Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, CFG

Le gouvernement du Canada aide les Néo-Écossais d'origine africaine à se préparer pour des emplois bien rémunérés et en forte demande dans les métiers spécialisés


DARTMOUTH, NS, le 15 août 2019 /CNW/ - L'évolution de l'économie canadienne et les investissements dans l'infrastructure font de la formation professionnelle un élément essentiel à notre avenir. Pour que notre économie continue d'être forte et de croître, les Canadiens auront besoin des bonnes compétences pour décrocher les emplois bien rémunérés et en demande. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour encourager les groups clés qui font face à des obstacles à envisager une carrière dans les métiers spécialisés.

Aujourd'hui, Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour, a annoncé au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, un financement de 228 476 $ pour le Nova Scotia Community College (NSCC) pour son projet Pathways to Shipbuilding s'adressant aux Néo-Écossais d'origine africaine. Ce projet est financé en partie par le nouveau Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, qui encourage un nombre accru de Canadiens, en particulier ceux qui font face à des obstacles, à faire carrière dans les métiers spécialisés en leur offrant la possibilité d'explorer des carrières, de la formation professionnelle et des expériences de travail.

Sur une période de quatre à cinq ans, on s'attend à ce qu'environ 5 000 Canadiens profitent de ce nouveau programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés. Comme il a été annoncé dans le budget de 2018, le financement initial est de 6 millions de dollars en 2018-2019 et est porté à 10 millions de dollars par année pour les années subséquentes.

Le projet Pathways to Shipbuilding s'adressant aux Néo-Écossais d'origine africaine soutiendra 20 étudiants de cette communauté tout au long du programme de diplôme de préparation à la formation d'apprenti en soudure au NSCC. Le projet est conçu spécifiquement pour les Néo-Écossais d'origine africaine qui s'intérressent à une carrière de soudeur dans l'industrie de la construction navale et qui veulent travailler emploi à Irving Shipbuilding. Le recrutement et la sélection des 20 participants ont été menés par la East Preston Empowerment Academy, le partenaire communautaire du programme.

Les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement, les syndicats, les organismes communautaires et les particuliers ont tous des rôles importants à jouer dans la capacité continue du Canada à constituer une main-d'oeuvre spécialisée, mobile et certifiée qui soutient son marché du travail.

Citations

« Le nouveau programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés donnera aux Canadiens de groupes clés les compétences, les connaissances et l'expérience de base dont ils ont besoin pour recevoir une formation et amorcer une carrière payante dans les métiers spécialisés.  En créant une main-d'oeuvre compétente, diversifiée et inclusive, notre gouvernement renforce la classe moyenne et accroît la prospérité de notre pays.
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« L'industrie de la construction navale en Nouvelle-Écosse est forte, est en croissance et offre de bons emplois, ici, chez nous. Notre gouvernement soutient le projet Pathways to Shipbuilding s'adressant aux Néo-Écossais d'origine africaine offerts par le NSCC qui aidera un nombre accru de Néo-Écossais à recevoir la formation pour les emplois dans les métiers spécialisés dont nous avons besoin aujourd'hui et dont nous aurons besoin demain. »
- Darren Fisher, député, Dartmouth-Cole Harbour

« En tant que collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, nous visons à répondre aux besoins de l'industrie et à former une main-d'oeuvre éduquée et compétente. L'investissement du gouvernement fédéral dans nos étudiants et dans leur parcours au sein du programme Irving Shipbuilding Centre of Excellence Pathway leur permettra d'acquérir plus d'expérience et d'assurer leur futur succès dans le secteur maritime »
- Don Bureaux, recteur, Nova Scotia Community College

Les faits en bref

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l'apprentissage, offrant subventions, prêts, crédits d'impôt et prestations d'assurance-emploi durant la formation en établissement, et finançant des projets comme ceux du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Le budget de 2018 a annoncé le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.

Le Programme contribue à la préparation à la formation d'apprenti par les moyens suivants :

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical vise à :

Le Programme comporte deux volets :

  1. Le volet Investissement dans l'équipement de formation aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  2. Le volet Innovation dans l'apprentissage soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires. 

Le gouvernement a approuvé 109 projets au titre du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS), y compris 34 en 2017-2018 et 75 en 2018-2019.

Le 30 avril, le gouvernement du Canada a lancé l'appel de propositions pour 2019, investissant 10 millions de dollars dans le volet Investissement dans l'équipement de formation du Programme. Les projets sont en cours d'évaluation et on s'attend à ce qu'environ 13,5 millions de dollars soient investis dans le cadre de cet appel de propositions.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d'accroître la participation des femmes en construction en les aidant à poursuivre leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.

Le Fonds, qui devrait bénéficier à environ 2 800 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge qui visent principalement à :

De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.

Un appel pour des projets d'une durée de trois ans a été fait en 2018 dans le cadre d'un processus ciblé mené auprès d'un vaste éventail d'organisations et de partenaires admissibles au programme. Les projets sont en cours.

Le budget de 2019

Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé plusieurs investissements supplémentaires pour soutenir davantage les gens de métier :

Subventions aux apprentis

Depuis l'instauration des subventions aux apprentis, près de 853 300 subventions ont été versées à des Canadiens, ce qui représente plus de 1,1 milliard de dollars en financement, ce qui comprend :

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:39
Les gouvernements fédéral et provincial feront une annonce concernant le logement à la Nouvelle-Écosse. Les médias sont invités à se joindre à l'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, et...

à 09:30
Champs D'Or En Beauce Inc. (Beauce Gold Fields) (BGF) (Bourse de croissance TSX: ¨BGF¨) a le plaisir d'offrir un placement privé sans courtier d'un minimum de 750 000 unités et d'un maximum de 3 000 000 unités de la société à 0,10 $ par unité pour un...

à 09:30
Warren Steinley, député provincial de Regina Walsh Acres, au nom de l'honorable Paul Merriman, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), un représentant de la Société canadienne d'hypothèques...

à 09:30
Ricoh a annoncé aujourd'hui son partenariat avec le chef de file du Canada en offre d'expériences sportives et de divertissement de première qualité, Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. (MLSE). Ce partenariat est centré sur la transformation du...

à 09:28
Reprise des négociations pour : Société : Gowest Gold Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GWA (Toutes les émissions) Reprise (HE) : 09 h 30  L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 09:22
Lorsque les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes exportent, elles deviennent plus productives, créent des emplois, prennent plus rapidement de l'essor et de l'envergure, et investissent davantage dans la recherche-développement. La...



Communiqué envoyé le 15 août 2019 à 11:04 et diffusé par :