Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Personnel

Lunaphore désigne le Dr Carlo Bifulco comme nouveau membre de son conseil consultatif scientifique


Lunaphore Technologies S.A., une entreprise suisse du secteur des sciences de la vie qui développe des équipements innovants de nouvelle génération dans le domaine de la recherche sur le cancer, annonce la nomination du Dr Carlo Bifulco, un expert en pathologie moléculaire translationnelle et en informatique pathologique, au sein de son conseil consultatif scientifique (SAB ou Scientific Advisory Board). Il y fournira des conseils stratégiques en soutien aux activités scientifiques et au développement du portefeuille de produits de la société.

Le Dr Bifulco est un spécialiste en chirurgie pathologique, également formé, agréé et expérimenté en pathologie génétique moléculaire et hématopathologie. Le Dr Bifulco fait partie du groupe de travail général sur l'immunoscore des patients atteints du cancer du côlon, dirigé par la Société d'immunothérapie du cancer (SITC). Il copréside également le groupe de la SITC axé sur la pathologie et créé pour fixer des normes en matière d'immunohistochimie/immunofluorescence multiplexes (mIHC/IF).

Ses actuelles recherches translationnelles se concentrent sur l'assistance à la caractérisation du microenvironnement immunitaire des tumeurs par techniques d'immunohistochimie et d'analyse d'imagerie, et sur l'intégration de la génomique en immuno-oncologie.

Le rôle du Dr Bifulco au sein du SAB consistera à apporter des perspectives stratégiques qui permettront à Lunaphore de devenir leader dans le domaine de l'analyse multidimensionnelle des échantillons histopathologiques et d'aider la société à former des partenariats scientifiques avec des intervenants clés au cours des prochaines années.

« Nous sommes ravis que le Dr Bifulco se joigne à nous au moment où nous cherchons à faire progresser nos plateformes basées sur les microfluides », a indiqué le Dr Dupouy, directeur technologique chez Lunaphore. « Le Dr Bifulco est un pathologiste aux idées novatrices, dont les perspectives seront extrêmement utiles à Lunaphore pour exploiter le potentiel de l'immunofluorescence multiplexe dans le domaine de la recherche translationnelle et pour nous faire encore mieux comprendre les pratiques cliniques propres aux États-Unis à l'ère de l'immunothérapie oncologique. »

« Je suis fasciné par les avancées enregistrées par Lunaphore en matière de technologies microfluidiques, afin d'accroître la vitesse, la fiabilité, la reproductibilité et la précision des analyses des biomarqueurs basés sur les tissus », a déclaré le Dr Bifulco. « Dans le cadre de la médecine personnalisée, les médecins ont besoin de biomarqueurs fiables pour prendre des décisions et les solutions telles que Fast-Fluidic Exchange (FFeX) de Lunaphore sont susceptibles de jouer un rôle clé dans l'amélioration des résultats chez les patients. »

Le Dr Bifulco est actuellement directeur du département de pathologie moléculaire et informatique pathologique à l'institut Providence et directeur du département de pathologie moléculaire translationnelle et génomique moléculaire de l'institut de recherche Earle A. Chiles de Portland, dans l'Oregon, une division de l'institut du cancer Providence. Il supervise le laboratoire de génomique moléculaire systémique de Providence, l'un des plus vastes laboratoires de génomique clinique du nord-ouest du Pacifique, spécialisé dans le séquençage du génome à l'aide de techniques de pointe pour les patients atteints de cancer dans le cadre de l'entité des sept États. Avant de commencer à travailler à l'institut Providence, le Dr Bifulco a officié à la faculté de pathologie du centre national de cancérologie de Milan, à l'université de Floride et à l'université de Yale. Il a par ailleurs mené à bien une formation postdoctorale en hématopathologie à Yale et en pathologie chirurgicale oncologique et pathologie génétique moléculaire au centre de cancérologie « Memorial Sloan Kettering ».

À propos de Lunaphore

Lunaphore Technologies S.A. est une société suisse qui transforme le domaine de l'analyse des tissus dans la recherche sur le cancer en développant des plateformes technologiques innovantes spécialisées en coloration et imagerie. Sa technologie phare primée s'appelle FFeX (Fast Fluidic Exchange). Grâce à la microfluidique de haute précision, des évaluations complexes peuvent être automatisées, facilitant ainsi l'extraction de données complètes beaucoup plus rapidement qu'avec les techniques actuelles. Lunaphore a été fondée en 2014 avec une vision : transposer des approches similaires à celles de la génomique à l'analyse des tissus. L'entreprise a été reconnue comme l'une des plus innovantes au niveau international. Pour de plus amples informations sur Lunaphore et ses produits, rendez-vous sur www.lunaphore.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:14
Aujourd'hui, le Comité d'action pour le trouble d'accumulation compulsive (CATAC) lance le premier guide de référence québécois : Surmonter le trouble d'accumulation compulsive (TAC). S'aider soi-même, Soutenir, Intervenir, Garder l'espoir sous la...

à 06:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

à 03:00
L'hypertension artérielle, ou HTA, touche un Européen sur trois de plus de 30 ans et plus d'un milliard de personnes dans le monde.  L'hypertension est appelée le "tueur silencieux" parce que de nombreuses personnes ne savent pas qu'elles en...

16 mai 2024
Full-Life Technologies (Full-Life), une société mondiale de radiothérapie entièrement intégrée, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mark S. de Jong, docteur en physique, au poste de directeur technique (CTO). M. de Jong rejoint Full-Life avec...

16 mai 2024
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a remis aujourd'hui l'insigne de l'Ordre de Montréal à 17 personnes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de la métropole. Plus haute distinction montréalaise, l'Ordre de...

16 mai 2024
Le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :