Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Lois fédérales et d'états, CFG

Le gouvernement du Canada lance la révision de l'accès à l'information


OTTAWA, ON, le 18 juin 2020 /CNW/ - L'ouverture, la transparence et la responsabilisation sont des principes directeurs du gouvernement du Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor, a annoncé le lancement de la première révision du processus d'accès à l'information du Canada. La révision a pour but d'obtenir les commentaires des Canadiens sur les changements apportés par le projet de loi C-58 l'an dernier pour que le régime d'accès à l'information soit adapté à notre monde numérique en constante évolution.

Les changements ciblés apportés à la Loi sur l'accès à l'information en 2019 sont les plus importantes modifications apportées à la Loi depuis 1983. Ces changements sont notamment :

Conscient que le monde numérique évolue constamment, le gouvernement a introduit l'obligation de procéder à des révisions de l'accès à l'information tous les cinq ans, et la première révision aura lieu d'ici le 21 juin 2020. Des révisions régulières permettront de s'assurer que le régime d'accès à l'information du Canada suit le rythme des avancées futures.

Ces mesures aideront les Canadiens à avoir accès à de l'information exacte et vérifiable; elles réaffirment notre engagement envers un gouvernement ouvert, transparent et responsable. 

La révision est l'occasion d'échanger avec la population sur les moyens que le gouvernement pourrait prendre pour améliorer, s'il y a lieu, l'accès des Canadiens à de l'information exacte et vérifiable.

Au cours du processus de révision, les commentaires de la commissaire à l'information et des Canadiens de partout au pays seront accueillis favorablement. Le gouvernement consultera également les peuples et les organisations autochtones pour s'assurer que le processus d'accès à l'information est adapté aux besoins et aux perspectives des peuples autochtones.

Le gouvernement mettra à profit de nouvelles approches numériques pour consulter les Canadiens au sujet de ces questions. De plus amples renseignements sur les possibilités de consultation seront communiqués au cours des prochaines semaines.

________________________________________

Citations

« Notre gouvernement croit fermement à l'ouverture, à la transparence et à la responsabilisation. La pandémie de COVID-19 a souligné l'importance d'avoir une information ouverte, accessible et fiable de la part des gouvernements. Cette révision fait partie de nos efforts visant à nous assurer que le régime d'accès à l'information est adapté aux besoins des Canadiens, et nous encourageons tous les Canadiens à y participer. »

- Jean-Yves Duclos, président du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Twitter : @TBS_Canada, @OpenGovCanada @DigitalCDN 
Facebook : www.facebook.com/YourGovernmentatWork/ 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais, fera une annonce importante concernant les services offerts...

à 06:00
Lowe's Canada, un chef de file du secteur de la rénovation résidentielle au pays, est fière d'annoncer les résultats d'une autre campagne Les Héros Lowe's Canada couronnée de succès. Grâce au travail acharné des associé(e)s et à la générosité des...

à 05:00
Les Canadiens devraient dépenser en moyenne 1?841 $ pendant la période des Fêtes cette année, comparativement à 1?405 $ l'an dernier Principaux constats Globalement, les dépenses des Fêtes devraient augmenter de 31 % en 2021, soit une hausse de 8 %...

à 00:01
Dans le cadre d'un court métrage lancé aujourd'hui en tant que pièce maîtresse de la nouvelle campagne « Ne choisissez pas l'extinction » du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'organisme présente au siège des Nations Unies un...

à 00:01
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) invite un dinosaure féroce et doté de la parole au siège des Nations Unies, pour demander aux dirigeants mondiaux d'intensifier leurs efforts en matière de lutte contre le changement...

26 oct 2021
Humanigen, Inc. , est une société biopharmaceutique au stade clinique axée sur la prévention et le traitement d'une hyperréponse immunitaire appelée « choc ou orage cytokinique » avec son principal médicament candidat, le Lenzilumab, a annoncé...



Communiqué envoyé le 18 juin 2020 à 17:53 et diffusé par :