Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

SGCC acquiert 49 % du capital d'OETC


MUSCAT, Oman, 17 mars 2020 /PRNewswire/ -- State Grid Corporation of China (SGCC) a fait l'acquisition de 49 % du capital d'Oman Electricity Transmission Company (OETC) aux côtés du vendeur Nama Group le 11 mars à Muscat, Oman.

En tant que partenaire technique, SGCC mettra à profit ses technologies et son expérience en gestion des opérations de réseau aux côtés de ses partenaires locaux dans la région pour continuer d'améliorer la sécurité opérationnelle et la capacité de distribution du réseau électrique du pays.

Soucieuse de devenir dans l'industrie un investisseur international de long terme et stable soutenant les stratégies de développement durable, SGCC insiste toujours sur des opérations à long terme, locales et axées sur le marché.

Avec ses technologies de transmission d'énergie avancées, son expérience de gestion et sa marque forte, SGCC a à coeur d'honorer ses responsabilités sociales pour fournir de meilleurs résultats. Dans le cadre de son approche de l'acquisition d'actifs boursiers internationaux dans le secteur de l'énergie à l'étranger, des projets de développement de nouveaux sites et de la gestion des opérations d'actifs, SGCC suit les principes d'égalité et de croissance mutuelle.

Depuis 2008, SGCC a acquis successivement des participations aux Philippines (NGCP, 40 %), au Portugal (REN, 25 %), en Australie (46,56 % d'ElectraNet, 60 % de SGSPAA et 19,9 % d'AusNet), Hong Kong SAR (HKEI, 21 %), l'Italie (CDP Reti, 35 %), le Brésil (CPFL, près de 85 %), la Grèce (IPTO, 24 %) et Oman (OETC, 49 %).

SGCC a remporté de multiples appels d'offres pour de nouveaux sites, dont les lignes de transmission Teles Pires et le projet de transmission ultra haute tension de la centrale hydroélectrique de Belo Monte. Tous les projets de SGCC à l'étranger, dont la valeur totale s'élève à 65 milliards USD, se déroulent sans problème en affichant d'excellentes performances. La société met également l'accent sur l'augmentation de la capacité de ses actifs à l'étranger et la promotion du développement durable des sociétés d'investissement.

Depuis qu'elle est devenue actionnaire du projet NGCP aux Philippines, SGCC a activement partagé sa solide expérience en matière de technologies et de gestion de réseau électrique avec son partenaire local afin de continuellement améliorer les opérations, la qualité de l'énergie et la fiabilité et ainsi de garantir une alimentation électrique sûre et fiable pour le développement économique des Philippines.

La SGCC a également soutenu NGCP dans la lutte contre les catastrophes naturelles et a envoyé plusieurs équipes d'experts pour fournir des conseils sur les travaux de restauration tout en améliorant la prévention des catastrophes et la résilience des actifs électriques de NGCP.

Au Brésil, SGCC a permis à la société CPFL d'améliorer la qualité et l'efficacité, remportant plusieurs prix qui ont reconnu CPFL comme « meilleur distributeur national », ainsi que la première place du classement des entreprises énergétiques jouissant de la meilleure réputation dans le rapport 2017 de Reputation Dividend pour le Brésil. CPFL a également reçu le prix IASC (indice de satisfaction des consommateurs de l'ANEEL) en 2018. Le projet Belo Monte UHVDC Phase II (XRTE) de State Grid Brazil Holding (SGBH) a reçu le prix du « meilleur projet de gestion de l'environnement social » de Benchmarking Brazil en 2019 pour son travail concret de protection de l'environnement. Quant au projet de transmission de phase II de Teles Pires, il a été achevé avec deux ans et demi d'avance et a reçu une lettre de recommandation de l'ONS, l'opérateur national du réseau électrique brésilien.

En Australie, le projet SGSPAA Northern Gas Pipeline Phase I a reçu le prix de la « meilleure innovation client » et figuré parmi les finalistes du prix international Edison 2019 pour son projet Power Changers, et un projet d'AusNet Services permettant de comprendre la façon dont les nouvelles technologies de l'énergie pourraient être utilisées à l'avenir pour améliorer la sécurité, la fiabilité et l'accessibilité financière de l'électricité pour les communautés a été nommé colauréat du prix de l'innovation du Clean Energy Council.

Au Portugal, REN a été nommé « employeur le plus attractif » pour ses bonnes performances commerciales et son image de marque. Dans le même temps, la SGCC s'acquitte de sa responsabilité sociale d'entreprise en soutenant les initiatives locales en faveur de l'éducation, la culture, le sport et la lutte contre la pauvreté, et oeuvre à un développement global intégrant l'économie, la société, les moyens de subsistance des personnes et l'environnement dans les pays et les régions par l'intermédiaire de projets d'intérêt public.

SGBH a soutenu plus de 450 programmes d'intérêt public au Brésil, dont l'ancien site archéologique de Valongo Wharf à Rio de Janeiro et le projet de l'orchestre Maré do Amanhã. Ce dernier a formé avec succès plus de 6000 adolescents et a reçu le prix de la « meilleure pratique de gestion de la responsabilité sociale » du Pacte mondial des Nations Unies.

Aux Philippines, SGCC a aidé NGCP à contribuer de façon importante à des programmes d'aide aux étudiants, au développement communautaire, à la résistance aux catastrophes et leur atténuation et à la protection de l'environnement. Le projet « Brighten Up » a été le premier grand projet de responsabilité sociale d'entreprise mené par une société chinoise aux Philippines et a fourni de l'électricité à deux villages situés dans des zones reculées.

Pour plus d'informations, consultez www.sgcc.com.cn.

À propos de SGCC

Créée en 2002, SGCC est une société publique dont les activités principales portent sur l'investissement, la construction et l'exploitation de réseaux électriques. OEuvrant pour la réélectrification et la connectivité énergétique, en répondant à la demande d'électricité avec des alternatives propres et vertes, SGCC fournit de l'électricité à plus de 1,1 milliard d'habitants dans 26 provinces, régions autonomes et municipalités, couvrant 88 % du territoire national chinois.

La société, qui est le plus grand fournisseur de service public au monde, possède un capital social de 829,5 milliards de RMB et l'ensemble de ses actifs à l'étranger s'élève à 65 milliards de dollars.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :