Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujets : Nouveaux produits et services, Nouvelles africaines et américaines

La Monnaie royale canadienne dédie sa pièce du Mois de l'histoire des Noirs de 2020 à Willie O'Ree, pionnier de la LNH


OTTAWA, le 4 févr. 2020 /CNW/ - Willie O'Ree, natif de Fredericton, a écrit une page d'histoire du sport et des droits de la personne, lorsqu'il a revêtu l'uniforme des Bruins de Boston et sauté sur la patinoire du Forum de Montréal le 18 janvier 1958. Ce soir-là, Willie O'Ree est devenu le premier joueur noir de la LNH, inspirant des générations de hockeyeurs de divers horizons à poursuivre leur rêve de devenir une vedette de la LNH. La Monnaie est fière de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs en préservant l'héritage sans précédent de ce pionnier sur une pièce en argent pur à 99,99 %, que le public pourra se procurer dès aujourd'hui.

Willie O'Ree, pionnier de la LNH, tient la pièce de la Monnaie royale canadienne soulignant le Mois de l'histoire des Noirs sur laquelle son portrait est gravé. Le natif de Fredericton a été le premier Noir à disputer un match dans la LNH. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

« La diversité et l'inclusion sont certaines des valeurs les plus chères à la population canadienne, et c'est merveilleux de les voir prendre vie chaque fois que des enfants et des adultes de toutes origines se réunissent pour pratiquer notre sport national », a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. « Le courage et la détermination dont Willie O'Ree a fait preuve pour accéder aux plus hautes sphères du hockey professionnel ont inspiré des générations de joueurs noirs à se tailler une place dans la LNH. La Monnaie est ravie d'immortaliser la place toute particulière qu'il occupe dans l'histoire sur une pièce en argent gravée de main de maître ».

Rappelé comme remplaçant au moment de ses débuts historiques dans la LNH en 1958, Willie O'Ree a disputé 43 autres parties dans l'uniforme des Bruins pendant la saison 1960-1961. Il a marqué quatre buts et récolté 10 passes, tout en essuyant les insultes racistes des joueurs et partisans adverses. Échangé aux Canadiens de Montréal, Willie O'Ree a ensuite évolué pendant 14 saisons dans la ligue mineure avant d'accrocher ses patins en 1979.

Il a réintégré la LNH en 1998 à titre d'ambassadeur de la diversité, rôle qu'il continue d'occuper encore aujourd'hui. Récipiendaire de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Nouveau-Brunswick, Willie O'Ree est également la source d'inspiration derrière le prix Héros de la communauté nommé en son honneur. Son influence positive dans le sport lui a valu d'être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018.

« Je suis touché et profondément reconnaissant que mon portrait figure sur une pièce canadienne en argent. » (Willie O'Ree)

Le motif au revers de la pièce de 20 dollars en argent pur 2020 - Mois de l'histoire des Noirs : Willie O'Ree présente un portrait gravé de Willie O'Ree, membre du Temple de la renommée du hockey. Sa signature est reproduite au-dessus du numéro de son chandail (« 22 ») devant un arrière-plan formé du logo récurrent de l'équipe des Boston Bruins??. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

La pièce en argent fin consacrée à Willie O'Ree a un tirage limité à 5 500 exemplaires et se vend au prix de détail de 99,95 $. On peut se la procurer auprès de la Monnaie en composant le 1?800?267?1871 au Canada ou le 1?800?268?6468 aux États-Unis, ou en se rendant en ligne à www.monnaie.ca. La pièce est également vendue dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa et à Winnipeg, ainsi que par l'entremise de son réseau mondial de marchands et de distributeurs, dont les établissements de Postes Canada participants.  

NHL, l'emblème NHL, LNH, et l'emblème LNH sont des marques de commerce déposées de la Ligue nationale de hockey. Les marques de la LNH et celles des équipes appartiennent à la LNH et à ses équipes. © LNH 2020. Tous droits réservés.

Des images de la pièce sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/ub71k7uqlywh9nt/AADw9Ro0N-YaZ-YfcGwB05Mja?dl=0

À propos du Mois de l'histoire des Noirs
Le Mois de l'histoire des Noirs a été institué en 1926, lorsqu'un historien afro-américain de l'Université Harvard, Carter G. Woodson, a proposé de consacrer un moment dans l'année pour souligner les réalisations des Afro-Américains et mieux faire connaître l'histoire des Noirs. Par la suite, le Canada a décidé d'emboîter le pas. En février 2008, lorsque la motion présentée par le sénateur Donald Oliver a été approuvée à l'unanimité, le mois de février a officiellement été déclaré comme le Mois de l'histoire des Noirs au Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle propose une vaste gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook et Instagram.

La pièce de la Monnaie royale canadienne soulignant le Mois de l'histoire des Noirs de 2020 rend hommage à Willie O'Ree, pionnier de la LNH originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

Willie O'Ree tient une pièce de collection en argent pur de la Monnaie royale canadienne conçue à son image à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs 2020. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

SOURCE Monnaie royale canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Ahmed Hussen, parlera des effets des mesures prises par le gouvernement du Canada pour réduire la pauvreté et renforcer l'économie. Une séance de photos et un point de...

à 01:25
Lenovo Group (HKSE : 992) (Pink Sheets : LNVGY) a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires record de 14,1 milliards USD pour le troisième trimestre, ce qui représente le dixième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel, pour le...

21 fév 2020
Le Learning and Performance Institute (LPI) a récompensé Gina Jeneroux, chef de la formation, BMO Groupe financier, en lui décernant le titre de Learning Leader of the Year (Leader de l'apprentissage de l'année). Les lauréats des prix ont été...

21 fév 2020
Dans le communiqué Vol de données personnelles des enseignants - « Le gouvernement doit s'assurer que ça ne se reproduise jamais » - Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, diffusé le 21 février 2020 par la Fédération des syndicats de...

21 fév 2020
ACCEO Solutions inc. (« ACCEO »), une filiale en propriété exclusive de N. Harris Computer Corporation (« Harris »), annonce qu'elle a fait l'acquisition de l'entreprise Informatique Côté Coulombe inc. (« ICC Technologies »), conceptrice des...

21 fév 2020
Soucieux de respecter les principes d'une gestion transparente, le gouvernement du Québec procède aujourd'hui à la publication proactive des dépenses engagées dans le cadre de la mission du premier ministre en Californie qui s'est déroulée du 8 au 11...



Communiqué envoyé le 4 février 2020 à 14:21 et diffusé par :