Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Bénéfices

TerraVest annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2019


TORONTO, le 14 févr. 2019 /CNW/ - TerraVest Industries Inc, (TSX: TVK) (« TerraVest » ou la « Société ») annonce ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 décembre 2018. Les résultats financiers de la Société pour le premier trimestre clos le 31 décembre 2018 représentent une amélioration par rapport à la période correspondante de 2018.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE ET PERSPECTIVE

Performance de l'entreprise

La direction est d'avis que certaines mesures financières non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux actionnaires pour analyser le rendement de la Société. Le tableau ci-dessous présente certains résultats financiers et rapproche le résultat net du BAIIA, le BAIIA du BAIIA ajusté et le BAIIA ajusté des liquidités disponibles à des fins de distribution pour le premier trimestre clos le 31 décembre 2018 et le trimestre correspondant de l'exercice 2018.








Premiers trimestres clos les





31 déc. 2018

31 déc. 2017





$

$







Chiffre d'affaires




79 031

62 603







Bénéfice net




6 139

5 147

Ajouter :






Charge fiscale




2 490

1 941

Coûts de financement




1 514

1 077

Dépréciation et amortissement




3 036

2 467

BAIIA




13 179

10 632

Variation de la juste valeur des instruments financiers dérivés




1 747

177

Gain (perte) sur la cession d'immobilisations corporelles




128

45

BAIIA ajusté




14 798

10 854

Investissements de maintien




(1 551)

(813)

Impôts sur les bénéfices payés




(3 927)

(1 424)

Intérêts payés




(1 423)

(1 197)

Flux de trésorerie disponibles aux fins de distribution




7 897

7 420

Dividendes versés au cours de la période




1 763

1 842

Ratio dividendes/bénéfices




22 %

25 %

 

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2018, le chiffre d'affaires s'est élevé à 79 031 $, comparativement à 62 603 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 26 %. Cette hausse est attribuable à l'ajout de MaXfield Group Inc. (« MaXfield »), dont la contribution n'avait pas été comptabilisée à la période correspondante de l'exercice précédent, ainsi qu'à l'accroissement des activités commerciales liées aux réservoirs pour carburant et à l'équipement de traitement.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2018, le BAIIA ajusté était de 14 798 $ comparativement à 10 854 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ce résultat représente une augmentation de 36 %, associée aux raisons susmentionnées.

Pour le trimestre, les investissements de maintien se sont établis à 1 551 $, contre 813 $ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cet écart est lié au calendrier des dépenses d'immobilisations au cours de l'exercice. Au cours de la période, le total des achats d'immobilisations corporelles de la Société s'est élevé à 5 114 $, dont 3 563 $ sont considérés comme du capital de croissance. Ce capital de croissance comprend les ajouts à la flotte de location d'équipement d'extraction du sable, ainsi que l'équipement de fabrication pour soutenir l'expansion des capacités et les améliorations des processus dans plusieurs de ses entreprises.

L'impôt exigible est passé de 1 424 $ à 3 927 $. Cette hausse est le résultat de l'augmentation de la rentabilité au premier trimestre clos le 31 décembre 2018, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent, ainsi qu'au calendrier des versements échelonnés.

La trésorerie disponible à des fins de distribution a augmenté de 6 % en glissement trimestriel. Cette hausse est largement attribuable à la récente acquisition et à l'accroissement des activités commerciales liées aux réservoirs pour carburant et à l'équipement de traitement, neutralisée en partie par l'augmentation des investissements de maintien et de l'impôt à payer.

Perspective

Le présent trimestre a été marqué par une nette amélioration des résultats de TerraVest par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, qui s'explique par la contribution des entreprises récemment acquises et l'ajout récent de gammes de produits, de même que par l'accroissement général des activités commerciales. Le secteur des réservoirs pour carburant continue de faire l'objet d'une demande grandissante qui touche la majorité de ses produits. La direction prévoit que, pour le reste de l'exercice, elle tirera pleinement parti des gammes de produits ajoutées et des dépenses en immobilisations de croissance qui visent une expansion des capacités et l'amélioration de l'efficacité. Les attentes de la direction sont positives en ce qui concerne le secteur de l'équipement de traitement, lequel tire parti de la contribution pendant un exercice complet de MaXfield, entreprise récemment acquise. Toutefois, la récente volatilité des prix des produits de base pourrait avoir une incidence négative dans le futur. La perspective pour le secteur des services n'est pas réellement différente de celle de l'exercice précédent. Les pressions exercées sur les prix ont été un défi majeur de ce secteur. La direction croit qu'elles persisteront jusqu'à ce que les prix des produits de base s'améliorent.

