Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Première Nation, CFG

Déclaration - Commémoration du cinquième anniversaire des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation


OTTAWA, ON, le 2 juin 2020 /CNW/ - La ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett, a publié la déclaration suivante :

« La Commission de vérité et réconciliation a été mise sur pied pour faire la lumière sur un épisode sombre et douloureux de l'histoire de notre pays : les pensionnats indiens.

Aujourd'hui marque le cinquième anniversaire de la parution des 94 appels à l'action de la Commission, visant à mobiliser tous les gouvernements de tous les niveaux, les organisations et les personnes afin de parvenir à des changements concrets au sein de notre société. La Commission a énuméré des mesures précises destinées à remédier aux séquelles laissées par les pensionnats indiens et à faire avancer le processus de réconciliation au Canada.

Cette journée est l'occasion pour la population canadienne dans son ensemble de reconnaître le courage que les anciens élèves et leurs familles ont manifesté en partageant leur vérité, ainsi que le leadership et la direction donnés par les commissaires qui nous ont montré la voie à suivre. La Commission a révélé les détails déchirants du rôle qu'ont joué les pensionnats dans l'histoire du Canada et les séquelles tragiques dont les répercussions se font sentir encore aujourd'hui. Comme le veut l'adage, une fois que l'on connaît la vérité, on ne peut pas la désapprendre. Seule l'amélioration de notre compréhension collective des dommages engendrés par les politiques coloniales peut nous permettre d'éliminer les obstacles et le racisme qui touchent les Autochtones au Canada.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures pour mettre en oeuvre les appels à l'action, notamment l'adoption de lois relatives aux langues autochtones et d'autres qui soutiennent les familles, les enfants et les jeunes inuits, métis et des Premières Nations. Le gouvernement se penche également sur l'enjeu de la sécurité des filles, des femmes, des membres de la communauté LGBTQ+ et des personnes bispirituelles autochtones.

Nous mettons en oeuvre le principe de Jordan, qui garantit que tous les enfants des Premières Nations au Canada peuvent accéder aux produits, services et soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. De juillet 2016 au 30 avril 2020, plus de 594 000 produits, services et soutiens, notamment des services d'orthophonie, du soutien éducatif, du matériel médical et des services en santé mentale, ont été approuvés pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan.

En 2019, le gouvernement du Canada a mis en place une nouvelle politique et une nouvelle approche de financement pour l'éducation des Premières Nations dans les réserves, élaborées conjointement avec des représentants des Premières Nations. L'objectif de cette nouvelle approche est de transformer l'éducation des Premières Nations grâce à un financement de base prévisible et plus directement comparable aux systèmes éducatifs provinciaux. L'approche prévoit également la mise en place d'une maternelle à temps plein dans les réserves pour les enfants de quatre et cinq ans, ainsi que le versement de 1 500 $ par élève, par année, pour soutenir les programmes linguistiques et culturels.

Nous reconnaissons qu'il reste encore beaucoup d'efforts à déployer. Notre travail en partenariat avec les peuples autochtones pour renouveler les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les peuples autochtones fournit la base d'un avenir meilleur.

La Commission s'est terminée par le thème « Cette fin n'est qu'un commencement ». Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement à honorer et à aider les survivants et à réfléchir à la façon dont tous - y compris les administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que les Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre - doivent contribuer à la mise en oeuvre des appels à l'action et à la voie vers la réconciliation. »

Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones 
Twitter: @CouronneAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
Merck, une des...

9 jui 2020
Mundipharma a annoncé aujourd'hui que des tests de laboratoire, effectués à la Duke-NUS Medical School de Singapour, ont confirmé l'efficacité de ses produits antiseptiques BÉTADINE® contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), à l'origine du...

9 jui 2020
Mundipharma a annoncé aujourd'hui que les tests de laboratoire, menés à la Duke-NUS Medical School de Singapour, ont confirmé l'efficacité de ses produits antiseptiques BETADINE® contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) qui est à l'origine de la...

9 jui 2020
Voici l'agenda public du premier ministre du Québec, M. François Legault, pour ce 10 juillet 2020. Veuillez noter que celui-ci peut changer sans préavis.   Rencontre avec la présidente-directrice générale du CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec,...

9 jui 2020
Les familles canadiennes sont aussi diversifiées que la population canadienne en soi, et tous les Canadiens méritent d'avoir les mêmes droits et les mêmes chances, peu importe la personne qu'ils aiment ou la manière dont ils s'identifient....

9 jui 2020
Même si elle juge que les mesures touchant les bars annoncées par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, sont nettement préférables à un reconfinement de tous les établissements vendant de l'alcool pour consommation sur...



Communiqué envoyé le 2 juin 2020 à 16:29 et diffusé par :