Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : CFG

Des sentiers de meilleure qualité pour une expérience motoneige rehaussée dans la MRC de Maskinongé


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière totalisant plus de 300 000 dollars à deux clubs de motoneigistes

LOUISEVILLE, QC, le 15 janv. 2019 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Club de motoneige Armony inc. est responsable de l'entretien de quelque 217 km de sentiers dont 132 km sont des sentiers Trans-Québec (TQ 3 et 63). Pour sa part, le Club de motoneige de Mastigouche inc. est responsable de l'entretien de quelque 145 km de sentiers dont 32 km sont des sentiers Trans-Québec et 81 km, des sentiers transrégionaux (#318, #349 et #350) reliant la Mauricie à la région de Lanaudière.

La région de la Mauricie est sillonnée par 1 928 km de sentiers entretenus par sept clubs de motoneigistes, dont les clubs Armony et Mastigouche. Pour rehausser la qualité des sentiers et des pistes, et continuer à assurer la sécurité des amateurs d'activités hivernales qui les fréquentent, ces deux clubs ont bénéficié de contributions non remboursables de DEC de 147 000 $ pour le club Armony et 164 500 $ pour le club Mastigouche.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, l'honorable Pablo Rodriguez, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains. L'aide du gouvernement du Canada permettra à chacun des deux clubs d'acquérir une nouvelle surfaceuse et de l'équipement connexe, notamment une niveleuse. En plus de réduire le temps requis pour l'entretien et d'améliorer la sécurité dans les sentiers, cette aide contribuera à la vitalité du tourisme hivernal dans la région de la Mauricie.

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond. Dotée d'une enveloppe de 10 M$ et en vigueur jusqu'au 31 mars 2020, elle vise à accroître les retombées issues du tourisme hors Québec dans les régions.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la région.

Citations

« Je me réjouis du soutien de DEC pour l'acquisition de nouveaux équipements qui feront certainement le bonheur des motoneigistes et des entreprises touristiques locales, l'achalandage des sentiers de motoneige étant étroitement lié à leur qualité. Il va sans dire que des infrastructures touristiques, comme les sentiers de motoneige et de ski de fond, contribuent à augmenter l'attractivité et à stimuler l'activité économique de notre région. »

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine et du Multiculturalisme

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important pour les régions du Québec et le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour le rendre profitable à tous. Nul doute que l'Initiative de tourisme hivernal permettra de créer des emplois et de la richesse pour les régions, tout en contribuant au rayonnement de l'ensemble des communautés du Québec. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le tourisme est un moteur économique dans toutes nos communautés. Le tourisme hivernal dynamise la région pendant nos mois les plus froids, et assure un afflux de visiteurs tout au long de l'année, ce qui contribue à la vitalité de l'économie locale. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives qui ont un effet sur le développement économique des communautés et soutiennent de bons emplois de la classe moyenne. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Nos sentiers donnent accès à plusieurs centaines de kilomètres de sentiers en Mauricie, à proximité de centres de villégiatures. La pratique de cette activité occupe naturellement une place importante dans la région, et représente un atout certain dans l'offre touristique hivernale. L'appui de DEC nous permet d'offrir des sentiers sécuritaires et de grande qualité, faisant de notre région une destination de choix pour les adeptes de la motoneige. »

Yvon Bergeron, président, Club de motoneige Armony et Claude Hamelin, président, Club de motoneige Mastigouche

« La motoneige génère des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l'appui financier de DEC qui, grâce à l'Initiative de tourisme hivernal, permettra d'aider à rajeunir la flotte d'équipements d'entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde. » 

Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Faits en bref

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Club de motoneige Armony sur Facebook
Suivez le Club de motoneige Mastigouche sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, en compagnie de M. Luc Ferrandez, membre du comité exécutif, responsable des grands parcs, des espaces verts et des grands projets, dévoile aujourd'hui le Programme du Plan de l'Eau ainsi que le Programme...

à 09:00
Tous les Canadiens et Canadiennes qui font du sport ont droit à un environnement sécuritaire et exempt d'abus, de discrimination et de harcèlement. Le bien-être de nos athlètes et de nos enfants dans le sport doit être au coeur de tout ce que nous...

à 08:00
Corporation Savaria (« Savaria ») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, a déclaré le 21 février un dividende de 3.5 cents (0,035 $) par action ordinaire, conformément à sa politique de dividende mensuel, payable le 14 mars...

à 06:00
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, et l'Association canadienne des entraîneurs annonceront jeudi deux nouvelles initiatives en vue d'éliminer l'abus, la discrimination et le harcèlement dans le sport. Voici les détails :...

20 fév 2019
Le Canadien Mark Arendz a complété son tour du chapeau de médailles mercredi, à mi-parcours des Championnats du monde de ski paranordique de 2019, après avoir remporté une médaille de bronze au sprint du biathlon à Prince George, en...

20 fév 2019
BRP annonce avoir procédé à l'achat de certains actifs de Faster Faster Inc. (Alta Motors) suivant son intérêt soutenu dans les nouvelles technologies et autres sources d'énergie dans l'industrie des sports motorisés. Cette acquisition1 inclut...



Communiqué envoyé le 15 janvier 2019 à 16:00 et diffusé par :