Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Ententes financières, CFG

Les chercheurs du Canada disposeront des meilleurs outils de recherche


Des fonds de plus d'un million de dollars sont accordés à l'Université de l'Alberta pour l'acquisition d'appareils de recherche de pointe

EDMONTON, le 11 avril 2018 /CNW/ - Les chercheurs du Canada sont avides de découvertes qui débouchent sur de nouvelles possibilités, une économie plus forte et la croissance de la classe moyenne. Ils ont cependant besoin d'outils et de laboratoires perfectionnés pour faire des percées dans des domaines comme le changement climatique, l'énergie propre, la recherche océanique et l'intelligence artificielle.

Aujourd'hui, à l'Université de l'Alberta, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan, l'octroi de fonds de plus d'un million de dollars pour soutenir 11 projets de l'Université.

Le ministre Sohi a également annoncé un investissement de plus de 810 000 $ pour appuyer cinq projets à l'Université de Calgary.

Les fonds ont été octroyés par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), laquelle aide les universités à attirer et à garder les chercheurs les plus talentueux du monde entier, surtout ceux qui sont en début de carrière, grâce à des installations qui leur donneront un avantage concurrentiel dans leur domaine.

Le financement consenti à l'Université de l'Alberta et à l'Université de Calgary fait partie d'un fonds de plus de 42 millions de dollars annoncé aujourd'hui par la ministre Duncan. Ce fonds appuiera 37 nouveaux projets dans 186 universités et hôpitaux de recherche d'un océan à l'autre.

Ces investissements, qui s'ajoutent à l'important soutien du gouvernement du Canada pour la science fondamentale prévu dans le budget de 2018, aideront le Canada à se promouvoir à titre de chef de file de la recherche internationale, tout en veillant à ce que les prochaines générations de chercheurs aient la chance de réaliser leurs ambitions.

Citations

« Je félicite aujourd'hui tous les chercheurs qui auront désormais accès à des outils et des installations de recherche de pointe pour examiner nos problèmes les plus pressants. Les solutions qu'ils trouveront contribueront aux connaissances dont le gouvernement a besoin pour stimuler l'économie et assurer un avenir plus prospère à l'ensemble de la population. »
-- La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kirsty Duncan

« Les projets de recherche de l'Université de l'Alberta et de l'Université de Calgary qui sont financés par la FCI sont vraiment incroyables. Les chercheurs de talent qui, à l'aide des bons outils, se penchent sur les graves problèmes auxquels font face les Canadiens, comme le diabète, l'obésité et le risque d'accident vasculaire cérébral, permettront au Canada d'atteindre un nouveau sommet d'excellence en matière de recherche. »
-- Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« Les investissements qui favorisent la nouvelle génération de chercheurs sont plus importants que jamais au Canada. La Fondation canadienne pour l'innovation fait en sorte que nos chercheurs de talent demeurent au Canada, ce qui stimule notre économie et aide à résoudre des problèmes d'ordre mondial. »
-- La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l'innovation, Roseann O'Reilly Runte

« Des installations et des appareils de pointe nous aideront à attirer et à garder des chercheurs innovateurs et motivés qui partagent nos valeurs, qui consistent à renforcer et à diversifier les communautés locales, provinciales et nationales pour leur assurer un avenir meilleur. Nous remercions la Fondation canadienne pour l'innovation de son investissement continu dans l'infrastructure de recherche qui fournit à nos universitaires les outils nécessaires à leurs travaux de recherche qui ont une importance cruciale pour les Canadiens. »
-- Le vice-recteur à la recherche de l'Université de Calgary, Ed McCauley

« Les investissements annoncés aujourd'hui permettront d'offrir à nos scientifiques les outils et les installations de pointe dont ils ont besoin pour faire des découvertes fascinantes qui amélioreront la vie des Canadiens. Le Fonds des leaders John-R.-Evans continue de soutenir les chercheurs et, au nom de l'Université de l'Alberta, je félicite tous ceux qui bénéficieront de son appui. Je remercie également le gouvernement du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation pour leur appui indéfectible aux chercheurs et aux innovateurs canadiens »
-- Le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Alberta, David Turpin

Les faits en bref

Liens connexes

Fondation canadienne pour l'innovation 
Fonds des leaders John-R.-Evans 
Navigateur d'installations de recherche de la FCI 
Liste complète des projets financés et l'historique des installations

Pour être au fait, suivez la FCI sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous au canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu'elle finance.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:20
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Madrid (Espagne) Rencontres privées 8 h 55        Le premier ministre participera à l'arrivée officielle au Sommet de l'OTAN. Note à l'intention des médias : Prise d'images pool et...

à 19:57
Les actionnaires d'Intertape Polymer Group Inc. ont accepté les modalités d'un plan d'arrangement se traduisant par l'acquisition par Clearlake Capital Group, L.P. Chaque action d'Intertape Polymer Group se verra attribuer une contrepartie en...

à 18:37
Emploi et Développement social Canada Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a tenu une rencontre virtuelle avec les ministres provinciaux et territoriaux du Travail afin de discuter de priorités touchant les lieux de travail...

à 17:42
Bénéfice net atteignant 477,7 millions $, ou 0,46 $ par action sur une base diluée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2022, comparativement à 563,9 millions $, ou 0,52 $ par action sur une base diluée, pour le quatrième trimestre de l'exercice...

à 17:14
L'IFRS Foundation annonce aujourd'hui une série d'actions qui soutiennent l'établissement du Conseil des normes internationales d'information sur la durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB) au sein de l'écosystème canadien...

à 16:31
À l'aube de la saison touristique, Revenu Québec invite les citoyens qui désirent offrir de l'hébergement de courte durée durant la période estivale à prendre connaissance des obligations légales et fiscales à respecter. En plus de devoir...



Communiqué envoyé le 11 avril 2018 à 12:00 et diffusé par :