Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport, Vacance et tourisme

Pratt & Whitney Canada avance la technologie de propulsion hybride électrique durable et contribue à la relance verte du Canada


LONGUEUIL, Québec, le 15 juill. 2021 /CNW/ - Pratt & Whitney Canada (P&WC), unité d'affaires de Pratt & Whitney, une division de Raytheon Technologies Corp. (NYSE : RTX), dévoile aujourd'hui son plan pour développer davantage et intégrer sa technologie de propulsion hybride électrique à un programme de démonstrateur de vol, dans le cadre d'un investissement de 163 M$ auquel participent les gouvernements du Canada et du Québec.

Pratt & Whitney Canada today announced plans to advance its hybrid-electric propulsion technology and flight demonstrator program as part of a $163M CAD investment, supported by the governments of Canada and Quebec.

«?Pratt & Whitney Canada est fière de figurer comme chef de file en matière de technologies de propulsion toujours plus durables et de faire partie intégrante du plan de relance verte du Canada, » affirme Maria Della Posta, présidente, Pratt & Whitney Canada. « L'entreprise est depuis longtemps engagée dans le développement durable en plus d'être un des principaux investisseurs en recherche et développement du secteur aéronautique canadien, ayant investi 500 millions $ CA annuellement au Canada. Elle stimule la croissance économique, l'innovation et l'expertise de la main-d'oeuvre au profit de l'environnement. La technologie hybride électrique a un rôle important à jouer pour permettre le prochain bond en avant en matière d'efficacité des moteurs d'avion et nous sommes particulièrement bien positionnés pour démontrer tout son potentiel.?»

La nouvelle technologie de propulsion hybride électrique permettra, du fait de la performance optimisée en fonction des différentes phases du vol, d'améliorer considérablement l'efficacité des appareils. L'objectif est d'atteindre une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pour un avion régional. P&WC travaille aux côtés de De Havilland Aircraft of Canada Limited (De Havilland Canada) à l'intégration de la technologie hybride électrique dans un appareil De Havilland Canada Dash 8-100 qui servira de démonstrateur de vol. Un moteur électrique et un système de commandes évolués de Collins Aerospace, également une division de Raytheon Technologies, seront aussi intégrés au démonstrateur.

Dans le cadre du plan de relance verte du Canada, le Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement du Canada soutient le démonstrateur de technologies, qui contribuera à hisser l'industrie aérospatiale canadienne à l'avant-garde des efforts mondiaux de l'aviation durable. Le gouvernement du Québec soutient de son côté ce projet par l'intermédiaire d'Investissement Québec et du ministère de l'Économie et de l'Innovation dans le cadre de l'initiative Aéronef pour la mobilité numérique et verte de demain.

Ce nouveau programme combine deux technologies évoluées, développées en collaboration par P&WC et Collins, lancée en 2019, et fait suite au Projet 804 qui a permis de jeter des bases solides pour cette nouvelle initiative. P&WC compte commencer les essais au sol en 2022, qui mèneront aux essais en vol sur démonstrateur Dash8-100 en 2024.

La technologie de propulsion hybride électrique constitue un élément central de la stratégie d'écologisation du transport aérien de Pratt & Whitney. L'entreprise s'est également engagée à améliorer sans cesse l'efficacité des turbines à gaz de son portefeuille de produits tout en soutenant un plus vaste recours aux carburants d'aviation durables, en misant sur la filière des carburants de substitution et en commercialisant une série de technologies de nouvelle génération. Tous ces éléments seront essentiels pour que le secteur de l'aviation puisse atteindre ses cibles importantes de réduction des émissions de CO2 d'ici 2050. L'entreprise continuera à oeuvrer avec des partenaires de l'industrie à l'échelle mondiale à une grande variété de projets pour favoriser la durabilité de l'aviation, ce qui profitera aux clients comme à l'environnement.

P&WC appui fermement les efforts de l'industrie visant à coordonner et à accélérer le développement de technologies aéronautiques vertes au Canada, en réunissant les intervenants de l'écosystème aérospatial canadien, de la chaîne d'approvisionnement aux institutions d'enseignement supérieur en passant par les organisations gouvernementales. Cela aidera à faire en sorte que le secteur canadien de l'aérospatiale soit en bonne position pour jouer un rôle de premier plan dans la course mondiale visant à innover dans de nouvelles technologies à faibles émissions de carbone.

