Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Économie, Affaires étrangères, Sécurité publique, CFG

Le premier ministre présente la réponse du Canada au COVID-19


OTTAWA, le 11 mars 2020 /CNW/ - Le COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada travaille de près avec des partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s'assurer que les impacts sur la santé, ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et dans le monde soient limités. Nous avons collaboré étroitement avec les professionnels de la santé publique au pays pour mettre en place les plans, l'infrastructure et les ressources nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté aujourd'hui les mesures mises en place dans l'ensemble du gouvernement du Canada pour répondre au COVID-19. Nous allons ainsi créer un Fonds de réponse au COVID?19 de plus d'un milliard de dollars. Cette approche exhaustive inclut des mesures déjà en place à la suite de l'éclosion, ainsi que de nouveaux investissements qui permettront de limiter la propagation du virus au Canada et à se préparer à d'éventuelles conséquences plus importantes pour nos citoyens, notre économie et nos petites entreprises.

En plus de poursuivre son travail pour assurer une réponse coordonnée à travers le pays, le gouvernement du Canada propose de nouveaux investissements pour répondre à la situation au Canada et à l'international. Ces investissements appuieront des mesures visant à :

Enfin, pour soutenir les entreprises si l'économie devait connaître un resserrement des conditions de crédit, le gouvernement agira rapidement pour stimuler l'économie en renforçant les investissements dans les établissements de prêt fédéraux comme la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada. Ce partenariat entre les corporations financières de la Couronne du Canada et les institutions financières du secteur privé, en réponse aux conditions de crédit pendant la crise financière de 2008-2009, a permis de fournir 11 milliards de dollars supplémentaires de crédit à 10 000 entreprises. De plus, des arrangements plus souples ont pu être pris pour les entreprises qui tentent de respecter leurs obligations de paiement envers l'Agence du revenu du Canada.

Grâce à ces mesures et d'autres initiatives, le gouvernement du Canada continuera de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, d'assurer notre capacité à répondre aux enjeux économiques et de participer à la réponse mondiale face au COVID-19.

Citations
« Notre message aux Canadiens est clair : à tous les travailleurs et à toutes les entreprises dans l'ensemble des provinces et des territoires, on est là pour vous et on s'en sortira ensemble. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les Canadiens se sont toujours mobilisés pour faire face à des défis importants et sérieux, quels qu'ils soient. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos collègues des provinces et des territoires, et nous continuerons à le faire. L'annonce d'aujourd'hui est une nouvelle preuve de notre volonté d'assurer la sécurité des Canadiens et de leur fournir toute l'aide nécessaire. »
- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre du Canada

« Les ressources annoncées aujourd'hui aideront les hôpitaux et les cliniques à travers le pays à absorber toute hausse marquée de la demande. Elles permettront aussi d'améliorer notre capacité de renseigner les Canadiens sur les gestes que nous pouvons tous poser pour limiter la propagation du COVID-19. Je remercie tous les travailleurs et toutes les organisations du domaine de la santé de travailler si fort pour protéger la santé des Canadiens. Nous sommes à vos côtés et nous veillerons à vous fournir les ressources dont vous avez besoin pour continuer votre travail essentiel. »
- L'hon. Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Les fondements de l'économie canadienne sont solides. Mais nous savons que le COVID-19 a un impact sur l'activité économique mondiale, et grâce à notre situation financière solide, nous sommes bien placés pour relever tous les défis qui nous attendent. Cette annonce témoigne de la capacité du gouvernement à agir pour protéger les Canadiens et à veiller à ce que notre économie demeure forte. »
- L'hon. Bill Morneau, ministre des Finances

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca/ 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

2 mai 2024
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :