Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, FVT

Les Coupes ParaForts à Toronto et Calgary visent recueillir des fonds pour le sport paralympique à travers le Canada


 

OTTAWA, le 11 févr. 2019 /CNW/ - La principale collecte de fonds pour le parasport au Canada sera à Toronto (22 février) et à Calgary (6 mars) au cours du prochain mois alors que la Coupe ParaForts de la Fondation paralympique canadienne continue de donner la chance aux participants de vivre par eux-mêmes l'excitation du sport paralympique.   

La Coupe ParaForts présente des équipes qui s'affrontent dans des défis d'inspiration paralympique, incluant du curling en fauteuil roulant, basketball en fauteuil roulant, et du volleyball assis. PHOTO: La comité paralympique canadien (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

Une activité d'une demi-journée, la Coupe ParaForts présente des équipes de six personnes qui s'affrontent dans des défis d'inspiration paralympique, incluant du basketball en fauteuil roulant, du volleyball assis et des courses en fauteuil roulant. Les équipes inscrites dans l'activité, dont plusieurs sont du monde des affaires, se sont engagées à recueillir au moins 5000$ pour participer.

Des paralympiens locaux seront présents dans chaque ville pour soutenir les participants comme entraîneurs, officiels et ambassadeurs. Cela inclut le nouveau retraité de ski para-alpin Erin Latimer et la vedette dans deux sports Cindy Ouellet (basketball en fauteuil roulant et ski paranordique) à Toronto ainsi que le paralympien à Rio 2016 Tammy Cunnington (paranatation) à Calgary. D'autres athlètes seront confirmés à l'approche de la date de chaque activité.

« Les activités comme la Coupe ParaForts sont très importantes pour recueillir des fonds et élever la sensibilisation envers le parasport », a dit le joueur de basketball en fauteuil roulant et médaillé d'or à Londres 2012 Chad Jassman, qui sera aussi co-MC à Calgary. « Il y a des occasions pour les personnes ayant un handicap pour faire du sport, mais nous devons les aider à avoir accès à ces occasions et cela exige du soutien de la collectivité. Je suis excité de partager mon histoire à l'activité et cela devrait être un après-midi vraiment amusant. »

« La Coupe ParaForts éveille les gens à l'intensité et la complexité du parasport », a dit Scott Russell, animateur de Road to the Olympic Games de CBC Sports, qui sera le MC à Toronto. « Le Canada est un meneur international dans le mouvement paralympique et la compétition amicale dans cette activité est important en créant une sensibilisation et une occasion pour toutes les personnes de s'impliquer dans le sport de haute performance. La Coupe ParaForts encourage une collectivité qui s'implique de plus en plus dans le pouvoir du sport pour tous. » 

Ce sera la troisième Coupe ParaForts annuelle à Toronto et elle fera ses débuts à Calgary. Plus de 475 000$ ont été recueillis dans les deux années depuis que la toute première activité a eu lieu en 2017. Plus récemment, deux éditions fructueuses ont été présentées à Montréal et à Vancouver en novembre dernier qui ont contribué 148 000$ en faveur du développement du parasport au pays.

« C'est toujours excellent de voir les gens se rassembler dans la Coupe ParaForts pour soutenir le parasport, découvrir ce qu'il est et apprendre avec des paralympiens incroyables du Canada », a dit Dean Brokop, le directeur de la Fondation paralympique canadienne. « Nous avons hâte aux activités de Toronto et de Calgary et nous sommes confiants que les équipes auront une journée fantastique et en repartiront avec une nouvelle appréciation du mouvement paralympique. C'est grâce à des activités comme la Coupe ParaForts que nous pouvons soutenir autant de projets pour les athlètes ayant un handicap comme fournir une programmation de parasport de qualité, des entraîneurs et de l'équipement. » 

La Fondation paralympique canadienne est le bras philanthropique du Comité paralympique canadien et croit que chaque Canadien ayant un handicap doit pouvoir s'imaginer à la ligne de départ. La Fondation recueille des fonds pour fournir à plus de Canadiens ayant un handicap l'occasion d'être actifs dans leurs collectivités et viser avoir du succès sur la scène mondiale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Coupe ParaForts, veuillez visiter Jeux.paralympique.ca/fondation/coupe-paraforts. Les participants intéressés peuvent encore inscrire des équipes pour participer.

Coupe ParaForts Toronto
Le vendredi 22 février 2019
Centre sportif de l'Université de Toronto

Coupe ParaForts Calgary
Le mercredi 6 mars 2019
Centre Repsol

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca 

 

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:53
Au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens, je félicite Priscilla Gagné, qui a remporté la première médaille pour le Canada aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima. Priscilla Gagné, de Sarnia, Ontario, a récolté la médaille d'argent...

23 aoû 2019
Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019 sont officiellement commencés depuis que les athlètes des 33 pays en compétition ont défilé dans le Estadio Nacional de Lima à l'occasion de...

23 aoû 2019
Aujourd'hui, les pays d'Amérique s'unissent pour donner le coup d'envoi officiel des Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima. Menée par Stephanie Chan, porte-drapeau et athlète de paratennis de table, la délégation canadienne défilera avec fierté dans...

23 aoû 2019
L'honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, annoncera lundi l'octroi d'un appui financier à la Vancouver Chinatown Foundation. Elle parlera également d'importants investissements pour les...

23 aoû 2019
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Entreprise innovante au fort potentiel de croissance, Visceral Performance se spécialise dans la fabrication d'articles de sport de haute performance. Pour développer de nouveaux...

23 aoû 2019
Les personnes, les lieux et les événements historiques nationaux du Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une occasion d'en apprendre davantage sur notre histoire diverse. La ministre...



Communiqué envoyé le 11 février 2019 à 12:46 et diffusé par :