Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Politique intérieure, Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le Canada créera une nouvelle réserve nationale de faune dans la baie de Fundy


ADVOCATE HARBOUR, NS, le 23 avril 2019 /CNW/ - Il est dans notre nature de conserver nos terres et nos eaux, de protéger nos espèces sauvages et de préserver les endroits que nous aimons. Toutefois, la nature est en déclin partout dans le monde. Les milieux sauvages disparaissent à un rythme élevé, et les populations d'espèces sauvages ont chuté de 60 % depuis 1970. Voilà pourquoi le Canada réalise l'investissement plus important dans la protection de la nature de l'histoire du Canada, tel qu'annoncé dans le budget de 2018, et que la superficie de la nature protégée au Canada sera doublée.

Aujourd'hui, Bill Casey, député de Cumberland-Colchester, au nom de Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et de Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé leur intention d'établir une nouvelle réserve nationale de faune à l'Isle Haute, dans le haut de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec les Premières nations de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ainsi que d'autres groupes et communautés de la région afin d'explorer les possibilités de partenariat pour assurer la protection de ce lieu spécial.

Pendant des siècles, cette île de trois kilomètres de long a été un lieu de rencontre pour les Mi'kmaq. Aujourd'hui, l'Isle Haute, ou High Island (en référence aux falaises escarpées de l'île), est une destination pour les touristes et les scientifiques qui sont émerveillés par la faune de l'île, dont 60 espèces d'oiseaux, comme le Faucon pèlerin, le Grand Héron, l'Eider à duvet, ainsi que par sa flore, qui compte 300 espèces végétales.

En tant que réserve nationale de faune gérée par Environnement et Changement climatique Canada, l'écosystème unique de l'Isle Haute sera protégé pour que tous les Canadiens et les générations futures puissent en profiter. Sa protection contribuera également à hauteur de 80 hectares à l'atteinte de l'objectif du Canada de doubler la superficie de la nature protégée au pays.

L'annonce survient alors que le Canada s'apprête à tenir un sommet international avec des champions de la nature du monde entier, les 24 et 25 avril, à Montréal, afin d'intensifier la collaboration et de renforcer les ambitions en vue de protéger davantage la nature mondiale.

Citations

« La population canadienne aime la nature. C'est pourquoi le gouvernement du Canada va plus loin et a décidé de doubler la superficie des terres, des forêts, des côtes et des océans protégés au Canada. La protection de l'Isle Haute est un travail en cours depuis de nombreuses années. C'est en grande partie grâce au leadership de Bill Casey que nous avons atteint ce jalon. En tant que réserve nationale de faune, cette île spéciale sera préservée pour l'ensemble de la population canadienne, et ce, à jamais. »
-- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Le gouvernement du Canada apprécie depuis longtemps l'histoire et la nature intacte de l'Isle Haute dans la baie de Fundy. C'est pourquoi Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, en partenariat avec Environnement et Changement climatique Canada, proposent de protéger cette île à titre de réserve nationale de faune. Pour ce faire, de plus amples discussions avec des organisations autochtones et des intervenants locaux seront tenues. Il s'agit d'une étape importante pour s'assurer que l'île et les eaux vierges qui l'entourent continuent de soutenir l'abondance d'espèces sauvages terrestres et marines, tout en demeurant un trésor naturel pour les Canadiens d'aujourd'hui et de demain. »
-- Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Il y a dix-huit ans, j'ai lu un article dans le magazine Canadian Geographic qui disait que l'Isle Haute était à vendre. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer qu'elle appartient à tous les Canadiens et que sa nature unique sera protégée à jamais. Je suis ravi de continuer à travailler avec les groupes autochtones locaux et d'autres partenaires pour donner ce bel exemple de ce que nous pouvons accomplir pour la nature du Canada lorsque nous travaillons ensemble. »
-- Bill Casey, député de Cumberland-Colchester

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:47
Protection du caribou au Québec « Le plan de rétablissement et de protection du caribou de la CAQ déçoit. Alors que les acteurs du milieu attendent des actions concrètes depuis plusieurs années, le gouvernement se contente de quelques projets...

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 16:55
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que des travaux d'asphaltage et de réparation de dalles seront réalisés sur l'autoroute 15, dans le secteur du pont Médéric-Martin, afin de rendre la surface de...

à 16:53
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a représenté le Canada à la réunion des ministres du G7 responsables du climat, de l'énergie et de l'environnement qui s'est tenue cette année à Turin, en Italie,...

à 16:15
Les représentants des médias et le grand public sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce au sujet des progrès du Canada en vue de réduire les émissions de gaz à...

à 15:49
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé...



Communiqué envoyé le et diffusé par :