Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, CFG

Plus de 95 millions de dollars de fonds d'aide et de relance affluent vers des entreprises de l'Ouest canadien


Plus de 1 760 entreprises de l'Ouest canadien obtiennent du financement ciblé pour atténuer les conséquences de la pandémie

VANCOUVER, BC, le 28 juill. 2020 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur les entreprises de toutes tailles partout au pays, et sur les personnes dont les moyens de substances en dépendent. Dans l'Ouest canadien, des milliers d'entreprises locales ont vu leurs revenus disparaître en raison de la pandémie, et ont dû surmonter des difficultés pour garder leurs employés, payer le loyer et les services publics, et gérer leur trésorerie.

Dès le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a pris diverses mesures pour soutenir les entreprises de toutes tailles touchées par la pandémie, notamment en créant le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), qui fut lancé le 13 mai dernier. En doublant presque le budget des agences de développement régional du Canada, ce fonds de 962 millions de dollars soutient les entreprises du Canada qui n'ont pas pu bénéficier d'autres mesures d'aide fédérales et qui risquent de passer à travers les mailles du filet.

Dans l'Ouest, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) verse, en collaboration avec le Community Features Pan West Network, plus de 300 millions de dollars pour aider les entreprises à payer leur loyer, à garder leurs employés et à se remettre des répercussions de la pandémie.

Soutien aux entreprises de la rue principale et aux PME

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, a annoncé que des entreprises de l'Ouest canadien ont reçu plus de 95 millions de dollars d'aide financière dans le cadre du FARR. Ces contributions remboursables sans intérêt sont actuellement versées à plus de 1 760 entreprises de l'Ouest canadien qui n'avaient pas accès aux mesures d'aide déjà mises en place par le gouvernement du Canada.

La plupart des entreprises concernées sont des petites entreprises de moins de 100 salariés, dont de nombreuses très petites entreprises de moins de cinq salariés. L'une des entreprises participantes est Acuva Technologies inc., de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a pu conserver son personnel et s'adapter à l'évolution de la demande pour sa technologie de désinfection de l'eau grâce au FARR. S'étant lui-même rétabli de la COVID-19, le PDG de l'entreprise, Manoj Singh, a également profité de ce financement du FARR pour effectuer de la recherche sur de nouveaux produits destinés à la désinfection de l'air et des surfaces, faisant appel à la technologie de LED-UV d'ACUVA pour protéger des virus comme le coronavirus.

En soutenant de bons emplois locaux dans les collectivités de l'Ouest canadien, ces entreprises locales sont les piliers de notre économie, et le FARR continuera de les aider. DEO offre également un soutien ciblé aux grands employeurs pour les aider à conserver leurs employés, à payer les frais de loyer et à toucher à du capital pour payer leurs coûts d'exploitation.

Citations

« Les entreprises de l'Ouest canadien ont directement ressenti les effets de la COVID-19. C'est pourquoi nous travaillons avec des entrepreneurs pour reconstruire notre économie et aider les Canadiens à retrouver du travail. Grâce à cet argent, nous protégeons plus de 6 800 emplois, de Winnipeg à Victoria. Notre gouvernement sera toujours là pour soutenir les Canadiens, stabiliser l'économie, aider les entreprises et favoriser leur croissance. Notre message est clair : nous avons été là pour vous grâce à des mesures immédiates, nous sommes là pour vous maintenant que notre économie rouvre et nous allons nous en sortir, ensemble. Nous travaillons avec vous pour soutenir de bons emplois locaux et aider l'économie de l'Ouest canadien à revenir en force ».
-       L'honorable Mélanie Joly, députée d'Ahuntsic-Cartierville, et ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Les petites entreprises de l'Ouest canadien ont grandement besoin d'aide, et leur relance est primordiale pour l'ensemble de l'Ouest. Le gouvernement du Canada le reconnaît et est à l'écoute des entrepreneurs de l'Ouest pour savoir ce qui constitue la meilleure façon pour les soutenir. L'annonce d'aujourd'hui reflète notre engagement à faire en sorte que la communauté des petites entreprises dispose de toutes les ressources nécessaires pour se rétablir et prospérer malgré la pandémie ».
-       Terry Duguid, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Diversification de l'économie de l'Ouest Canada) et de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique (Agence canadienne de l'eau)

« Il est rassurant de voir que le gouvernement du Canada apporte un soutien indéfectible à ses entreprises, y compris la nôtre. Le financement a aidé Acuva non seulement à poursuivre ses activités, mais aussi à les élargir, notamment grâce à l'ouverture de notre tout premier bureau international en Allemagne. Ce soutien servira à aider à intensifier l'exportation d'une technologie purement canadienne vers le marché européen et à offrir un meilleur soutien à nos clients étrangers ».
-       Manoj Singh, président-directeur général d'Acuva Technologies Inc.

