Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Animaux et animaux de compagnie

Pour les Français, passer du temps avec sa famille est meilleur pour la santé que faire du sport [étude GfK - 17 pays]


NUREMBERG, Allemagne, September 28, 2017 /PRNewswire/ --

Les Français jouent des sentiments à l'évocation de leur "programme santé" ! A la question "quelles sont vos activités régulières pour rester en forme", ils désignent le temps passé avec le cercle des intimes N°1. Ce qui tranche avec les activités pratiquées dans le monde : près des 2 / 3 de la population connectée de 17 pays déclarent d'abord dormir suffisamment, avoir une alimentation saine, et faire du sport. Cependant, 62 % des internautes considèrent aussi « passer du temps avec la famille, les amis ou les animaux de compagnie » au titre des activités « exercées régulièrement pour rester en forme ». Cette proportion était de 56 % en 2014. Autre fait notable : la « pause technologique » fait à présent partie du programme santé d'une personne sur trois.    

Dormir suffisamment est le critère n°1 du programme santé des internautes, dans le monde, et ce stable sur les trois dernières années. En revanche, d'autres activités présentent des augmentations notables, comme suivre un régime particulier, se déconnecter, manger sainement et passer du temps avec sa famille, ses amis ou ses animaux de compagnie:



                                                             % point différence
                                                          2017   2017 et 2014
    Dormir suffisamment                                   65%          0
    Avoir une alimentation saine                          65%         +7
    Faire de l'exercice physique                          64%         +5
    Passer du temps en famille,
    avec ses amis ou ses animaux                          62%         +6
    Utiliser des produits de soin, de beauté ou d'hygiène 46%         +4
    Faire une pause technologique                         34%        +10
    Suivre un régime alimentaire particulier              29%        +11
    Pratiquer la méditation ou
    autres techniques de relaxation                       25%         +7
    Utiliser des remèdes à base de plantes
    ou autres remèdes alternatifs                         23%         +8
    Avoir recours à la chirurgie esthétique ou à d'autres
    procédures non chirurgicales, dentaires notamment     10%         +4
    Aucune des réponses précédentes                        1%         -3
    Sondage GfK *2017 : 23 000 consommateurs de 17 pays par rapport
    au sondage GfK 2014 : 21 000 consommateurs de 16 pays (sauf
    Pays-Bas).

Les recherches de GfK révèlent doncque de plus en plus d'individus considèrent le « temps de qualité » comme un moyen de rester en forme. « Faire une pause technologique » était pratiquée régulièrement par 1 personne sur 4 (24 %) en 2014, la proportion passe à 1 sur 3 (34 %) cette année . De même, « passer du temps avec la famille, les amis ou les animaux de compagnie » est passé de 56 % en 2014, à 62 % (presque deux tiers) en 2017.

Avoir une bonne alimentation est également plus cité que par le passé. « Suivre un régime alimentaire particulier » grimpe à 30 % (vs 18% en 2014), soit l'augmentation la plus importante de toutes les activités recensées. Et «  une alimentation saine » est maintenant mentionné par 65 % des personnes interrogées, par rapport à 58 % en 2014.

Les Francais misent sur leurs proches et leur assiette pour garder la forme 
L'art de vivre semble un pilier du programme Santé des Français : ils sont près de 2 sur 3, hommes comme femmes, à positioner d'abord le temps passé auprès des proches et une alimentation saine comme pratiques régulières pour rester en forme.

Autre fait intéressant : les messages institutionnels semblent bien assimilés par les jeunes. Ainsi, 2 personnes sur 3 parmi les moins de 20 ans et les trentenaires déclarent d'abord une alimentation saine et équilibrée et l'exercice physique comme leurs 2 activité majeures pour être en bonne santé.    

La famill prime aussi au Mexique, en Espagne et au Canada Près des trois quarts de la population connectée du Mexique passent régulièrement du temps avec la famille, les amis ou les animaux de compagnie pour rester en forme, soit le pourcentage le plus élevé des 17 pays sondés. Il est suivi par l'Espagne et l'Argentine (à égalité avec 71 %), et par le Canada et le Brésil (à égalité à 68 %).

Le Mexique figure également en tête lorsqu'il s'agit de faire une pause technologique pour garder la forme, avec 43 % de la population connectée declarant ce critère comme partie prenante de leur programme santé. Il est ici suivi par la Chine (40 %), l'Argentine (39 %), l'Espagne (38 %) et le Brésil (34 %).

Téléchargez gratuitement le rapport de GfK intitulé Activités pour rester en forme pour obtenir des données spécifiques à chaque pays, détaillées par catégories démographiques.

GfK allie ces résultats à des données provenant de domaines tels que le suivi au point de vente, les panels consommateurs et le géomarketing pour aider les entreprises à cibler leurs publics à fort potentiel, au niveau global et local.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site http://www.gfk.com 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...

17 mai 2024
Le gouvernement du Canada protège la résilience des communautés rurales et de l'industrie canadienne du porc en soutenant les mesures de prévention contre la peste porcine africaine (PPA) et de préparation à une éclosion de la maladie. La PPA est...



Communiqué envoyé le et diffusé par :