Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des systèmes de transport intelligents au Yukon



WHITEHORSE, le 18 mai 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

L'honorable Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement majeur de 6,9 millions de dollars dans la modernisation des technologies des systèmes de transport intelligents du Yukon. Ces technologies permettront des connexions plus intelligentes dans les corridors commerciaux du Yukon en offrant aux utilisateurs les données et les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions prudentes et efficaces.

Le projet permettra de moderniser l'infrastructure de sept composantes de l'architecture des systèmes de transport intelligents :

En créant 70 emplois de qualité pendant sa mise en oeuvre, ce projet devrait présenter des avantages considérables au niveau de l'économie et de l'emploi.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Le transport et la distribution des marchandises jouent un rôle essentiel dans nos économies locale, régionale et nationale. L'investissement annoncé aujourd'hui renforcera notre réseau de transport en modernisant les systèmes de transport intelligent du Yukon et en favorisant la prospérité à long terme pour notre collectivité. »

L'honorable Larry Bagnell
Député du Yukon

«?Notre gouvernement investit dans l'économie canadienne en apportant des améliorations à nos corridors de commerce et de transport. Nous appuyons des projets qui assureront la circulation efficace des marchandises vers les marchés et des personnes vers leur destination, qui stimuleront la croissance économique, qui créeront des emplois de qualité pour la classe moyenne et contribueront à la résilience du réseau de transport du Canada. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Cette technologie de pointe stimulera les investissements stratégiques futurs concernant des projets de transport. Elle permettra aussi de transmettre de meilleurs renseignements sur les routes au public et d'améliorer la sécurité dans les collectivités du Yukon. »

L'honorable Richard Mostyn
Ministre de la Voirie et des Travaux publics, Gouvernement du Yukon

Faits en bref

Document connexe

Document d'information

Fonds national des corridors commerciaux

Le Fonds national des corridors commerciaux de 2 G$ constitue un volet du Plan Investir dans le Canada de 180 G$, la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour répondre à ses besoins à long terme en matière d'infrastructure et favoriser la croissance de la classe moyenne et la création d'emplois bien rémunérés. La qualité des infrastructures de transport du Canada et l'efficacité de ses corridors commerciaux sont essentielles au succès des sociétés canadiennes sur le marché mondial.

Le gouvernement du Canada appuie des corridors commerciaux fonctionnels qui permettent aux Canadiens d'être concurrentiels sur les principaux marchés mondiaux et d'être plus efficaces dans leurs échanges commerciaux auprès des partenaires internationaux. Il s'agit d'un engagement à long terme du gouvernement de travailler avec les intervenants sur des projets d'infrastructure stratégique qui permettront de réduire les goulots d'étranglement, les vulnérabilités et la congestion le long des corridors commerciaux du Canada.  

Le FNCC est aussi un élément clé de l'initiative Transports 2030, le plan stratégique du ministre des Transports pour l'avenir des transports. Le développement de cette vision, y compris le FNCC, est fondé sur de vastes consultations tenues auprès des Canadiens d'un océan à l'autre, ainsi que sur les observations contenues dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada de 2015.

Le FNCC est un programme fondé sur le mérite qui a été conçu pour aider les propriétaires et les utilisateurs d'infrastructures à investir dans les biens d'infrastructure essentiels qui appuient l'activité économique et le transport des marchandises commerciales et des personnes au Canada.

Au total, 2 G$ ont été versés dans le FNCC sur une période de 11 ans, dont 400 M$ étaient destinés au financement des infrastructures dans les territoires du Nord.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les groupes autochtones, les organismes sans but lucratif et à but lucratif du secteur privé, les sociétés d'État fédérales, les administrations portuaires canadiennes et les administrations aéroportuaires du Réseau national des aéroports étaient invités à présenter des propositions à Transports Canada, qui a évalué ces dernières par rapport aux critères d'admissibilité du programme.

Les types de projets qui respectent les critères d'admissibilité comprennent, notamment, les projets visant les ports, les aéroports, les routes, les chemins de fer, les installations intermodales, les ponts internationaux et les passages frontaliers - ces infrastructures constituent les principaux maillons des chaînes d'approvisionnement qui permettent les échanges de biens dans le monde et qui appuient les déplacements essentiels des personnes et des marchandises dans les territoires du Nord canadien.

En plus des 2 G$ investis dans le FNCC, la Banque de l'infrastructure du Canada investira au moins 5 G$ additionnels dans des projets commerciaux et de transport.

Liens connexes

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 oct 2018
Alors que les négociations se poursuivent, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a publié un avis annonçant son intention de déclencher des grèves tournantes à Victoria, Edmonton, Windsor et Halifax, qui commenceront après...

21 oct 2018
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le responsable de l'urbanisme, des transports et de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Éric Alan Caldwell invitent les représentants des médias à une conférence de presse...

20 oct 2018
C'est parti! Le NM Armand-Imbeau II a transporté ses tout premiers passagers cet après-midi, à 15 h. Près d'une centaine de passagers étaient à bord du nouveau navire de la Société des traversiers (STQ) pour sa toute...

19 oct 2018
Dans le communiqué Un treizième plaidoyer de culpabilité met fin aux enquêtes sur le truquage des offres dans le secteur des pièces automobiles : 86 M$ en amendes au total, diffusé le 19-Oct-2018 par Competition Bureau sur le fil de presse CNW, la...

19 oct 2018
Après deux jours d'échanges, plus de 600 élus, citoyens et experts réunis lors de la troisième Agora de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) concluent qu'il faut accélérer la cadence dès maintenant pour atteindre les objectifs fixés par le...

19 oct 2018
17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, les...




Communiqué envoyé le 18 mai 2018 à 08:56 et diffusé par :