Faits en bref

Produit connex

Liens connexes

Document d'information : Des fonds d'aide et de relance affluent vers des entreprises de l'Ouest canadien

Le 28 juillet 2020 - Vancouver (Colombie-Britannique) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), a annoncé 95 136 762 $ en aide financière accordée à plus de 1 767 entreprises qui n'avaient pas accès aux mesures d'aide déjà mises en place par le gouvernement du Canada. Il s'agit du premier financement de DEO à provenir du Fonds d'aide et de relance régionale (FARR).

Une aide de 55,3 millions de dollars accordée aux entreprises de la rue principale et aux PME

Le Fonds d'aide et de relance régionale a été mis sur pied pour atténuer le fardeau financier engendré par les entreprises afin qu'elles puissent poursuivre leurs activités. Les projets annoncés aujourd'hui comprennent un premier volet de financement pouvant atteindre jusqu'à 40 000 $ pour financer 1 672 projets dans le but de soutenir une vaste gamme d'entreprises de l'Ouest canadien :

Province

Projets financés

Financement total

Colombie-Britannique

599

19 959 551 $

Alberta

921

30 484 242 $

Saskatchewan

92

3 013 284 $

Manitoba

60

1 866 653 $

Total

1672

55 343 730 $

Le soutien du FARR comprend 39,8 millions de dollars pour l'ensemble du secteur des entreprises

DEO fournit un soutien ciblé pour aider les entreprises à retenir leurs employés aux talents divers et précieux; à maintenir les connaissances et les compétences; à continuer à avoir accès à des liquidités; à maintenir les chaînes d'approvisionnement essentielles et à accroître la capacité à faire face à des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement; à protéger les technologies et les procédures qui permettent d'améliorer la résilience, la productivité et la compétitivité; et à protéger la propriété intellectuelle indispensable. Le deuxième volet de financement annoncé aujourd'hui comprendra 95 projets de ce type destinés à soutenir les écosystèmes d'affaires de l'Ouest canadien :

Province

Projets financés

Financement total

Colombie-Britannique

14

7 237 997 $

Alberta

45

17 865 708 $

Saskatchewan

22

9 364 514 $

Manitoba

14

5 324 813 $

Total

95

39 793 032 $

Soutenir les entreprises de toutes les tailles

Les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, constituent les piliers de l'économie canadienne et leur relance est essentielle au succès de l'Ouest canadien. DEO fournira 50,3 millions de dollars pour soutenir les très petites entreprises (celles disposant de 4 employés ou moins), 41,6 millions pour les petites entreprises (de 5 à 99 employés) et 3,1 millions pour les moyennes entreprises. Ces investissements permettront de protéger 6 829 emplois. 

Province / Nombre d'employés

Entreprises

Emplois protégés

Colombie-Britannique

            4 et moins

525

692

            5 à 99

87

1378

            100+

1

225

Alberta

            4 et moins

838

1163

            5 à 99

125

1784

            100+

3

464

Saskatchewan

            4 et moins

75

157

            5 à 99

37

563

            100+

2

49

Manitoba

            4 et moins

52

84

            5 à 99

21

261

            100+

1

9

Total

            4 et moins

1490

2096

            5 à 99

270

3986

            100+

7

747

Total

1767

6829

Restez branché

Suivez le Ministère sur Twitter à : @DEO_Canada

Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (appareil de télécommunications pour personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388


SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:44
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones. : « Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont les fondements historiques de ce pays....

à 12:30
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) C'est aujourd'hui la Journée internationale des peuples autochtones, un moment pour reconnaître l'apport essentiel de ceux qui ont élu domicile sur cette terre depuis des temps...

à 12:30
C'est aujourd'hui la Journée internationale des peuples autochtones, une occasion de reconnaître les contributions de celles et ceux qui ont fait de cette terre leur foyer depuis des temps immémoriaux. Aucune relation n'est plus importante pour le...

à 12:01
Au lieu de faire sa mise à jour quotidienne aux médias en personne, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a émis la déclaration suivante aujourd'hui : « On a signalé 119 221 cas de COVID-19 au Canada, dont 8...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 104 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 60 471. Durant cette même période, 2 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoute 1...

à 09:37
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Marc Miller, ministre des Services aux Autochtones, l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, et l'honorable Steven Guilbeault, ministre du...



Communiqué envoyé le 28 juillet 2020 à 12:00 et diffusé par :