 «?Le Canada a l'occasion de faire preuve de leadership environnemental dans le secteur de l'aviation, » indique Dave Riggs, directeur de transformation de De Havilland Canada. « De Havilland Canada a un long historique d'innovation au Canada et partout dans le monde depuis plus de 90 ans et nous sommes vraiment fiers d'être le premier manufacturier d'aéronefs régionaux supportant la technologie de propulsion hybride électrique. Nous sommes ravis à l'idée de collaborer avec Pratt & Whitney Canada et les divers paliers de gouvernement au Canada à la création d'une technologie de remplacement écologique ayant le potentiel nécessaire pour contribuer à l'aviation plus durable. »

« Le secteur de l'aérospatiale est un pilier de l'économie canadienne qui offre de bons emplois aux travailleurs canadiens d'un océan à l'autre. Il est essentiel pour nous de soutenir la croissance à long terme du secteur et de contribuer à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine des technologies plus vertes et plus novatrices. Les investissements annoncés aujourd'hui aideront le secteur de l'aérospatiale à redoubler d'efforts en matière de recherche et de développement afin que des aéronefs novateurs, plus écologiques et plus durables puissent être construits pour les décennies à venir, ici même au Canada, ce qui créera de bons emplois pour les travailleurs canadiens, » dit le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne.

« Voilà des projets majeurs qui vont propulser le Québec vers l'avenir! Nous allons concevoir les hélicoptères et les avions de demain ici, au Québec. Ces appareils permettront de créer de la richesse, tout en réduisant les gaz à effet de serre partout sur la planète. L'industrie aérospatiale va repartir en force. Votre gouvernement sera là pour solidifier notre statut de leader et pour assurer un avenir brillant à l'industrie québécoise de l'aérospatiale, » indique François Legault, premier ministre du Québec.

« L'aérospatiale au Québec, c'est un secteur clé pour réaliser nos ambitions en matière de développement économique durable. C'est en misant sur les nouvelles technologies et l'innovation que notre industrie se démarquera. Avec les projets de Bell Textron Canada, CAE et Pratt & Whitney Canada annoncés aujourd'hui, le Québec sera en meilleure position pour conquérir de nouveaux marchés, augmenter sa productivité et favoriser l'électrification des transports, » explique Eric Girard, ministre des Finances et ministre de l'Économie et de l'Innovation.

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec :
Catherine Cunningham, Communications, Pratt & Whitney Canada, Catherine.cunningham@pwc.ca, 514-240-9568.
Nadia Talbot, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre, 418 642-5321.
Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation, 418 691-5650.

À propos de Pratt & Whitney
Pratt & Whitney, division de Raytheon Technologies (NYSE : RTX), est un leader mondial de la conception, de la fabrication et de l'entretien de moteurs et de groupes auxiliaires de puissance destinés aux avions et hélicoptères. Raytheon Technologies Corporation est une société oeuvrant dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, qui propose des systèmes et services à ses clients commerciaux, militaires et gouvernementaux des quatre coins de la planète. Pour en savoir plus sur RTX, visitez son site Web au www.rtx.com. Pour recevoir directement les communiqués de presse et autres nouvelles, veuillez-vous abonner ici.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1575214/PWC_HEP.jpg
logo - https://mma.prnewswire.com/media/650626/Pratt_and_Whitney_Logo.jpg

SOURCE Pratt & Whitney


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:00
Le Prix Indianapolis, qui est le plus prestigieux prix dans le domaine de la conservation de la faune à l'échelle mondiale, a été remis aux plus éminents défenseurs des animaux de la planète lors du gala des Prix Indianapolis présenté par Cummins...

à 07:30
Amazon Web Services (AWS), une société Amazon.com, Inc. , a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une région infrastructurelle à Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, en 2024. La nouvelle Région AWS Asie-Pacifique (Auckland) sera composée de trois Zones de...

24 sep 2021
DXC Technology Company (« DXC ») a annoncé aujourd'hui la finalisation de son refinancement. Auparavant, DXC avait procédé à l'offre de billets de premier rang à hauteur de 1,35 milliard d'euros, dont le prix avait été fixé le 2 septembre 2021 et de...

24 sep 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

24 sep 2021
  SAB Biotherapeutics annonce que le SAB-185 a reçu une très bonne évaluation d'un comité de contrôle des données (CICD) et qu'il progresse désormais vers la Phase 3 dans le cadre de l'essai ACTIV-2 sponsorisé par les National Institutes of Health...

24 sep 2021
Red Box, une plate-forme de premier plan pour la voix, annonce aujourd'hui la certification de sa solution d'enregistrement de conformité pour Microsoft Teams dans le cadre du programme de certification des partenaires Microsoft des éditeurs de...



Communiqué envoyé le 15 juillet 2021 à 14:44 et diffusé par :