous servons de cette mesure que nous ayons recours à du financement par emprunts ou par capitaux propres. Selon nous, cette mesure fournit des renseignements utiles pour déterminer si le capital investi dans les activités de la Société dégage un rendement concurrentiel. Le RCI comporte toutefois des limites puisqu'il s'agit d'un ratio. Il ne permet donc pas de fournir de renseignements quant au montant absolu du résultat net, de la dette et des capitaux propres de la Société. Certains éléments sont également exclus du calcul du RCI et d'autres sociétés pourraient utiliser une mesure similaire, calculée différemment.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose la Société à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2020 de 5N Plus daté du 23 février 2021, disponible sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. À noter que la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 2 novembre 2021 a été mise à jour.

En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est valable en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins de n'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

5N PLUS INC.
ÉTATS DU RÉSULTAT NET CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
Pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes les 30 septembre
(en milliers de dollars américains, sauf les informations par action) (non audité)



Trois mois

Neuf mois



2021

2020

2021

2020



$

$

$

$

Produits


50 839

39 872

145 434

130 962

Coût des ventes


42 587

29 982

118 124

101 565

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration


4 729

4 522

14 858

14 002

Autres charges (produits), montant net


1 519

210

4 119

2 512



48 835

34 714

137 101

118 079

Résultat d'exploitation


2 004

5 158

8 333

12 883







Charges financières






Intérêt sur la dette à long terme


663

661

1 945

2 016

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts


298

287

604

704

(Profits) pertes de change et au titre de dérivés


(130)

683

(662)

1 763



831

1 631

1 887

4 483

Résultat avant impôt sur le résultat


1 173

3 527

6 446

8 400

Charge d'impôt






Exigible


1 904

656

4 134

2 946

Différé


61

162

182

404



1 965

818

4 316

3 350

Résultat net


(792)

2 709

2 130

5 050







Attribuable :






Aux actionnaires de 5N Plus inc.


(792)

2 709

2 130

5 050



(792)

2 709

2 130

5 050







Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.


(0,01)

0,03

0,03

0,06

Résultat de base par action


(0,01)

0,03

0,03

0,06

Résultat dilué par action


(0,01)

0,03

0,03

0,06

5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars américains) (non audité)



30 septembre

2021

31 décembre

2020



$

$

Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


33 155

39 950

Créances


31 234

30 110

Stocks


71 624

67 139

Impôt sur le résultat à recevoir


4 857

5 440

Autres actifs courants


8 731

8 256

Total de l'actif courant


149 601

150 895

Immobilisations corporelles


51 855

53 191

Actifs au titre de droits d'utilisation


11 458

5 047

Immobilisations incorporelles


8 946

9 668

Actifs d'impôt différé


6 407

6 789

Autres actifs


3 057

1 088

Total de l'actif non courant


81 723

75 783

Total de l'actif


231 324

226 678





Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et charges à payer


32 800

31 671

Impôt sur le résultat à payer


5 198

3 328

Passifs financiers dérivés


193

-

Partie courante de la dette à long terme


-

109

Partie courante des obligations locatives


1 651

1 442

Total du passif courant


39 842

36 550

Dette à long terme


45 000

50 000

Obligation au titre du régime d'avantages du personnel


15 238

17 202

Passifs financiers dérivés


-

439

Obligations locatives


10 167

3 916

Autres passifs


195

195

Total du passif non courant


70 600

71 752

Total du passif


110 442

108 302





Capitaux propres


120 882

118 376

Total du passif et des capitaux propres


231,324

226 678

5N PLUS INC.
(en milliers de dollars américains, sauf les informations par action) (non audité)

Produits par secteur et marge brute

T3 2021

T3 2020

Neuf premiers
mois de 2021

Neuf premiers
mois de 2020


$

$

$

$

Matériaux électroniques

19 390

20 615

57 422

59 917

Matériaux écologiques

31 449

19 257

88 012

71 045

Total des produits

50 839

39 872

145 434

130 962

Coût des ventes

(42 587)

