Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, Services aux petites entreprises, CFG

Cinq entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront améliorer leur productivité et assurer leur croissance


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 655 000 $ aux Industries P.L.D., au Groupe EDS, à SCP 89 (Pedno), à Filtrartech et au Camping le 4 Chemins

SAGUENAY, QC, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Pour demeurer compétitives et soutenir leur croissance, les entreprises doivent régulièrement améliorer et moderniser leurs équipements de production et leurs installations. C'est dans cette optique que cinq entreprises de la ville de Saguenay pourront bénéficier du soutien de DEC pour améliorer leur productivité et augmenter leur capacité de production.

Grâce à l'aide financière octroyée, Les Industries P.L.D. inc., Groupe EDS, SCP 89 inc. (Pedno), Filtrartech inc. et Camping le 4 Chemins (entreprise Gagné, Guy-Paul) pourront bonifier leurs installations et acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie. La réalisation de ces divers projets générera des investissements totaux de plus de 1,6 M$.

Les contributions remboursables, totalisant 655 925 $, ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Les fonds, consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs de croissance qu'elles se sont fixés.

Citations

« Avec cet appui du gouvernement du Canada, cinq entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean continueront de faire rayonner l'expertise régionale partout au pays. Performantes et axées sur l'avenir, elles contribuent à la croissance économique de leur région et du Canada. »

David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains

« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à croître et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à ces cinq entreprises, dont les succès rejaillissent sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

Document d'information

 

Promoteur  

Contribution - Investissements - Description du projet  

Les Industries P.L.D. inc.

Contribution remboursable de 242 525 $ sur un investissement total de 505 050 $

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise par l'ajout d'équipements, notamment un centre d'usinage à contrôle numérique et une scie automatique à contrôle numérique munie d'un robot manipulateur, de même qu'à relocaliser les opérations de soudure.

Forte de l'expertise de ses 17 employés, la PME fondée il y a 20 ans fabrique des pièces pour des grandes entreprises, notamment des papetières, des alumineries, des mines et des équipementiers du secteur de l'aluminium. Elle a notamment développé, avec la division Aluminium de Rio Tinto, une méthode novatrice de fabrication des barres cathodiques, laquelle permet de réduire au maximum l'intervention humaine dans le processus de réalisation du produit fini. Cette méthode pourrait s'appliquer pour d'autres clients de l'entreprise partout dans le monde. Les Industries P.L.D. s'intègrent aux chaînes de valeur des grands donneurs d'ordres, notamment ceux du secteur de l'aluminium, un créneau prioritaire pour la région.

Groupe EDS

Contribution remboursable de 184 000 $ sur un investissement total de 368 000 $

Le projet vise à améliorer la productivité de l'entreprise et à augmenter sa capacité de production. Il comprend l'acquisition et l'optimisation d'équipements, l'amélioration des systèmes informatisés de gestion et des améliorations locatives.

L'entreprise fondée en 1997 compte 40 employés. Elle se spécialise dans la remise à neuf et la conception à haute valeur ajoutée d'équipements industriels pressurisés tels que les vérins, les valves, les accumulateurs et les distributeurs rotatifs. 

EDS se distingue également par des technologies de pointe en étanchéité et en placage au chrome dur qui permettent une récupération optimale de composantes pour les produits remis à neuf et la réalisation de concepts uniques. Ses produits sont destinés aux entreprises oeuvrant dans l'aluminium et les pâtes et papiers de même qu'aux scieries et aux équipementiers.

SCP 89 inc. (Pedno)

Contribution remboursable de 123 400 $ sur un investissement total de 548 500 $

Le projet vise principalement à augmenter la productivité de l'entreprise par l'amélioration de son parc d'équipements de production en remettant à neuf une soudeuse par étincelage, une oxycoupeuse, une formeuse à anneau et une scie à métaux automatisée. 

SCP 89 inc. (Pedno) emploie 52 travailleurs et exporte 15 % de ses produits sur les marchés internationaux. Elle est spécialisée dans la fabrication de chaînes et chenilles forestières ainsi que dans la conception et la modification de machinerie lourde et de ses accessoires.

Pour le secteur minier, l'entreprise a développé le MINAUTOR, un véhicule écologique et 100 % électrique. Elle entend fabriquer trois véhicules prochainement.

Filtrartech inc.

Contribution remboursable de 56 000 $ sur un investissement total de 140 100 $

Le projet vise à améliorer la productivité et à augmenter la capacité de production de l'entreprise par l'ajout d'équipements plus performants, incluant : deux ponts roulants, une chargeuse et une scie à acier.

Filtrartech inc. se spécialise dans la conception, la fabrication et l'installation d'équipements de ventilation industrielle, de filtration de l'air, de dépoussiérage et de transport pneumatique. Elle offre également des services-conseils et des services techniques liés à l'assainissement de l'air des usines. Fondée en 2006, la PME de Saguenay dessert principalement des alumineries, mais aussi des entreprises d'autres secteurs, incluant des aciéries, des cimenteries et des entreprises du secteur minier, etc. Elle compte 25 employés.

Camping le 4 Chemins (entreprise Gagné, Guy-Paul)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 100 000 $

Le projet vise à améliorer les installations du Camping le 4 Chemins afin de rendre son offre plus attrayante pour les touristes de passage. Il consiste à reconstruire le bloc sanitaire.

Fort de sa grande expérience acquise au cours de ses 30 années d'activités sous la direction de Guy-Paul Gagné, le camping est classé 4 étoiles en vertu du programme de classification de Camping Québec. Il accueille chaque année une clientèle qui provient majoritairement du Québec, mais des visiteurs de l'extérieur s'y posent également les pieds. 

En plus des emplacements locatifs, le site du camping situé à L'Anse-Saint-Jean, à proximité de différents attraits touristiques, comprend cinq chalets à louer, une piscine extérieure, un bloc sanitaire, une salle communautaire, ainsi que des terrains de sports et de jeux pour les enfants.

En résumé  

  • Nombre de projets : 5
  • Contributions de DEC : 655 925 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 1 661 650 $

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube  
Suivez SCP 89 (Pedno) sur LinkedIn, Facebook 
Suivez Filtrartech sur LinkedIn, Facebook 
Suivez Camping le 4 Chemins sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:09
Viterra Limited (Viterra) a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu, par l'intermédiaire d'une filiale en propriété exclusive, une convention d'achat d'actions avec Marubeni America Corporation, une filiale en propriété exclusive de Marubeni...

à 18:44
Hisense a annoncé aujourd'hui son engagement à établir des objectifs de réduction de 230 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2022 et a publié sa vidéo sur le développement durable, « Hisense, vers un avenir plus vert ». Selon...

à 18:17
Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre financier terminé le 31 décembre 2021. Détails relatifs à la conférence téléphonique...

à 18:03
BMO Gestion d'actifs inc. a annoncé aujourd'hui le versement d'une distribution réinvestie estimative spéciale à l'égard du FINB BMO MSCI USA ESG Leaders (parts couvertes). Les distributions réinvesties représentent généralement les revenus et les...

à 17:46
Cette année marque le trentième anniversaire de l'établissement de liens diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. Les dirigeants des...

à 17:07
Hisense a fait l'annonce aujourd'hui de son engagement à établir des objectifs de réduction de 230 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2022 et a publié sa vidéo sur le développement durable, « Hisense, vers un avenir plus vert »....



Communiqué envoyé le 2 mai 2018 à 10:30 et diffusé par :