Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

Le gouvernement du Canada lance la révision de l'accès à l'information


OTTAWA, ON, le 18 juin 2020 /CNW/ - L'ouverture, la transparence et la responsabilisation sont des principes directeurs du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, a annoncé le lancement de la première révision du processus d'accès à l'information du Canada. La révision a pour but d'obtenir les commentaires des Canadiens sur les changements apportés par le projet de loi C-58 l'an dernier pour que le régime d'accès à l'information soit adapté à notre monde numérique en constante évolution.

Les changements ciblés apportés à la Loi sur l'accès à l'information en 2019 sont les plus importantes modifications apportées à la Loi depuis 1983. Ces changements sont notamment :

Conscient que le monde numérique évolue constamment, le gouvernement a introduit l'obligation de procéder à des révisions de l'accès à l'information tous les cinq ans, et la première révision aura lieu d'ici le 21 juin 2020. Des révisions régulières permettront de s'assurer que le régime d'accès à l'information du Canada suit le rythme des avancées futures.

Ces mesures aideront les Canadiens à avoir accès à de l'information exacte et vérifiable; elles réaffirment notre engagement envers un gouvernement ouvert, transparent et responsable. 

La révision est l'occasion d'échanger avec la population sur les moyens que le gouvernement pourrait prendre pour améliorer, s'il y a lieu, l'accès des Canadiens à de l'information exacte et vérifiable.

Au cours du processus de révision, les commentaires de la commissaire à l'information et des Canadiens de partout au pays seront accueillis favorablement. Le gouvernement consultera également les peuples et les organisations autochtones pour s'assurer que le processus d'accès à l'information est adapté aux besoins et aux perspectives des peuples autochtones.

Le gouvernement mettra à profit de nouvelles approches numériques pour consulter les Canadiens au sujet de ces questions. De plus amples renseignements sur les possibilités de consultation seront communiqués au cours des prochaines semaines.

________________________________________

Citations

« Notre gouvernement croit fermement à l'ouverture, à la transparence et à la responsabilisation. La pandémie de COVID-19 a souligné l'importance d'avoir une information ouverte, accessible et fiable de la part des gouvernements. Cette révision fait partie de nos efforts visant à nous assurer que le régime d'accès à l'information est adapté aux besoins des Canadiens, et nous encourageons tous les Canadiens à y participer. »

- Jean-Yves Duclos, président du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Twitter : @TBS_Canada, @OpenGovCanada @DigitalCDN 
Facebook : www.facebook.com/YourGovernmentatWork/ 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
DeepGreen Metals Inc., un développeur de métaux pour batteries à moindre impact issus de nodules polymétalliques non fixés au fond marin, annonce aujourd'hui la conclusion d'un accord définitif de regroupement d'entreprises avec la Sustainable...

à 01:05
Les Organismes de recherche sous contrat (ORC) réalisent des progrès considérables pour moderniser et accélérer les essais cliniques, d'après le dernier Sondage sur les opérations cliniques unifiées, de Veeva : Rapport annuel des ORC. La COVID-19 a...

à 00:40
Gillette , le spécialiste mondial de produits de soins pour hommes et le pionnier des jeux et esports, a annoncé aujourd'hui le retour de Gillette Gaming Alliance ? une équipe de streamers internationaux sélectionnés pour représenter la marque et...

4 mar 2021
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Ottawa (Ontario) Rencontres privées. Le premier ministre s'entretiendra avec le président du Pérou, Francisco Sagasti. 3 h 20        Une table ronde avec le premier ministre ayant pour...

4 mar 2021
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, au moins un enfant sur sept, soit 332 millions d'enfants dans le monde, a été soumis à une politique nationale de confinement obligatoire ou recommandé pendant au moins neuf mois, une situation qui met en...

4 mar 2021
Shanghai Electric (la « Société ») (SEHK: 02727, SSE: 601727), le plus important fabricant et fournisseur mondial d'équipements de production d'électricité, d'équipement industriel et de services d'intégration, a reçu le prix annuel en matière de...



Communiqué envoyé le 18 juin 2020 à 17:53 et diffusé par :