Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Transport, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

LOGISTEC annonce ses résultats du premier trimestre de 2021


MONTRÉAL, le 4 mai 2021 /CNW Telbec/ - LOGISTEC Corporation (« LOGISTEC ») (TSX: LGT.A) (TSX: LGT.B) (la « Société »), fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de 2021 clos le 27 mars 2021.

Faits saillants du premier trimestre de 2021 

Résultats du premier trimestre de 2021

Au cours du premier trimestre de 2021, les produits consolidés ont totalisé 104,9 millions $, une baisse de 4,5 millions $, ou 4,2 %, par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice 2020. Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 82,4 millions $ en 2021, en baisse de 7,9 millions $, ou 8,7 %, en regard de 90,3 millions $ à la période correspondante de l'exercice précédent. Les produits générés par nos activités dans la région de la côte américaine du golfe du Mexique continuent de subir les contrecoups du ralentissement du secteur du pétrole et du gaz. Les produits tirés du secteur des services environnementaux ont atteint 22,4 millions $, en hausse de 3,3 millions $, ou 17,4 %, au premier trimestre de 2021, en raison surtout de l'accroissement des produits attribuable à la vente de biens. Notre secteur des services environnementaux possède un carnet de commandes bien garni pour 2021.

Le BAIIA ajusté (1) s'est élevé à 6,2 millions $ au premier trimestre, en baisse de 1,3 million $ par rapport à 7,5 millions $ générés à la période correspondante de l'exercice précédent. Le recul du BAIIA ajusté (1) découle essentiellement de la perte de change latente constatée en 2021 comparativement à un gain de change latent comptabilisé en 2020. Sans l'incidence du taux de change, notre BAIIA ajusté (1) aurait dépassé de 3,7 millions $ celui de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation ont été robustes, s'élevant à 18,3 millions $ au premier trimestre de 2021, et donc plus que suffisants pour compenser les montants habituels affectés aux activités d'investissement et de financement.

Selon la tendance habituelle pour un premier trimestre, la Société a affiché une perte. Cela s'explique par le caractère très saisonnier des services environnementaux et du transport maritime vers l'Arctique ainsi que par le faible niveau des activités de manutention de marchandises sur les Grands Lacs, la navigation n'y étant pas autorisée à cette période de l'année. La perte attribuable aux propriétaires de la Société au premier trimestre s'est établie à 5,7 millions $, soit une perte légèrement plus élevée que celle de 5,4 millions $ subie au cours de l'exercice précédent. La perte attribuable aux propriétaires de la Société s'est traduite par une perte de base et diluée totale par action de 0,44 $, dont 0,42 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 0,47 $ était attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B.

Perspectives

« Bien qu'elles puissent encore évoluer en raison de la pandémie, nos perspectives à l'égard de nos deux secteurs semblent prometteuses. En ce qui a trait à la manutention des marchandises, notre réseau stratégique constitué de 79 terminaux dans 53 ports nous permet de manutentionner un vaste éventail de marchandises diversifiées dans de nombreux secteurs à l'échelle mondiale. Nous nous attendons à ce que l'économie se redresse bien et, hormis le contexte d'incertitude lié au conflit de travail au Port de Montréal, nous devrions pouvoir bénéficier d'un volume stable et croissant de marchandises dans l'ensemble de notre réseau. Les activités liées à nos services environnementaux ont aussi démarré en trombe, prenant appui sur un carnet de commandes de plus de 180,0 millions $. Nous décrochons de nombreux contrats de renouvellement des conduites d'eau d'ALTRA tant au Québec qu'en Ontario et gagnons du terrain dans de nouveaux marchés. De plus, la contamination au plomb et aux perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (« SPFA ») de l'eau potable continue de mobiliser l'attention, surtout aux États-Unis, et nous sommes en bonne position pour nous tailler une place dans ces marchés importants au fil des prochaines années. Nous entrevoyons également des possibilités très attrayantes pour mettre à profit notre expertise éprouvée sur le terrain à l'extérieur du Québec et nous élargissons notre offre de services environnementaux de façon proactive partout au Canada, tout particulièrement dans l'ouest du pays ». a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de LOGISTEC Corporation.

Notre réponse à la COVID-19

LOGISTEC continue de suivre l'évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 et prend toutes les mesures nécessaires à l'appui de la santé et de la sécurité de ses gens, de ses clients et des collectivités.

LOGISTEC continue d'exercer ses activités conformément à son plan de continuité des activités. Jusqu'ici, elles sont toutes considérées comme des services essentiels par les autorités gouvernementales du Canada et des États-Unis. Par conséquent, la Société a pu poursuivre ses activités liées aux services maritimes, y compris celles exercées dans les terminaux de son réseau en Amérique du Nord. De même, la Société continue de mener ses activités liées aux services environnementaux, dont le renouvellement des conduites d'eau souterraines, la restauration de sites, la gestion de sols contaminés et de matières résiduelles et la fabrication de boyaux tissés. Toutefois, le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19 jumelé au maintien des protocoles rigoureux de distanciation et d'hygiène a fait augmenter les coûts d'exploitation dans nos secteurs des services maritimes et des services environnementaux.

Dividendes

Le 4 mai 2021, le conseil d'administration a déclaré des dividendes de 0,09350 $ par action ordinaire de catégorie A et de 0,10285 $ par action subalterne à droit de vote de catégorie B, pour un montant total de 1,3 millions $. Les dividendes seront payés le 5 juillet 2021 à tous les actionnaires inscrits le 21 juin 2021.

À propos de LOGISTEC

Établie à Montréal (Québec), LOGISTEC Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles, dont des services de manutention de marchandises en vrac et diverses et de conteneurs dans 53 installations portuaires et dans 79 terminaux en Amérique du Nord. LOGISTEC offre également des services de transport maritime côtier, principalement vers l'Arctique, ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et aux exploitants de navires étrangers du marché canadien. La Société oeuvre également dans le secteur environnemental, offrant, à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales, des services en matière de renouvellement des conduites d'eau souterraines, de gestion des sols et des matières résiduelles, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

Depuis sa constitution en société ouverte en 1969, la Société est rentable et verse régulièrement des dividendes, lesquels s'accroissent d'ailleurs continuellement au fil des ans. Les actions de LOGISTEC se transigent depuis cette date à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à l'adresse www.logistec.com.

(1) Mesure non conforme aux IFRS

Le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté ») n'est pas défini selon les IFRS et, par conséquent, ne peut être présenté à titre officiel dans les états financiers. La définition du BAIIA ajusté de la Société ne prend pas en compte les pertes de valeur. La définition du BAIIA ajusté employée par la Société peut ne pas correspondre à celle employée par d'autres sociétés. Bien que le BAIIA ajusté soit une mesure non conforme aux IFRS, il est néanmoins utilisé par les gestionnaires, les analystes, les investisseurs et d'autres parties prenantes du milieu financier pour analyser et évaluer la performance et la gestion de la Société tant sur le plan financier que sur le plan opérationnel.

Énoncés prospectifs

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa situation financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les résultats d'exploitation de la Société, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'oeuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DES RÉSULTATS



(en milliers de dollars canadiens, sauf pour les montants par action et le nombre d'actions)





Pour les trimestres clos les 



27 mars 
2021

28 mars
2020



$

$





Produits


104 850

109 431





Charge au titre des avantages du personnel 


(57 978)

(56 877)

Matériel et fournitures


(25 724)

(32 039)

Charges d'exploitation 


(9 622)

(11 274)

Autres charges 


(5 821)

(6 444)

Dotation aux amortissements 


(11 361)

(10 776)

Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 


1 151

(151)

Autres (pertes) profits 


(609)

4 827

Perte d'exploitation


(5 114)

(3 303)





Charges financières


(2 549)

(3 136)

Produits financiers


116

130

Résultat avant impôt 


(7 547)

(6 309)





Impôt sur le résultat 


1 926

1 079

Perte de la période


(5 621)

(5 230)





Résultat attribuable aux : 








Propriétaires de la Société


(5 724)

(5 421)





Participations ne donnant pas le contrôle


103

191

Perte de la période


(5 621)

(5 230)









Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1)


(0,42)

(0,41)

Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2)


(0,47)

(0,45)









Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué


7 377 022

7 382 055

Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base et dilué


5 556 254

5 437 724

(1)

Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »).

(2) 

Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »).

 

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DU RÉSULTAT GLOBAL


(en milliers de dollars canadiens)



Pour les trimestres clos les


27 mars
2021

28 mars
2020


$

$




Perte de la période

(5 621)

(5 230)




Autres éléments du résultat global 



Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats






Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger

(1 465)

9 852

Profit (perte) latent(e) découlant de la conversion de la dette désignée comme élément de
couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

942

(5 340)

Impôt sur le résultat lié au profit latent découlant de la conversion de la dette désignée
comme élément de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger

(125)

--

Profits sur instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie

64

--

Impôt sur le résultat lié aux instruments financiers dérivés désignés comme couvertures de flux de
trésorerie

(17)

--

Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats

(601)

4 512




Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats



Profits sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies

4 173

3 717

Rendement de l'actif des régimes de retraite

(528)

(1 402)

Impôt sur le résultat sur le profit sur réévaluation des obligations au titre des prestations
définies et sur le rendement de l'actif des régimes de retraite

(966)

(613)

Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats

2 679

1 702

 

Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat

2 078

6 214

Total du résultat global de la période

(3 543)

984




Total du résultat global attribuable aux :






Propriétaires de la Société

(3 636)

735

Participations ne donnant pas le contrôle

93

249

Total du résultat global de la période

(3 543)

984

 

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE




(en milliers de dollars canadiens)






Au
27 mars
 2021

Au

31 décembre
 2020



$

$





Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


46 976

45 498

Créances clients et autres débiteurs


106 377

137 911

Actifs sur contrat


2 902

7 617

Actifs d'impôt exigible 


10 785

9 171

Stocks


13 214

12 946

Charges payées d'avance et autres


8 002

9 005



188 256

222 148





Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 


45 542

45 061

Immobilisations corporelles 


184 062

185 181

Actifs au titre de droits d'utilisation 


137 047

132 795

Goodwill


150 193

150 748

Immobilisations incorporelles 


37 077

38 422

Actifs non courants 


2 219

2 381

Actifs financiers non courants


7 953

9 160

Actifs d'impôt différé


11 565

12 385

Total de l'actif


763 914

798 281





Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et autres créditeurs 


67 318

90 946

Passifs sur contrat


11 215

8 700

Passifs d'impôt exigible


4 008

8 570

Dividendes à payer


1 266

1 259

Tranche courante des obligations locatives


14 424

18 251

Tranche courante de la dette à long terme 


3 547

3 718



101 778

131 444





Obligations locatives


125 788

116 917

Dette à long terme


161 857

163 962

Passifs d'impôt différé


21 080

21 399

Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi


18 485

22 055

Passifs sur contrat


2 433

2 533

Passifs non courants


36 326

38 400

Total du passif


467 747

496 710





Capitaux propres




Capital social


48 025

45 575

Capital social devant être émis


2 388

4 906

Résultats non distribués


237 520

242 358

Cumul des autres éléments du résultat global 


7 352

7 943

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société


295 285

300 782





Participation ne donnant pas le contrôle


882

789

Total des capitaux propres


296 167

301 571





Total du passif et des capitaux propres


763 914

798 281

 

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

(en milliers de dollars canadiens)






Attribuable aux propriétaires de la Société




Capital social

Capital social devant être émis 

Cumul des

autres éléments du résultat global

Résultats
 non distribués

Total

Participa-
tions ne donnant pas le contrôle

Total des capitaux propres



$

$


$

$

$

$

$











Solde au 1er janvier 2021


45 575

4 906


7 943

242 358

300 782

789

301 571











Résultat de la période


--

--


--

(5 724)

(5 724)

103

(5 621)











Autres éléments du résultat global










Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger


--

--


(1 455)

--

(1 455)

(10)

(1 465)

Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément
de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger


--

--


817

--

817

--

817

Profits sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et
rendement de l'actif des régimes de retraite, après impôt sur le résultat


--

--


--

2 679

2 679

--

2 679

Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat


--

--


47

--

47

--

47

Total du résultat global de la période


--

--


(591)

(3 045)

(3 636)

93

(3 543)











Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise


--

--


--

(295)

(295)

--

(295)

Rachat d'actions de catégorie B


(68)

--


--

(277)

(345)

--

(345)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale


2 518

(2 518)


--

--

--

--

--

Émission attendue d'actions de catégorie B aux termes du Régime d'options d'achat
d'actions à l'intention de la haute direction


--

--


--

45

45

--

45

Dividendes sur actions de catégorie A


--

--


--

(690)

(690)

--

(690)

Dividendes sur actions de catégorie B


--

--


--

(576)

(576)

--

(576)

Solde au 27 mars 2021


48 025

2 388


7 352

237 520

295 285

882

296 167


 

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES (SUITE)

(en milliers de dollars canadiens)






Attribuable aux propriétaires de la Société




Capital social

Capital social devant être émis 

Cumul des

autres éléments du résultat global

Résultats non distribués

Total

Participa-
tions ne donnant pas le contrôle

Total des capitaux propres



$

$


$

$

$

$

$











Solde au 1er janvier 2020


40 222

9 811


9 697

220 641

280 371

643

281 014











Résultat de la période


--

--


--

(5 421)

(5 421)

191

(5 230)