(29 982)

(118 124)

(101 565)

Amortissement inclus dans le coût des ventes

2 597

2 570

7 024

7 833

Marge brute1

10 849

12 460

34 334

37 230

Pourcentage de marge brute1

21,3 %

31,3 %

23,6 %

28,4 %

 

BAIIA ajusté et BAIIA

T3 2021

T3 2020

Neuf premiers
mois de 2021

Neuf premiers
mois de 2020


$

$

$

$

Produits

50 839

39 872

145 434

130 962

Charges d'exploitation ajustées[1] *

(45 302)

(32 128)

(127 281)

(108 714)

BAIIA ajusté1

5 537

7 744

18 153

22 248

Dépréciation des stocks

-

-

-

-

Dépréciation des actifs non courants

-

(4 934)

-

(4 934)

Charge au titre de la rémunération à base d'actions

(62)

(254)

(1 149)

(934)

(Coûts) produits associés aux litiges et aux activités de restructuration, montant net

(500)

5 577

(500)

5 577

Profits (pertes) de change et au titre de dérivés

130

(683)

662

(1 763)

BAIIA1

5 105

7 450

17 166

20 194

Intérêt sur la dette à long terme, intérêts théoriques et autres
charges d'intérêts

961

948

2 549

2 720

Amortissement

2 971

2 975

8 171

9 074

Résultat avant impôt sur le résultat

1 173

3 527

6 446

8 400

Charge d'impôt





Exigible

1 904

656

4 134

2 946

Différé

61

162

182

404


1 965

818

4 316

3 350

Résultat net

(792)

2 709

2 130

5 050






Résultat de base par action

(0,01) $

0,03 $

0,03 $

0,06 $

Résultat dilué par action

(0,01) $

0,03 $

0,03 $

0,06 $

* Compte non tenu de la dépréciation des stocks, de la charge au titre de la rémunération à base d'actions, des coûts ( produit)s associés aux litiges et aux activités de restructuration, montant net, de la dépréciation des actifs non courants et de l'amortissement.

 

Dette nette

Au 30 septembre 2021

Au 31 décembre 2020


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

45 000

50 109

Total de la dette1

45 000

50 109

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(33 155)

(39 950)

Dette nette1

11 845

10 159


______________________

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:23
Le 6 mai 2024, la conférence de presse sur le FORUM CHINE-ALLEMAGNE DE PÉKIN POUR LA COOPÉRATION INDUSTRIELLE ET LE DÉVELOPPEMENT - Champions cachés Chine-Allemagne (Chine-Europe) 2024 (ci-après dénommé le Forum 2024) s'est tenue sur la place...

à 12:48
WestGene, société de biotechnologie spécialisée dans la technologie de l'ARNm, annonce une réalisation historique : la FDA a approuvé son vaccin thérapeutique contre le cancer à ARNm, le WGc-043. Il s'agit de la première approbation au monde d'un...

à 12:44
Dematic a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée actrice de niche dans le Magic Quadranttm de Gartner® pour sa solution de systèmes de contrôle d'entrepôt (Warehouse Management Systems, WMS) 2024. La solution WMS de Dematic organise les flux de...

à 12:34
Dematic a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée « Acteur spécialisé » dans le Magic Quadranttm 2024 de Gartner® pour les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS). Le WMS de Dematic orchestre des flux de processus manuels et d'automatisation dans...

à 12:20
Wipro Limited , une société de services et de conseil technologiques de premier plan, a annoncé ce jour la nomination de Vinay Firake au poste de directeur général pour la région APMEA (Asie-Pacifique, Inde, Moyen-Orient et Afrique), avec effet...

à 10:19
Lamons®, un leader mondial des solutions d'étanchéité et de fixation, a annoncé aujourd'hui sa nouvelle collaboration avec H2scan, un leader des solutions de détection d'hydrogène. Grâce à cette collaboration, ces leaders mondiaux travailleront...



Communiqué envoyé le et diffusé par :