DIVIDENDE

TerraVest a également le plaisir d'annoncer que le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 10 cents par action ordinaire, qui sera versé le 10 avril 2019 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 mars 2019. Le dividende est réputé être un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt sur le revenu au Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés de TerraVest et son rapport de gestion disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué, sauf ceux qui portent sur des faits historiques, sont des énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés relatifs à notre orientation stratégique et à l'évaluation des secteurs d'activité et de TerraVest dans son ensemble, de même que les autres plans et objectifs de TerraVest ou la mettant en cause. Le lecteur pourra reconnaître bon nombre de ces énoncés à la présence de verbes tels que « s'attendre à » ou « prévoir » (y compris leur forme négative), ainsi qu'à l'emploi du futur. Bien que la direction estime que les attentes décrites dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles s'avéreront.

Par nature, les énoncés prospectifs nous obligent à formuler des hypothèses; ils sont donc sujets à des risques et incertitudes qui leur sont inhérents. Il existe un risque significatif que les énoncés prospectifs s'avèrent inexacts. Nous prions le lecteur du présent communiqué de ne pas se fier indûment à nos énoncés prospectifs, car un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que la situation, les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs diffèrent largement des plans, attentes, estimations ou intentions exprimés dans les énoncés prospectifs et des hypothèses qui les sous-tendent.

Les hypothèses et l'analyse relatives au rendement de TerraVest dans son ensemble et à celui de ses secteurs d'activité, aux marchés où ceux-ci évoluent ainsi qu'à leurs perspectives et à leur valeur sont prises en compte pour établir le plan d'affaires de TerraVest, le montant des dividendes prévus et/ou sa capacité d'en verser, les perspectives relatives à ses activités, sa situation financière, ses résultats, ses flux de trésorerie et ses autres plans et objectifs, ainsi que pour formuler des énoncés prospectifs sur ces questions. Ces hypothèses comprennent le fait que la demande de produits et de services de ses secteurs d'activité sur les marchés canadiens et autres où ils sont actifs sera stable et que le coût des intrants des secteurs d'activité ne variera pas significativement par rapport aux niveaux historiques. Si l'un de ces facteurs ou hypothèses devait varier, les résultats réels pourraient différer de manière importante des énoncés prospectifs.

SOURCE TerraVest Industries Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 mar 2019
Trina Solar, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes du domaine de l'énergie solaire, a annoncé le lancement de quatre nouvelles séries de modules visant à répondre aux différents besoins des applications photovoltaïques dans...

21 mar 2019
Aujourd'hui, Sasol s'est engagé à faire un don de 250 000 USD - environ 15 millions de meticais -, pour soulager et aider les collectivités gravement touchées par le cyclone tropical Idai à Beira et à Dondo, dans la province de Sofala, ainsi que dans...

20 mar 2019
Le secteur du biométhane connait un essor mondial. Plus de 1 000 unités de production seront bientôt en activité dans 34 pays, contre 720 fin 2017. Longtemps essentiellement européen, le secteur du gaz vert se mondialise indiscutablement. Depuis...

20 mar 2019
Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont augmenté de 6,2 % en décembre 2018 en regard du mois précédent (+ 0,3 % en novembre 2018). Pour l'ensemble de l'année 2018, elles affichent une...

19 mar 2019
Bénéfice net attribuable aux actionnaires de la société (le « bénéfice net ») de 612,1 millions $ (1,08 $ par action sur une base diluée) pour le troisième trimestre de l'exercice 2019 comparativement à 482,4 millions $ (0,85 $ par action sur une...

18 mar 2019
Pour le gouvernement du Canada, assurer la propreté, la sécurité et la santé de nos océans et de nos régions côtières pour les générations actuelles et futures est une priorité absolue. C'est pour cette raison que nous faisons d'importants...



Communiqué envoyé le 14 février 2019 à 09:56 et diffusé par :