Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada aide les femmes des provinces de l'Atlantique à se préparer pour des emplois bien rémunérés et sollicités en construction


HALIFAX, le 23 juill. 2019 /CNW/ - L'évolution de l'économie canadienne et les investissements dans l'infrastructure font de la formation professionnelle un élément essentiel à notre avenir. Le gouvernement reconnaît l'importance de constituer une main-d'oeuvre diversifiée et d'aider les femmes à entreprendre des carrières sollicitées en construction.

Aujourd'hui, le député fédéral de Halifax en Nouvelle-Écosse, Andy Fillmore, a annoncé au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, un financement de 2,5 millions de dollars à Nova Scotia Apprenticeship Agency pour son projet Advancing Women in Apprenticeship. Dans le cadre de ce projet, 40 femmes bénéficieront d'une plus grande sensibilisation aux métiers spécialisés en tant que premier choix de carrière pour les femmes, d'une formation particulière à l'employeur, et du soutien pour trouver et conserver un emploi bien rémunéré et sollicité dans le domaine de la construction. Parmi les participantes figurent les femmes issues de diverses communautés, y compris les Néo-Écossaises d'origine africaine, les Autochtones et les nouvelles arrivantes.  

Ce projet mis en oeuvre dans toutes les provinces de l'Atlantique est financé par le Fonds pour les femmes en construction, qui appuie des projets basés sur des modèles existants et éprouvés pour attirer les femmes vers la construction, tels que le mentorat, l'encadrement et du soutien personnalisé, qui leur permettront de poursuivre leur formation et de trouver un emploi. La Nova Scotia Apprenticeship Agency gère le projet au nom de l'Atlantic Apprenticeship Council, qui est formé des quatre administrations responsables des apprentissages dans la région atlantique.

Environ 2 800 femmes devraient bénéficier du Fonds pour les femmes en construction, dont le financement s'élève à 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.

Les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement, les syndicats, les organismes communautaires et les particuliers ont tous des rôles importants à jouer dans la capacité continue du Canada à constituer une main-d'oeuvre spécialisée, mobile et certifiée qui soutient son marché du travail.

Citations

« Les métiers spécialisés représentent des emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne, essentiels à la croissance du Canada. En finançant ce projet, nous créons une main-d'oeuvre en construction plus diversifiée et nous offrons aux femmes le soutien nécessaire pour entreprendre des carrières bien rémunérées et sollicitées dans ce domaine. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« L'appui du gouvernement au projet de la Nova Scotia Apprenticeship Agency aidera les femmes des provinces de l'Atlantique à se préparer pour de bons emplois dans les métiers, à se bâtir une vie meilleure, et à renforcer leur communauté. »
- Andy Fillmore, député fédéral de Halifax (Nouvelle-Écosse)

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical  
Soutien fourni aux apprentis  
Budget de 2019

Suivez-nous sur Twitter 

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l'apprentissage, offrant subventions, prêts, crédits d'impôt et prestations d'assurance-emploi durant la formation en établissement, et finançant des projets comme ceux du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d'accroître la participation des femmes en construction en les aidant à poursuivre leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.

Le Fonds, qui devrait bénéficier à environ 2 800 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge qui visent principalement à :

De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.

Des projets d'une durée de trois ans, à présent en cours, ont d'ailleurs été sollicités auprès d'eux en 2018 dans le cadre d'un processus d'appel d'offres.

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical

Grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical vise à :

Le Programme comporte deux volets et est ouvert à tous les syndicats qui représentent les travailleurs des métiers Sceau Rouge, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme étant une formation technique d'apprenti, et ceux qui ne gèrent pas d'établissement de formation :

  1. Le volet Investissement dans l'équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  2. Le volet Innovation dans l'apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.

Le gouvernement a approuvé 109 projets dans le cadre du Programme : 34 en 2017-2018 et 75 en 2018-2019.

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Le budget de 2018 a annoncé le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.

Le Programme contribue à la préparation à la formation d'apprenti par les moyens suivants :

Le budget de 2019

Afin de soutenir encore davantage les métiers spécialisés, le gouvernement a proposé de nouveaux investissements dans son budget de 2019 :

Subventions aux apprentis

Depuis la création du Programme de subventions aux apprentis, près de 846 000 subventions ont été accordées aux Canadiens, pour plus de 1 milliard de dollars de financement, notamment :

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Dans la foulée du dépôt du rapport quinquennal 2018-2023 sur l'application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la Fédération des cégeps et...

à 09:25
Tecnotree, un chef de file mondial des plateformes et services numériques pour les technologies IA, 5G et nuagiques, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2024, illustrant une croissance vigoureuse...

à 09:15
Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que la Municipalité régionale de Halifax et Affirmative Ventures, ont annoncé un investissement conjoint de plus de 16 millions de dollars pour créer 45 logements à Dartmouth....

à 09:09
Reprise des négociations pour: Société : CARBON STREAMING CORPORATION Symbole à la Bourse de NEO : NETZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 09 h 30 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...

à 09:04
La région indo-pacifique compte certains des marchés d'exportation les plus importants pour le secteur créatif canadien; elle présente donc un fort potentiel de croissance pour les entreprises de ce secteur. Le marché de la Corée du Sud est...

à 08:34
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : CARBON STREAMING CORPORATION Symbole à la Bourse de NEO : NETZ Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 24 L'OCRI peut prendre la décision de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :