Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Le gouvernement du Canada dévoile son plan pour protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord en 2018


OTTAWA, le 28 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est préoccupé par la mort des baleines noires de l'Atlantique Nord -- une espèce en voie de disparition. C'est la raison pour laquelle nous mettons en oeuvre des mesures visant à aider à protéger les baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent.

L'an dernier, un nombre sans précédent de baleines noires de l'Atlantique Nord a trouvé la mort dans le golfe du Saint-Laurent. Afin de protéger ces baleines contre des préjudices supplémentaires, le gouvernement du Canada met en place des mesures urgentes dans le golfe du Saint-Laurent. Ces mesures incluent la fermeture de la pêche du crabe des neiges dans la zone pour réduire au minimum les empêtrements dans les engins de pêche, l'augmentation de la surveillance, et la mise en oeuvre d'une mesure de ralentissement pour les grands navires afin d'éviter les collisions. Aujourd'hui, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, ont annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à aider à protéger en 2018 cette espèce extrêmement menacée.

Après une consultation exhaustive cet hiver auprès de partenaires, d'experts, d'intervenants et de groupes autochtones, les mesures suivantes seront mises en place en 2018 :

Le gouvernement du Canada a pris note des préoccupations soulevées par les collectivités, les pêcheurs et l'industrie du transport maritime en ce qui concerne les répercussions de la limite de vitesse imposée aux navires et les mesures de gestion des pêches dans le golfe du Saint-Laurent. La protection des baleines en voie de disparition au Canada contre des préjudices supplémentaires est une responsabilité commune qui pèse lourdement sur chacun d'entre nous.

Ces nouvelles mesures visent à protéger ces baleines en voie de disparition contre d'autres préjudices, et à réduire au minimum les pertes économiques éventuelles pour les économies locales. Ces mesures pourraient être modifiées au besoin au cours de la saison.

De plus, Pêches et Océans Canada travaille pour officialiser un protocole de désempêtrement qui lui permettra de lever la suspension temporaire actuelle sur tous les désempêtrements de baleines noires. Cela dit, il est très important que dans toutes les modifications proposées, la sécurité des équipes de sauvetage et des fournisseurs de services tiers demeure notre priorité absolue.

En plus de ces investissements et mesures, le budget de 2018 du gouvernement comprend 167,4 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer à la protection et au rétablissement d'espèces de baleines en voie de disparition au Canada, notamment l'épaulard résident du Sud, la baleine noire de l'Atlantique Nord et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent. Des fonds sont destinés à des activités scientifiques pour aider à mieux comprendre les facteurs qui influent sur la santé des populations de baleines, et à des mesures visant à aider à réduire les menaces découlant des activités humaines.

Faits en bref

Citation

« Après un été 2017 tragique et une saison de reproduction inquiétante sans aucune observation de baleineaux cet hiver, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la survie de l'espèce. Nous effectuons cet important travail en collaboration étroite avec tous les secteurs. Nous devons relever le défi de réduire les menaces pour les baleines, tout en réduisant et en empêchant tout empêtrement dans les engins de pêche et toute collision avec des navires. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« L'investissement de 1,5 milliard de dollars de notre gouvernement dans le cadre du Plan de protection des océans comprend des mesures visant à remédier aux menaces que subissent les mammifères marins dans les eaux canadiennes, ainsi que des mesures visant à améliorer la capacité d'intervenir en cas d'incident avec des mammifères marins. Ce n'est qu'un exemple supplémentaire des mesures concrètes que nous prenons pour protéger le milieu marin. En collaborant avec l'industrie maritime, nous avons élaboré pour 2018 des mesures rigoureuses qui contribueront à réduire au minimum les répercussions économiques pour les exploitants de navires. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Liens connexes

 

Internet : 

www.dfo-mpo.gc.ca


http://www.tc.gc.ca/

 

Aimez notre page Facebook

https://www.facebook.com/PechesOceansCanada 
https://www.facebook.com/TransportsetInfrastructureauCanada/

Suivez-nous sur Twitter!  

https://twitter.com/PechesOceansCAN 
https://twitter.com/Transports_gc

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...

17 mai 2024
Signature d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l'électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire Peshu Napeu (300 MW)Partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit (39 %) et Innergex (38 %), avec la...

17 mai 2024
Dans l'après-midi du 6 mai 2024, heure locale, le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie de clôture de la sixième réunion du Conseil d'Entreprises franco-chinois avec le président français Emmanuel Macron. Tuya Smart , fournisseur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :