Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada obtient des propositions pour le remplacement de ses chasseurs


GATINEAU, QC, le 31 juill. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux membres de l'Aviation royale canadienne (ARC) les chasseurs dont ils ont besoin pour effectuer leur travail et à veiller à faire le meilleur usage possible des fonds publics. 

Aujourd'hui marque une étape importante dans le processus de remplacement de la flotte de chasseurs du Canada. En réponse à la demande de propositions officielle qui a été publiée l'été dernier, les fournisseurs admissibles suivants ont soumis des propositions :

Les propositions seront évaluées rigoureusement selon des critères concernant la capacité (60 %), le coût (20 %) et les retombées économiques (20 %).

L'évaluation des propositions comportera un processus de vérification de la conformité en plusieurs étapes qui permettra aux soumissionnaires de remédier aux cas de non-conformité aux critères obligatoires dans leurs propositions.

L'évaluation initiale des propositions devrait prendre fin au printemps 2021. Le Canada pourra alors choisir d'entamer des discussions avec deux soumissionnaires conformes ou plus et demander des propositions révisées.

Le Canada déterminera les conditions avec le soumissionnaire retenu avant l'attribution du contrat, laquelle est prévue pour 2022. La livraison du premier chasseur devrait avoir lieu dès 2025.

Citations

« Je suis extrêmement fière du travail acharné et du dévouement qui ont permis de franchir cette étape importante du processus d'acquisition de la flotte de chasseurs. J'ai la certitude que nous saurons obtenir le bon chasseur au bon prix pour l'Aviation royale canadienne, ainsi que les bonnes retombées socio-économiques pour la population canadienne, tel que le gouvernement s'y est engagé. »

L'honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

 « Dans le cadre de notre politique de défense entièrement chiffrée et financée Protection, Sécurité, Engagement, notre gouvernement s'est engagé à acheter une flotte complète de 88 chasseurs qui nous permettra de remplir simultanément nos obligations envers le NORAD et l'OTAN. Des chasseurs efficaces et modernes font partie intégrante de toute force aérienne, et nous continuons de nous employer avec diligence à fournir aux membres de l'Aviation royale canadienne les outils nécessaires pour protéger le Canada, tant au pays qu'à l'étranger. »

L'honorable Harjit S. Sajjan 
Ministre de la Défense nationale

« Ce projet offre l'occasion unique de soutenir la compétitivité et la croissance des industries canadiennes de l'aérospatiale et de la défense. Notre gouvernement évaluera chacune des propositions selon l'investissement dans l'économie canadienne et la création d'emplois de grande valeur au pays qu'elles prévoient. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

Liens connexes

Projet de capacité future en matière d'avions chasseurs 
Défense nationale : Chasseurs 
Intégration de chasseurs australiens à la flotte actuelle de l'Aviation royale canadienne

Suivez-nous sur Twitter 
Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:40
La section locale 1657 de l'Association internationale des débardeurs (vérificateurs) a donné un avis de grève à son employeur, l'Association des employeurs maritimes (AEM), le vendredi 7 août 2020, commençant le lundi 10 août 2020 à 15h00 pour une...

7 aoû 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

7 aoû 2020
L'Administration portuaire de Montréal (APM) est hautement préoccupée, tout particulièrement en cette période de pandémie et de crise économique, des impacts importants découlant des épisodes de grève des débardeurs au port de Montréal, incluant...

7 aoû 2020
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite informer les automobilistes qu'il y aura des fermetures de voies sur le pont levant du canal de Burlington aux fins de travaux d'entretien pendant la période suivante : du lundi 10 août au...

7 aoû 2020
Christian Buhagiar, président et chef de la direction de Chaîne d'approvisionnement Canada, a annoncé aujourd'hui que John D. Salt et David White sont intronisés comme fellows 2020 de Chaîne d'approvisionnement Canada et porteront désormais le titre...

7 aoû 2020
La descente annuelle de Port Huron (Float Down) est prévue le dimanche 16 août 2020 sur la rivière Sainte-Claire. Cela demeure une activité marine non sanctionnée présentant des risques pour les participants et les autres utilisateurs des voies...



Communiqué envoyé le 31 juillet 2020 à 12:56 et diffusé par :