Autres éléments du résultat global










Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger


--

--


9 794

--

9 794

58

9 852

Perte latente découlant de la conversion de la dette désignée comme élément
de couverture au titre de l'investissement net dans des établissements à l'étranger


--

--


(5 340)

--

(5 340)

--

(5 340)

Profits sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et
rendement de l'actif des régimes de retraite, après impôt sur le résultat


--

--


--

1 702

1 702

--

1 702

Total du résultat global de la période


--

--


4 454

(3 719)

735

249

984











Réévaluation du passif au titre de l'option de vente émise


--

--


--

(270)

(270)

--

(270)

Rachat d'actions de catégorie A


(2)

--


--

(117)

(119)

--

(119)

Rachat d'actions de catégorie B


(118)

--


--

(452)

(570)

--

(570)

Émission de capital social de catégorie B à un actionnaire d'une filiale


4 905

(4 905)


--

--

--

--

--

Dividendes sur actions de catégorie A


--

--


--

(690)

(690)

--

(690)

Dividendes sur actions de catégorie B


--

--


--

(569)

(569)

--

(569)

Solde au 28 mars 2020


45 007

4 906


14 151

214 824

278 888

892

279 780

 

TABLEAUX CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE



(en milliers de dollars canadiens)





Pour les trimestres clos les



27 mars
2021

28 mars
2020



$

$





Activités d'exploitation




Perte de la période


(5 621)

(5 230)

Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 


11 591

13 930

Trésorerie générée par les activités d'exploitation


5 970

8 700

Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en
équivalence


490

750

Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies


(194)

(218)

Règlement des provisions


(20)

(50)

Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement 


16 768

18 043

Impôt sur le résultat payé


(4 734)

(3 363)



18 280

23 862





Activités de financement




Émission de dette à long terme, nette des coûts de transaction


--

141

Remboursement de dette à long terme


(1 145)

(15 408)

Remboursement d'autres passifs non courants


(2 432)

(69)

Remboursement d'obligations locatives


(3 272)

(2 511)

Intérêts payés


(3 486)

(2 985)

Rachat d'actions de catégorie A 


--

(119)

Rachat d'actions de catégorie B


(345)

(570)

Dividendes versés sur les actions de catégorie A


(690)

(690)

Dividendes versés sur les actions de catégorie B


(569)

(555)



(11 939)

(22 766)





Activités d'investissement




Acquisition d'immobilisations corporelles


(5 263)

(3 232)

Acquisition d'immobilisations incorporelles


(9)

(69)

Acquisition d'autres actifs non courants


(16)

--

Produit de la sortie d'immobilisations corporelles


64

43

Remboursement d'autres actifs financiers non courants


57

54

Produit de la sortie d'autres actifs non courants


22

26

Intérêts perçus


61

65



(5 084)

(3 113)





Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie


1 257

(2 017)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période


45 498

22 608

Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en
monnaie étrangère des établissements à l'étranger 


221

(1 495)

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période


46 976

19 096





Renseignements complémentaires








Acquisition d'immobilisations corporelles incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs


2 343

645

 

SOURCE Logistec Corporation


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:15
Dodge & Cox a annoncé aujourd'hui l'ouverture du fonds d'actions des marchés émergents Dodge & Cox Worldwide Funds Emerging Markets Stock Fund. Charles Pohl, président et directeur des placements de Dodge & Cox, a déclaré : « Au cours des dernières...

à 20:40
Anritsu Corporation et Orolia annoncent le soutien immédiat de la fonctionnalité de test A-GPS (avec assistance GPS) pour répondre aux exigences des tests d'acceptation 5G NR (New Radio) CAT (Carrier Acceptance Testing) pour plusieurs opérateurs...

à 19:55
Groupe Vision New Look Inc. (« Vision New Look » ou la « société ») , un chef de file dans la vente au détail dans l'industrie de l'optique au Canada avec ses...

à 18:54
Dans le cadre de la diffusion, le 9 mai, des résultats d'évaluation de la valeur des marques chinoises pour 2021 et de la cinquième Journée des marques chinoises, la China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») s'est classé au...

à 18:50
Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,77 $ par action ordinaire en circulation, ce qui représente une hausse de 0,07 $ ou de 10 % en regard du dividende précédent de 0,70 $. Ce...

à 18:47
Produits de 252,0 millions de dollars, en hausse de 14 % en regard de ceux de 220,3 millions de dollars inscrits au premier trimestre de 2020 Résultat dilué par action de 1,70 $, en hausse de 37 % par rapport à 1,24 $ au premier trimestre de 2020...



Communiqué envoyé le 4 mai 2021 à 10:43 et diffusé par :