Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements

Papiers Tissu KP publie ses résultats du deuxième trimestre 2021

Les résultats du T2 reflètent l'impact de la performance accrue de l'exercice précédent ainsi que les vents contraires dans l'industrie

MISSISSAUGA, Ontario, 12 août 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation ainsi que ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. ») pour le deuxième trimestre de 2021. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (Cashmere, Purex, SpongeTowels, Scotties et White Swan) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 14,5 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au deuxième trimestre de 2021

« Compte tenu de la faiblesse persistante de la demande résultant du déstockage des détaillants et des consommateurs après le plus fort de la pandémie de COVID-19, des vents contraires dus aux prix élevés de la pâte à papier et d'une reprise progressive du marché dans le segment des produits hors foyer, les résultats du trimestre ont été largement conformes à nos attentes. Par conséquent, les revenus ont été affectés et le BAIIA ajusté pour le trimestre a diminué de manière significative par rapport au niveau record de l'année dernière, mais est resté stable par rapport au premier trimestre de cette année », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP.

« Notre position en termes de parts de marché reste forte dans toutes les catégories de produits de papier tissu et le lancement de SpongeTowels UltraProMC continue de dépasser nos attentes et a conduit à d'importants gains de parts de marché dans cette catégorie. La courbe de démarrage de l'usine TAD à Sherbrooke reste en avance sur le calendrier prévu et fournit la capacité de production de papier tissu nécessaire pour satisfaire les exigences de nos plans de croissance à long terme.

« Après plusieurs trimestres de baisse de la demande de la part des utilisateurs finaux dans le secteur des produits hors foyer, le volume a progressivement repris avec l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, en particulier aux États-Unis. Cela, combiné aux avantages de l'efficacité de la production et de la réduction de l'externalisation du papier, a entraîné une amélioration du BAIIA ajusté du secteur des produits hors foyer pour le trimestre, ce qui permet d'envisager un redressement à court terme.

« La situation s'améliorant progressivement de mois en mois dans le secteur des produits de consommation, nous prévoyons un retour à des habitudes d'achat et à une demande plus normales de la part des détaillants et des consommateurs au cours du second semestre de l'année. Nous avons également travaillé dur pour positionner les produits hors foyer en vue d'une reprise du marché et nous prévoyons une amélioration des ventes à mesure que les marchés finaux se redresseront. Les prix élevés de la pâte à papier et l'inflation des coûts resteront prépondérants pour le reste de l'année. Nous pensons que, malgré ces facteurs, les mesures tarifaires annoncées et un marché des ventes plus favorable devraient engendrer une meilleure performance au second semestre 2021 », a conclu M. Bianco.

Perspectives
Nous commençons à voir les risques et les incertitudes associés à la COVID-19 s'estomper et nous nous attendons à ce que le niveau des activités et les comportements commencent à devenir plus comparables à ceux d'avant la pandémie au cours du deuxième semestre de 2021, à la fois dans les segments des produits de consommation et hors foyer. Malgré la hausse des prix de la pâte, nous prévoyons que le BAIIA ajusté du troisième trimestre 2021 se situera dans une fourchette supérieure à celle du deuxième trimestre 2021 et inférieure à celle du troisième trimestre 2020.

Résultats financiers de PK S.E.C. au deuxième trimestre de 2021
Les revenus se sont chiffrés à 339,3 millions de dollars au T2 2021, comparativement à 386,8 millions de dollars au T2 2020, une diminution de 47,5 millions de dollars, ou 12,3 %. Cette baisse des revenus est principalement due à une diminution importante du volume des ventes dans le segment des produits de consommation, cette diminution s'expliquant essentiellement par la comparaison avec la forte activité d'achat liée à la pandémie de COVID-19 au même trimestre de l'exercice précédent, tandis que le volume des ventes dans le segment hors foyer a été légèrement inférieur à celui du T2 2020, car la pandémie a eu un impact sur les deux trimestres. Les revenus ont également subi l'impact défavorable des fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le prix des marchandises vendues s'est établi à 295,0 millions de dollars au T2 2021, contre 310,0 millions de dollars au T2 2020, une diminution de 15,0 millions de dollars, ou 4,8 %. Les coûts de fabrication ont diminué, principalement en raison de la baisse significative des volumes de vente et de l'impact favorable des fluctuations de taux de change sur les coûts en dollars américains, cette baisse des coûts de fabrication étant partiellement contrebalancée par les coûts croissants de la pâte à papier, la hausse des coûts de fret et des coûts d'entreposage. En pourcentage des revenus, le coût des marchandises vendues était de 86,9 % au T2 2021, comparativement à 80,2 % au T2 2020.

Les frais généraux et les frais de vente et d'administration se sont chiffrés à 29,6 millions de dollars au T2 2021, contre 30,5 millions de dollars au T2 2020, soit une baisse de 0,9 million de dollars, ou 3,0 %. Cette diminution est principalement due à une réduction des coûts liés à la rémunération, à des gains de change et à une baisse des frais de vente, presque neutralisée par une augmentation des frais de publicité. En pourcentage des revenus, les frais généraux et les frais de vente et d'administration ont représenté 8,7 % au T2 2021, comparativement à 7,9 % au T2 2020.

Le BAIIA ajusté s'est élevé à 37,3 millions de dollars au T2 2021, contre 64,4 millions de dollars au T2 2020, soit une baisse de 27,1 millions de dollars, ou 42,1 %. Cette baisse résulte principalement de la baisse du volume de ventes, ainsi que de l'impact défavorable de l'augmentation des prix de la pâte à papier et de la hausse des coûts de fret et d'entreposage, un impact partiellement compensé par l'impact favorable net des fluctuations des taux de change et une légère réduction des frais généraux, de vente et d'administration.

Le revenu net s'est établi à 2,2 millions de dollars au T2 2021, contre 28,9 millions de dollars au T2 2020, soit une baisse de 26,7 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution du BAIIA ajusté et à l'augmentation des charges d'intérêts et d'amortissement et une diminution des autres revenus, partiellement compensées par une baisse des impôts sur le revenu.

Activités de financement de PK S.E.C. au T2 2021
Le 21 mai 2021, PK S.E.C. a annoncé la conclusion d'arrangements financiers pour le financement du projet d'expansion de Sherbrooke, qui a été annoncé originalement le 26 février 2021. Le financement comprend une débenture convertible de 75 millions de dollars d'Investissement Québec, dont 27 millions de dollars ont été émis à Produits Kruger SB inc.

Le total des liquidités, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, était de 284,2 millions de dollars au 30 juin 2021. En outre, 36,5 millions de dollars de liquidités étaient engagés dans le projet TAD de Sherbrooke.

Résultats financiers de PTKP du T2 2021
PKPT a enregistré une perte nette de 1,2 million de dollars au T2 2021. Cette perte nette comprend un montant de 0,3 million de dollars représentant la part de PTKP dans le résultat net de PK S.E.C. et une charge d'amortissement de 1,3 million de dollars liée aux ajustements des valeurs comptables au moment de l'acquisition et un recouvrement d'impôt sur le revenu de 0,3 million de dollars.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 octobre 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 30 septembre 2021.

Informations supplémentaires
Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. sur le deuxième trimestre s'étant terminé le 30 juin 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du deuxième trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du premier trimestre le jeudi 12 août 2021, à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 800 599-5188 ou 647 365-5897

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 19 août 2021, en composant le 1 800 770-2030 ou le 647 362-9199 (mot de passe : 9884406).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 19 août 2021.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., et son activité se limite à la détention d'une participation dans cette société en commandite, comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 14,5 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usage domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD et White SwanMD. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 700 personnes et exploite neuf usines certifiées FSCMD (FSCMD C104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.krugerproducts.ca.

Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux IFRS qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des IFRS et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Depuis le T4 2015, conformément à la version révisée de l'Avis 52-306 du personnel des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, nous présentons le BAIIA ajusté comme une mesure financière non conforme aux IFRS. Ce terme remplace une autre mesure financière non conforme aux IFRS, soit le BAIIA. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux IFRS et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux IFRS. Le « BAIIA ajusté » est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net avant : i) la charge d'intérêts, ii) l'impôt sur le résultat, iii) la dotation à l'amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l'amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (profits) sur la vente d'immobilisations corporelles, vii) la perte (le profit) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l'exploitation, xii) les coûts liés au développement de l'entreprise et xiii) la perte (le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le rapport de gestion de PTKP et de PK S.E.C. pour l'exercice s'étant terminé le 30 juin 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

COVID-19
En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de pandémie mondiale l'apparition de la nouvelle souche de coronavirus, spécifiquement identifiée comme la « COVID-19 ». Cela a conduit les gouvernements locaux à adopter des mesures d'urgence pour lutter contre la propagation du virus. Ces mesures, qui comprennent la mise en oeuvre d'interdictions de voyager, de périodes de quarantaine auto-imposées et de distanciation sociale, ont provoqué des perturbations importantes pour les entreprises aux États-Unis et au Canada, entraînant un ralentissement économique. Les marchés des actions ont connu une grande volatilité et une grande faiblesse, et les gouvernements locaux et les banques centrales ont réagi par des interventions monétaires et fiscales importantes, destinées à stabiliser les conditions économiques. Il existe une grande incertitude quant aux effets probables de cette pandémie. La durée et l'impact de celle-ci sont inconnus pour l'instant, tout comme l'efficacité des interventions du gouvernement et de la banque centrale. Il n'est pas possible d'estimer de manière fiable la durée et la gravité de ces développements pour quantifier l'impact que cette pandémie pourrait avoir sur les résultats financiers et la situation financière de PK S.E.C. dans les périodes futures.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux concernant les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment sur les énoncés relatifs à la capacité prévue du projet TAD de Sherbrooke et du projet d'expansion de Sherbrooke, aux bénéfices anticipés du projet TAD de Sherbrooke et du projet d'expansion de Sherbrooke et aux dates prévues pour le début de la construction et de la production du projet d'expansion de Sherbrooke, aux efforts d'expansion de PK S.E.C. dans le secteur des marques privées haut de gamme aux É.-U. et à la future stratégie commerciale de PK S.E.C. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les renseignements de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP ou de PK S.E.C. Bien que PTKP et PK S.E.C. estiment que ces attentes et hypothèses sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier indûment, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T3 2021 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne convenir à aucune autre fin.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 11 mars 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com, à l'exception des risques propres au projet d'expansion de Sherbrooke qui sont décrits en détail dans la section Facteurs de risque du rapport de gestion de PTKP et PK SEC pour le trimestre et le semestre s'étant terminés le 30 juin 2021, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers Kruger inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques d'exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. de faire des dépenses d'immobilisations régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de PK S.E.C.; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses sous-jacentes de la direction de PK S.E.C. devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de taux d'intérêt et de refinancement; les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

RENSEIGNEMENTS :

François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Téléphone : 905 812-6936

INVESTISSEURS :

Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Téléphone : 905 812-6962

Produits Kruger S.E.C.
États consolidés résumés non audités de la situation financière

30 juin 2021  31 décembre 2020
Actif