Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Actualité gouvernementale

La ministre Petitpas Taylor soulignera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation


D'importants progrès réalisés en vue de faciliter les choix alimentaires sains pour les Canadiens

VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Le Canada fait face à une crise de maladies chroniques liées à l'alimentation. Pour s'attaquer à la question, le gouvernement du Canada met en oeuvre une Stratégie en matière de saine alimentation qui vise à faciliter les choix alimentaires sains pour les Canadiens et à améliorer la qualité des aliments qui leur sont offerts.

Demain, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, soulignera le premier anniversaire de la Stratégie en matière de saine alimentation au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire à Vancouver. Vous pouvez regarder le discours de la ministre en direct à 9 h HAP sur Periscope.tv/HealthCanada .

La Stratégie en matière de saine alimentation vise l'amélioration de l'information sur la saine alimentation, le renforcement de l'étiquetage et des allégations, l'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments, la protection des populations vulnérables et l'augmentation de l'accès et de l'offre d'aliments nutritifs.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains. En décembre dernier, le gouvernement a publié des mises à jour du tableau de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients qui faciliteront l'utilisation du tableau. À titre d'exemple, tous les sucres contenus dans un produit seront maintenant regroupés pour que les Canadiens puissent connaître la quantité totale de sucre dans la plupart des aliments emballés.

Le mois dernier, le gouvernement a annoncé la dernière étape menant à l'interdiction des huiles partiellement hydrogénées (HPH) dans tous les aliments vendus au Canada. Les HPH sont la plus importante source de gras trans d'origine industrielle. Cette réussite majeure réduira l'incidence des maladies du coeur au Canada.

Santé Canada a mené des consultations à grande échelle sur la réduction du sodium en vue de réduire la quantité de sodium dans les aliments vendus au Canada et mène actuellement des consultations sur la réduction du sodium dans les restaurants. Le Ministère mène aussi des consultations sur des approches proposées pour restreindre la publicité de boissons et d'aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants.

Santé Canada poursuit la transformation du Guide alimentaire canadien pour qu'il intègre les plus récents éléments scientifiques probants en matière de santé et de nutrition. Le Ministère a travaillé avec des universitaires et des spécialistes de la santé alimentaire, et deux consultations publiques sont maintenant terminées. Le document papier actuel sera remplacé par de nouveaux outils novateurs offerts sous diverses formes modernes, adaptées et faciles à utiliser.

Santé Canada propose différentes options pour un nouveau symbole d'étiquetage sur le devant des emballages comme complément au tableau de la valeur nutritive révisé. Un tel symbole permettrait d'identifier d'un coup d'oeil les aliments emballés à forte teneur en sucre, en sel et en gras saturés. Le Ministère vient également de terminer une consultation sur cette proposition et travaille à la création de propositions pour le symbole.

Citations

« Nous devons faire face au défi des maladies chroniques liées à l'alimentation au Canada. La stratégie de Santé Canada est une approche raisonnable et responsable pour s'attaquer à cet important problème de santé. Notre but est de renverser les tendances troublantes en matière d'obésité et de prévenir les maladies chroniques liées à l'alimentation. Nous ne commencerons à voir des changements que si nous rendons les choix alimentaires sains plus faciles à faire pour les Canadiens et améliorons l'environnement alimentaire général au Canada. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Nous avons une occasion sans précédent au Canada de vraiment transformer notre environnement alimentaire. Nous avons salué l'interdiction des gras trans et avons hâte de travailler avec Santé Canada pour faire progresser la Stratégie en matière de saine alimentation, notamment par le dépôt de projets de loi pour interdire la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants, la mise à jour du Guide alimentaire, l'amélioration de l'accès à des aliments sains dans les collectivités nordiques ainsi que la création d'un étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages qui soit marquant et facile à comprendre. »

Yves Savoie
Chef de la direction, Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Canada

Faits en bref

Liens connexes
Stratégie en matière de saine alimentation
La vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 mai 2024
Parse Biosciences, l'un des principaux fournisseurs de solutions de séquençage à cellule unique accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'Evercodetm BCR et l'élargissement de sa gamme de produits existante, Evercodetm TCR....

2 mai 2024
Organisé par l'Université Tsinghua et ses partenaires, le Forum mondial sur la santé numérique 2024 est apparu comme la pierre angulaire de la journée thématique sur l'IA du Forum ZGC. Cet événement, qui s'est tenu à Beijing, dans le district centré...

2 mai 2024
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...

2 mai 2024
Mary Kay Inc., une marque mondiale de produits de beauté connue pour son engagement en faveur de l'émancipation des femmes et de l'esprit d'entreprise, est heureuse d'annoncer que ses produits seront désormais vendus au Danemark. Cette décision...

2 mai 2024
Hain Celestial Group , une...

2 mai 2024
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...



Communiqué envoyé le et diffusé par :