Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

Le gouvernement du Canada lance la révision de l'accès à l'information


OTTAWA, ON, le 18 juin 2020 /CNW/ - L'ouverture, la transparence et la responsabilisation sont des principes directeurs du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, a annoncé le lancement de la première révision du processus d'accès à l'information du Canada. La révision a pour but d'obtenir les commentaires des Canadiens sur les changements apportés par le projet de loi C-58 l'an dernier pour que le régime d'accès à l'information soit adapté à notre monde numérique en constante évolution.

Les changements ciblés apportés à la Loi sur l'accès à l'information en 2019 sont les plus importantes modifications apportées à la Loi depuis 1983. Ces changements sont notamment :

Conscient que le monde numérique évolue constamment, le gouvernement a introduit l'obligation de procéder à des révisions de l'accès à l'information tous les cinq ans, et la première révision aura lieu d'ici le 21 juin 2020. Des révisions régulières permettront de s'assurer que le régime d'accès à l'information du Canada suit le rythme des avancées futures.

Ces mesures aideront les Canadiens à avoir accès à de l'information exacte et vérifiable; elles réaffirment notre engagement envers un gouvernement ouvert, transparent et responsable. 

La révision est l'occasion d'échanger avec la population sur les moyens que le gouvernement pourrait prendre pour améliorer, s'il y a lieu, l'accès des Canadiens à de l'information exacte et vérifiable.

Au cours du processus de révision, les commentaires de la commissaire à l'information et des Canadiens de partout au pays seront accueillis favorablement. Le gouvernement consultera également les peuples et les organisations autochtones pour s'assurer que le processus d'accès à l'information est adapté aux besoins et aux perspectives des peuples autochtones.

Le gouvernement mettra à profit de nouvelles approches numériques pour consulter les Canadiens au sujet de ces questions. De plus amples renseignements sur les possibilités de consultation seront communiqués au cours des prochaines semaines.

________________________________________

Citations

« Notre gouvernement croit fermement à l'ouverture, à la transparence et à la responsabilisation. La pandémie de COVID-19 a souligné l'importance d'avoir une information ouverte, accessible et fiable de la part des gouvernements. Cette révision fait partie de nos efforts visant à nous assurer que le régime d'accès à l'information est adapté aux besoins des Canadiens, et nous encourageons tous les Canadiens à y participer. »

- Jean-Yves Duclos, président du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Twitter : @TBS_Canada, @OpenGovCanada @DigitalCDN 
Facebook : www.facebook.com/YourGovernmentatWork/ 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
Les représentants des médias sont conviés à une mêlée de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Mme Geneviève Guilbault, qui fera part aux membres des médias des dernières informations concernant le passage...

23 sep 2022
Le mois de septembre 2022 marque la Journée internationale de la charité et coïncide aussi avec le 30e anniversaire de la fondation de Zoomlion. Au cours des trois dernières décennies, Zoomlion s'est acquittée activement de ses responsabilités...

23 sep 2022
Le mois de septembre 2022 est celui de la Journée internationale de la charité, mais aussi celui du 30e anniversaire de la création de Zoomlion. Ces trois dernières décennies, Zoomlion a activement oeuvré à assumer sa responsabilité sociale en...

23 sep 2022
George Courey Inc., une entreprise créée il y a 112 ans, détenue par la même famille depuis quatre générations, a connu une transition réussie de la troisième à la quatrième génération. Mener une entreprise centenaire vers l'avenir nécessite un sens...

23 sep 2022
Du 26 au 29 septembre 2022, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Jennifer Carr, effectuera une visite de stations de soins infirmiers qui desservent des communautés autochtones en région éloignée. La...

23 sep 2022
AstraZeneca Canada s'associe à One Tree Planted, un organisme sans but lucratif qui soutient la reforestation dans le monde entier, pour planter 1 750 arbres aujourd'hui au parc de la Gare de Mont-Saint-Hilaire. Des représentants locaux du bureau du...



Communiqué envoyé le 18 juin 2020 à 17:53 et diffusé par :