Le Lézard
Classé dans : Santé, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : CFG

Le premier ministre annonce de nouvelles mesures dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19


OTTAWA, le 16 mars 2020 /CNW/ - La COVID-19 est un enjeu mondial qui évolue rapidement. Le gouvernement du Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et le bien-être des Canadiens. Il travaille sans relâche pour limiter la propagation de cette pandémie. Nous sommes dans une période critique et notre plus grande priorité demeure la santé et la sécurité de tous les Canadiens. 

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté aujourd'hui les nouvelles mesures prises dans le cadre de la réponse pangouvernementale pour faire face à la COVID-19. Ces mesures visent à limiter la propagation du virus et à appuyer les voyageurs canadiens. En annonçant ces mesures, le premier ministre a insisté sur les recommandations suivantes :  

La propagation de la COVID-19 a touché les populations de nombreux pays à travers le monde. Afin de protéger les Canadiens et d'alléger le fardeau que les voyageurs étrangers pourraient représenter pour notre système de soins de santé et ses travailleurs de première ligne, le premier ministre a annoncé que, à compter du 18 mars 2020 à 00 h 01 HAE, le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes pour le transport aérien :

De plus, les compagnies aériennes interdiront aux voyageurs de toute nationalité qui présentent des symptômes de la COVID-19 de monter à bord des vols internationaux à destination du Canada. Les compagnies aériennes devront faire une évaluation de santé sommaire de tous les voyageurs aériens en fonction de directives que leur fournira l'Agence de la santé publique du Canada.

Le gouvernement offrira également du soutien aux Canadiens atteints de la COVID-19 qui sont à l'étranger. Pour les aider à rentrer au pays ou à faire face aux difficultés qu'ils pourraient avoir pendant leurs déplacements, le gouvernement a créé le Programme de prêts d'urgence liés à la COVID-19 pour les Canadiens à l'étranger. Grâce à ce programme, les Canadiens ayant besoin d'une aide financière immédiate pourront se prévaloir d'un prêt d'urgence pour faciliter leur retour au pays ou pour subvenir temporairement à leurs besoins essentiels pendant qu'ils essayent de rentrer.

Ces mesures s'inscrivent dans la stratégie globale que le gouvernement du Canada met en oeuvre, en tenant compte des données scientifiques, pour assurer la santé et la sécurité des Canadiens, garantir la capacité d'intervention du système de soins de santé, soutenir les efforts nationaux et internationaux ainsi qu'atténuer les contrecoups économiques sur les Canadiens et les entreprises canadiennes.

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur des mesures déjà mises en place en réponse à la COVID-19, notamment l'élimination de la semaine d'attente pour recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi, l'amélioration du programme de travail partagé, le financement de la mise au point d'un vaccin et d'essais cliniques et des investissements à l'appui des systèmes de soins de santé dans nos provinces et territoires.

Citations
« Ma plus grande priorité est la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Notre gouvernement fait ce qu'il faut pour protéger l'ensemble de la population et soutenir les travailleurs et les entreprises. Nous allons traverser cette épreuve tous ensemble en suivant les consignes des spécialistes médicaux et de la santé publique et en mettant tout en oeuvre pour protéger notre santé et celle de nos familles et de nos communautés. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada           

« Notre plus grande priorité demeure la santé et la sécurité des Canadiens. Nous sommes dans une période critique, et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour contenir l'épidémie et alléger le fardeau qui pèse sur notre système de santé. Nous avons adopté une approche pour l'ensemble du gouvernement et l'ensemble du pays afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de protéger la population canadienne. »
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada

« Ces mesures permettront de renforcer notre intervention de santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19 au Canada. Chacun de nous a un rôle à jouer pour se protéger et protéger sa communauté. Il faut absolument que tous les voyageurs aériens entrant au Canada suivent ces recommandations de santé publique. » 
-- L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« La santé et la sécurité du public voyageur et du réseau de transport sont des priorités absolues pour notre gouvernement. Ces mesures aideront les voyageurs canadiens à rester en sécurité et permettront à notre réseau de transport de continuer de fonctionner le plus efficacement possible pour soutenir l'économie. »
-- L'hon. Marc Garneau, ministre des Transports

« Pendant cette période difficile, les Canadiens doivent savoir que nous ne ménageons aucun effort et que, quoi qu'il arrive, notre gouvernement fera ce qu'il faut pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens et pour atténuer les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 sur nos travailleurs, nos entreprises et notre économie. »
-- L'hon. Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor

« Les mesures annoncées aujourd'hui interdisant temporairement l'entrée aérienne des étrangers au Canada aideront à diminuer la menace posée par le voyage international. Nous continuons de surveiller étroitement la situation de la COVID-19 en évolution constante et nous annoncerons des mesures supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens si et lorsque nécessaire. »
-- L'hon. Bill Blair, ministre de la Santé publique et de la Protection civile

« Notre priorité est d'assurer la santé et la sécurité des Canadiens au pays et à l'étranger. Nous continuons de travailler sans relâche afin de fournir de l'aide et des services consulaires aux Canadiens touchés par la COVID-19 à travers le monde. Je continuerai de travailler avec mes homologues internationaux afin de prendre des mesures pour contenir la propagation de ce virus dans le monde. »
-- L'hon. François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca/ 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:28
La Fondation Cité de la Santé est fière d'annoncer que le montant récolté au Bal des Couleurs, additionné aux dons généreux reçus durant cet événement festif et riche en émotions, totalise un montant de 1 000 000 $. Cette somme servira à...

à 17:15
Résumé Produit : Viagra contrefait, comprimés de sildénafil (100 mg)Problème : Produits de santé - Innocuité des produits, Produit non homologuéCe qu'il faut faire : Cessez immédiatement d'utiliser ce produit et éliminez-le de façon sécuritaire....

à 16:45
Dans le cadre de son congrès annuel, l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux célèbre aujourd'hui le 26e anniversaire de la création du Panthéon québécois des animaux. En présence de plus de 500 médecins...

à 15:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :