Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Annonce d'appel-conférence, FVT

Natura &Co et Avon unissent leurs forces pour créer un leader mondial des produits de beauté en vente directe au consommateur


SÃO PAULO et LONDRES, 23 mai 2019 /PRNewswire/ -- Natura &Co (B3 : NATU3) annonce qu'elle va racheter Avon Products, Inc. (NYSE : AVP) dans le cadre d'une transaction par échange d'actions, créant ainsi le quatrième plus grand groupe au monde ayant la beauté comme activité unique, et représentant une force importante et positive dans le secteur.

Ce rapprochement crée un groupe de beauté multimarques et multicanaux de tout premier rang, qui a chaque jour des liens directs avec les consommateurs. Le groupe détiendra des positions de leader dans la vente par relations grâce aux plus de 6,3 millions de consultants et de représentants d'Avon et de Natura, à une empreinte mondiale avec 3 200 boutiques, ainsi qu'à une présence numérique élargie dans toutes les entreprises. Le groupe ainsi créé devrait dégager un revenu brut annuel de plus de 10 milliards de dollars, compter plus de 40 000 collaborateurs et être présent dans 100 pays.

Exploitant ses marques emblématiques, sa passion commune pour les relations et ses capacités omnicanaux, le groupe élargi apportera chaque jour la beauté à plus de 200 millions de consommateurs à travers le monde, à toute heure, en tout lieu. En ajoutant Avon à un portefeuille qui compte déjà Natura, The Body Shop et Aesop, Natura &Co renforcera sa capacité de mieux répondre aux différents profils de ses clients, de mieux servir les canaux de distribution et d'entrer dans de nouvelles géographies.

Avon et Natura ont toutes les deux été créées par des personnes animées par une mission, à savoir atteindre les clients grâce à une cohorte de micro-entrepreneurs indépendants, essentiellement des femmes, qui interviennent en tant qu'ambassadeurs de la marque et que conseillers en beauté. Avon est une marque emblématique qui a plus de 130 années à son actif et qui est la plus grande plateforme au monde de vente par relations de produits de beauté. Ses marques solides dans toutes les grandes catégories de la beauté et ses positions concurrentielles sur un certain nombre de marchés lui confèrent un fort potentiel de croissance future.

Natura &Co pense que ce rapprochement permettra d'obtenir des synergies cibles qui devraient être comprises entre 150 millions et 250 millions de dollars chaque année, dont certaines seront réinvesties afin de renforcer les capacités dans la vente numérique et la vente sociale, la recherche et le développement, et des initiatives de marque, et de poursuivre l'accroissement de l'empreinte géographique du groupe.

Pour Luiz Seabra, cofondatrice de Natura : « Nous avons toujours regardé Avon avec respect et admiration. Natura est née de sa passion pour la beauté et les relations, et la transaction d'aujourd'hui crée une force majeure dans l'espace de la vente directe au consommateur. La vente directe était un réseau social avant même que ce terme n'existe, et l'arrivée de la technologie et de la mondialisation n'a fait que multiplier les occasions de nouer des liens réels avec les consommateurs. Le modèle de vente de pair à pair évolue vers la vente sociale, et la puissance du numérique permet au groupe de faire plus que fournir des produits et des conseils, et renforce l'autonomie des femmes, grâce à leur indépendance financière et à une plus grande estime de soi. Nous pensons que faire des affaires peut être une force positive et, avec Avon, nous intensifierons nos efforts innovants pour conférer de la valeur sociale, écologique et économique à un réseau en expansion constante. »

Pour Roberto Marques, président exécutif de Natura &Co : « Après les acquisitions d'Aesop en 2013 et de The Body Shop en 2017, Natura & Co prend une nouvelle mesure captivante et résolue pour bâtir un groupe mondial multimarques, multicanaux, animé par ses objectifs. Avon est une entreprise formidable, une marque emblématique, qui rassemble des collaborateurs passionnés et plus de cinq millions de représentants qui croient eux aussi au pouvoir des relations. Ensemble, nous renforcerons nos capacités numériques en plein essor, notre réseau social de consultants et de représentants, et nous exploiterons l'empreinte mondiale de nos boutiques et nos marques spécifiques, pour connecter, toucher et influencer chaque jour des millions de consommateurs aux profils différents, ce qui rendra notre groupe unique et créera une formidable plateforme pour la croissance. »

Pour Jan Zijderveld, PDG d'Avon : « Ce rapprochement est le début d'un nouveau chapitre captivant dans l'histoire d'Avon qui couvre 130 ans. Il témoigne du progrès de nos efforts visant à ouvrir Avon, et nous pensons qu'il nous permettra d'accélérer sensiblement notre stratégie et de nous affirmer davantage dans la filière en ligne. L'année dernière, nous avons entamé une transformation afin de renforcer la compétitivité d'Avon en renouvelant notre intérêt particulier pour Her, en simplifiant nos opérations, et en modernisant et numérisant notre marque. Avec Natura, nous aurons un meilleur accès à l'innovation et à un portefeuille de produits, à une plateforme plus solide pour le commerce électronique et le numérique, à de meilleurs données et de meilleurs outils pour que les représentants dynamisent la croissance et accroissent la valeur pour les actionnaires. En outre, avec l'appui de Natura, nous continuerons d'investir dans la technologie de pointe pour renforcer nos capacités numériques et notre productivité pour nos représentants. Avon tout comme Natura sont des organisations animées par leurs objectifs, et ce rapprochement nous permettra de mieux servir nos millions de représentants, en exploitant la présence internationale d'Avon avec le même engagement solide en faveur de l'expérience et des recettes de Her. »

Pour Chan Galbato, président non exécutif d'Avon : « Nous nous sommes attelés à renforcer l'expérience des représentants, à accélérer notre expansion à l'international, à améliorer notre structure de coûts, à accroître la flexibilité financière et enfin à positionner l'entreprise pour une croissance et une réussite à long terme. Le conseil d'administration entend renforcer la valeur pour les actionnaires, et ce rapprochement avec Natura ouvre une nouvelle ère de croissance future pour Avon. Le conseil d'administration d'Avon est convaincu que Natura sera un puissant partenaire de la marque Avon, tout en offrant plus d'échelle, plus d'opérations et de meilleures opportunités pour les employés et les représentants, soit un immense potentiel positif pour les deux ensembles d'actionnaires. Nous sommes heureux d'appuyer ce rapprochement transformationnel. »

Dans le cadre de cette transaction, une nouvelle société de participation brésilienne, Natura Holding S.A., sera créée. Avec la parité d'échange fixe de 0,300 actions de Natura Holding pour chaque action ordinaire d'Avon, les actionnaires de Natura &Co détiendront environ 76 % de la société rapprochée, tandis que les actionnaires ordinaires d'Avon en détiendront environ 24 %. Sur la base du cours de clôture non perturbé de Natura au 21 mars 2019, soit un jour avant la notification par Natura de la déclaration de faits importants confirmant les négociations entre Avon et Natura, la transaction représente une prime de 28 % pour les actionnaires d'Avon et implique un multiple de résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) pour 2018 de 9,5x ou 5,6x, sur le fondement de l'impact intégral des synergies prévues de Natura. Sur la base des cours de clôture au 21 mai 2019, la transaction place Avon à une valeur d'entreprise de 3,7 milliards de dollars, et le groupe rapproché aurait une valeur d'entreprise d'environ 11 milliards de dollars. À la clôture, les actions de Natura Holding S.A. seront cotées au B3 avec un flottant de 55 %, et elle fera également coter des ADR à la Bourse de New York. Les actionnaires d'Avon auront la possibilité de recevoir des ADR échangés à la Bourse de New York ou des actions échangées au B3. D'autres informations figurent dans la déclaration de faits importants qui est disponible via le lien https://natu.infoinvest.com.br/ptb/7085/19550_691987.pdf.

À la clôture, le conseil d'administration de la société rapprochée rassemblera 13 membres, dont 3 seront désignés par Avon. La transaction reste soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris le consentement des actionnaires de Natura &Co et d'Avon, ainsi que celui des autorités anti-trust au Brésil et dans certaines autres juridictions. La clôture est prévue au début de 2020.

UBS Investment Bank et Morgan Stanley ont été les conseillers financiers de Natura &Co. Goldman Sachs a été le conseiller financier d'Avon, et PJT Partners a été le conseiller financier des membres du conseil d'administration d'Avon.

Téléconférence et diffusion sur Internet

NATURA &Co organisera une téléconférence et une diffusion sur Internet le jeudi 23 mai à 9 heures BRT, 8 heures EST afin de discuter de la transaction.

Pour accéder à la téléconférence, former +55 11 3193-1001 ou +55 11 2820-4001 pour le Brésil, +1-646-828-8246 ou appel gratuit : 1-800-492-3904 pour les États-Unis et le Canada, et +44 20 7442-5660 ou appel gratuit 0-808-111-0152 pour le Royaume-Uni. Le code de confirmation est Natura. Les participants doivent se manifester 10 minutes avant le début prévu de la conférence.

Une diffusion en direct de la téléconférence sur Internet et les documents de présentation correspondants seront disponibles dans la section « relations avec les investisseurs » du site Internet de chacune des entreprises à l'adresse http://choruscall.com.br/natura/extramay.htm

À propos de NATURA &CO 

Née du rapprochement de Natura, d'Aesop et de The Body Shop, la marque Natura &Co consolide la création d'un groupe cosmétique mondial, multicanaux et multimarques motivé par ses objectifs. Les trois entreprises qui constituent le groupe s'attachent à générer un impact économique, social et écologique positif. Fondée en 1969, Natura est une multinationale brésilienne du segment de la cosmétique et des soins personnels, et un leader de la vente directe. Fondée en 1976 à Brighton (Angleterre) par Anita Roddick, The Body Shop est une marque mondiale de beauté qui entend imprimer un changement positif dans le monde. La marque australienne de produits de beauté Aesop a été créée en 1987 avec pour mission de créer une gamme de produits exceptionnels pour la peau, les cheveux et le corps.

À propos d'Avon Products, Inc. 

Avon défend les femmes depuis 130 ans : proposer des produits de beauté innovants et de qualité qui sont essentiellement vendus aux femmes par les femmes. Des millions de représentants indépendants à travers le monde vendent les marques emblématiques d'Avon comme Avon Color et ANEW via leurs réseaux sociaux, créant ainsi leur propre entreprise de beauté à temps plein ou à temps partiel. Avon soutient l'autonomisation, l'esprit d'entreprise et le bien-être des femmes, et elle a fait don de plus de 1 milliard de dollars à des causes qui défendent les femmes via Avon et l'Avon Foundation. Pour de plus amples informations sur Avon et ses produits, rendez-vous sur www.avonworldwide.com. #Stand4Her.

Renseignements médias sur Natura &Co :
Marcelo Behar, directeur des affaires générales Natura &Co
[email protected]

Relations avec les investisseurs Natura &Co :
Viviane Behar de Castro, directrice des relations avec les investisseurs, Natura &Co
[email protected]

Renseignements médias sur Avon :
Natalie Deacon, directrice des communications, Avon Products, Inc.
+ 44(0) 7725 150853
Adresse électronique : [email protected] / [email protected]

Relations avec les investisseurs Avon :
Amy Greene, vice-présidente des relations avec les investisseurs, Avon Products, Inc.
+ 001 212 282 5320
Adresse électronique : [email protected]

le présent communiqué n'est ni une offre ni une SOLLICITATION 

La présente communication est fournie à titre d'information et ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de toute valeur mobilière ou une sollicitation de tout vote ou de toute approbation, et est interdite toute vente de valeurs mobilières dans une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illicite avant l'enregistrement ou la qualification exigé en application des lois sur les valeurs mobilières en vigueur dans cette juridiction.

AUTRES INFORMATIONS et où les trouver 

La présente communication concerne la proposition de transaction faisant intervenir Natura Holding S.A. (ensemble avec Natura Cosmeticos S.A., « Natura ») et Avon Products, Inc. (« Avon »). Dans le cadre de cette proposition de transaction, Natura déposera auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») une déclaration d'enregistrement sur le formulaire F-4 qui comprend une circulaire de sollicitation de procurations d'Avon et un prospectus de Natura. Natura et Avon entendent également déposer d'autres documents auprès de la SEC concernant cette proposition de transaction et une circulaire de sollicitation et/ou un prospectus conjoints qui seront envoyés aux actionnaires d'Avon. La présente communication ne remplace pas une circulaire de sollicitation de procurations, une déclaration d'enregistrement, une circulaire de sollicitation et/ou un prospectus ou d'autres documents que Natura et/ou Avon peuvent déposer devant la SEC dans le cadre de cette proposition de transaction. avant de prendre une décision de vote ou d'investissement, les investisseurs sont instamment priés de prendre connaissance du formulaire F-4 et de la circulaire de sollicitation et/ou du prospectus concernant la proposition de TRANSACTION et de tout autre DOCUMENT pertinent dans leur intégralité lorsqu'ils seront disponibles, car ils renferment des informations importantes sur la proposition de TRANSACTION. Le formulaire F-4 et la circulaire de sollicitation et/ou le prospectus, ainsi que d'autres documents déposés renfermant des informations sur Natura et Avon seront mis à disposition gratuitement sur le site Internet de la SEC (www.sec.gov). Des copies de la circulaire de sollicitation et/ou du prospectus peuvent également être obtenues gratuitement, si elles sont disponibles, sur le site Internet de Natura, www.NaturaeCo.com. Des copies de la circulaire de sollicitation et/ou du prospectus peuvent également être obtenues gratuitement, si elles sont disponibles, sur le site Internet d'Avon, www.AvonWorldwide.com.

PARTICIPANTS à la SOLLICITATION 

Natura et Avon, leurs administrateurs et les membres de leur haute direction respective, et les autres membres de la direction et du personnel peuvent être considérés comme des participants à la sollicitation de procurations dans le cadre de la proposition de transaction. Des informations concernant les personnes qui peuvent, en application des règles de la SEC, être considérées comme des participants à la sollicitation de procurations dans le cadre de la proposition de transaction, y compris une description de leurs intérêts directs ou indirects, par des titres de participation ou autrement, seront présentées dans la circulaire de sollicitation et/ou le prospectus et d'autres documents pertinents déposés devant la SEC. Des informations concernant les administrateurs et les membres de la haute direction de Natura figurent dans le formulaire de référence de Natura pour 2018, version 15, qui a été déposé devant la Commission brésilienne des valeurs mobilières le 24 avril 2019. Des informations concernant les administrateurs et membres de la haute direction d'Avon figurent dans la sollicitation de procurations définitive d'Avon pour son assemblée annuelle des actionnaires de 2019, déposée devant la SEC le 2 avril 2019. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des sources mentionnées ci-dessus.

avertissement concernant les énoncés prospectifs 

Les énoncés formulés dans la présente communication (ou dans les documents dont il est fait référence par renvoi) qui ne sont pas des faits ou des informations historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Entre autres, ces énoncés prospectifs peuvent inclure des déclarations concernant la proposition de transaction faisant intervenir Natura et Avon ; les convictions concernant la création de valeur après la transaction proposée faisant intervenir Natura et Avon ; le calendrier prévu pour la clôture de ladite transaction ; les atouts et les synergies de ladite transaction ; les opportunités futures de la société rapprochée ; et toute autre déclaration concernant les convictions, attentes, projets, intentions, situation financière ou performances d'Avon et de Natura à l'avenir. Dans certains cas, des termes comme « estimer », « projeter », « prévoir », « planifier », « penser », « pourra », « entendre », « anticiper », « souhaiter », « planifié », « potentiel », « peut », « attente », « pourrait », « fera », « serait » et des expressions similaires, ou le négatif de ces expressions, peuvent désigner des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et les convictions de Natura et d'Avon à propos des événements futurs et impliquent des risques et des incertitudes pouvant entraîner un écart sensible entre les résultats réels et les attentes actuelles. Ces facteurs sont difficiles à prévoir avec précision et peuvent être en dehors du contrôle de Natura et d'Avon. Les énoncés prospectifs dans la présente communication ou ailleurs ne valent qu'à la date où ils ont été formulés. De nouveaux risques et de nouvelles incertitudes apparaissent de temps en temps, et il est impossible pour Natura ou Avon de prévoir ces événements ou de savoir dans quelle mesure ils influeront sur Natura ou Avon. Par conséquent, il vous est déconseillé de vous fier à ces énoncés prospectifs pour prédire les événements futurs. Sauf prescription légale contraire, ni Natura ni Avon n'a l'obligation et n'envisage d'actualiser ou de modifier les énoncés prospectifs dans la présente communication ou ailleurs après la date de la présente communication. À la lumière de ces risques et incertitudes, les investisseurs doivent garder à l'esprit que les résultats, les événements ou l'évolution visés dans tout énoncé prospectif dans la présente communication risquent de ne pas se produire. Les incertitudes et les risques susceptibles d'influer sur les performances futures de Natura et/ou d'Avon et d'entraîner un écart avec les énoncés prospectifs dans la présente communication incluent, sans s'y limiter a) la capacité des parties à mener à bien la transaction ou à remplir les conditions de la clôture de la transaction, y compris l'obtention du consentement des actionnaires et des autorisations réglementaires requises pour la transaction selon les termes prévus ou selon le calendrier prévu ; b) la capacité des parties à répondre aux attentes concernant le calendrier, la clôture, et le traitement comptable et fiscal de la transaction ; c) la possibilité qu'aucun des atouts prévus de la proposition de transaction ne se matérialisent pas ou ne se matérialisent pas dans les temps escomptés ; d) le risque que l'intégration des opérations d'Avon à celles de Natura soit sensiblement retardée ou coûte plus cher ou soit plus difficile que prévu ; e) l'échec de la clôture de la transaction proposée pour tout autre raison ; f) l'effet de l'annonce de la transaction sur les relations avec les clients et les consultants et sur les résultats d'exploitation (y compris, sans s'y limiter, la difficulté de maintenir des relations avec des employés ou des clients) ; g) la dilution après l'émission par Natura d'actions ordinaires supplémentaires dans le cadre de la transaction ; h) la possibilité que la transaction soit plus cher à réaliser que prévu, y compris en cas de facteurs ou d'événements non prévus ; i) la diversion du temps de la direction sur des questions en rapport avec la transaction ; j) la possibilité que les traitements comptables et fiscaux attendus des transactions proposées ne se réalisent pas ; k) les risques décrits dans la partie 4 du formulaire de référence de Natura pour 2018, version 15, qui a été déposé devant la Commission brésilienne des valeurs mobilières le 24 avril 2019 ; et l) les risques décrits au point 1A du tout dernier rapport annuel d'Avon déposé sur le formulaire 10-K et dans les rapports ultérieurs déposés sur les formulaires 10-Q et 8-K.

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:30
Les médias sont invités à se joindre à Darren Fisher, député fédéral de Dartmouth Cole Harbour, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu'à l'honorable Timothy Halman, ministre de...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:05
flatexDEGIRO anticipe une performance record en 2024 avec un bond des revenus et des bénéfices Hausse de 25 % des revenus à 123 millions EUR (T1 2023 : 98 millions EUR) flatexDEGIRO bénéficie à la fois d'une hausse des produits d'intérêts et...

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :