Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Première Nation, CFG

Les innovateurs autochtones sont invités à présenter leurs idées créatives en matière de logement dans le cadre de l'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones


TORONTO, TERRITOIRE DU TRAITÉ NO 13, le 11 avril 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada cherche des moyens de créer de nouveaux partenariats avec les communautés autochtones en mettant à l'essai de nouvelles approches en matière de logement en vue d'améliorer le bien-être communautaire.

Aujourd'hui, l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé que le moment est venu de présenter des demandes au titre de l'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones.

Ces efforts viennent compléter le financement historique du gouvernement du Canada pour améliorer les conditions de logement dans les communautés autochtones. La stimulation d'approches créatives et la proposition de nouvelles idées par les Autochtones contribueront à favoriser des changements pouvant mener à l'amélioration des logements.

L'Initiative financera des projets créatifs dirigés par les Autochtones et qui visent à concevoir et à construire des espaces de vie efficaces, durables et adaptés à la culture dans les communautés rurales et urbaines des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le ministre O'Regan a fait cette annonce à la suite d'un déjeuner-causerie organisé par des innovateurs autochtones dans le cadre du Sommet 2019 sur la croissance du Canada, tenu par le Forum des politiques publiques, à Toronto, en Ontario. 

Le ministre était accompagné des coprésidents du Comité directeur autochtone de l'Initiative d'innovation, lequel est composé de spécialistes du logement des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui ont supervisé la conception de l'Initiative et qui choisiront les projets à réaliser dans le cadre de celle-ci.

L'Initiative d'innovation vise à faire entendre la voix et les idées des Autochtones. Elle comprend le volet « Accélérateur d'innovation », qui consiste à offrir des séances de mentorat et des conseils techniques aux innovateurs autochtones pour les aider à transformer leurs idées initiales en projets de construction prêts à démarrer.

Les Autochtones peuvent présenter une demande au titre de l'Initiative pour la réalisation de projets qui bénéficieront aux communautés des Premières Nations, inuites et métisses, que ce soit en milieux ruraux, urbains ou éloignés. Les innovateurs peuvent consulter un guide complet sur la présentation des demandes et accéder au formulaire de demande sur le site Web de l'Initiative. Ils peuvent également obtenir ces documents par la poste.

L'Initiative appuiera les idées novatrices en matière de logement qui relèvent des six domaines d'intérêt ci-dessous :

Citations

« Aujourd'hui, nous lançons l'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones. Cette initiative a pour objectif d'appuyer la mise en oeuvre de stratégies de logement novatrices dirigées par des Autochtones en vue d'accélérer le changement et bâtir des partenariats pour améliorer la qualité de vie des Autochtones et le bien-être communautaire. Ce programme novateur vise à mettre à l'essai de nouvelles idées et à encourager les partenariats avec le secteur privé et celui à but non lucratif. Je suis ravi à l'idée de voir des demandes pour des projets visant à concevoir et construire des espaces de vie efficaces, durables et adaptés à la culture dans les communautés rurales et urbaines. »

L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

« L'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones se fonde sur une idée à la fois simple et puissante : que les meilleures solutions viennent de ceux qui vivent le problème au quotidien. Les résidants des communautés autochtones comprennent bien les enjeux relatifs au logement auxquels ils font face. L'initiative vise à tirer parti de cette compréhension et à inciter les Autochtones à élaborer et à proposer des solutions efficaces. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les intérêts des familles et des communautés métisses, inuites et des Premières Nations soient pris en compte et nous sommes convaincus que vos idées feront la différence. »

Pamela Glode-Desrochers et Will Goodon
Coprésidents, Comité directeur autochtone
Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Faits en bref

Liens connexes
Impact Canada -- Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones (guide et formulaire de présentation des demandes)
Logement des Premières Nations 
Carte interactive : Investir dans les infrastructures communautaires des Premières Nations

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'Impériale (TSE : IMO, NYSE American : IMO) :   Premier trimestre en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire 2024 2023 ? Bénéfice (perte) net (PCGR des États-Unis) 1 195 1 248...

à 07:50
Le Centre de recherche et de développement de Barcelone (le « Centre ») de Wanhua Chemical (SHA : 600309; la « Société »), situé à Cornella de Llobregat, vient officiellement d'ouvrir ses portes. Il s'agit d'une initiative charnière de la part de...

à 07:45
Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) a annoncé aujourd'hui des changements à sa gamme de fonds communs de placement, notamment un plafonnement à l'égard des nouveaux investisseurs et des réductions de frais pour certains fonds....

à 07:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui que le gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe Jeff Moore a décidé de prendre sa retraite à la fin de 2024. M. Moore continuera de cogérer les Fonds Fidelity dont il est...

à 07:02
Un nouveau sondage de Pro-Investisseurs révèle que seulement un Canadien sur dix (12 %) prévoit d'investir son remboursement d'impôt cette année, car d'autres exigences financières exercent des pressions sur les finances familiales et de nombreux...

à 07:00
Confrontée à des vents contraires, Imaflex est bien positionnée pour ressortir plus forte Points saillants Des produits des activités ordinaires de 93,6 millions de dollars pour l'exercice 2023, en baisse par rapport aux 111,5 millions de dollars...



Communiqué envoyé le et diffusé par :