Le Lézard

Les «flash mobs» en péril?


De plus en plus populaires, ces rassemblements de "foule éclair" commencent à déranger les services de police. Le plus récent regroupement, à New York, a créé tout un émoi pour le service de sécurité du magasin ciblé.



Jeudi soir dernier, plus de 300 personnes se sont retrouvées dans le magasin Toys"R"Us de Times Square suite à une convocation par courrier électronique. Ils devaient se rendre devant un immense dinosaure assemblé dans le magasin pour hurler, agiter les mains et finalement s'écrouler devant la bête.



Le personnel du magasin, n'étant nullement au courant de l'événement, a aussitôt contacté le service de sécurité qui dès leur arrivée, n'ont pu constaté qu'il ne restait plus une seule personne. Ces «flash mobs» sont organisés par des personnes qui veulent bien évidemment conserver leur anonymat et envoient à tous leurs amis une convocation à un lieu quelconque, à une heure précise pour y exécuter une tâche particulière.

Ce phénomène, né à New York, en est à sa 6e édition dans cette seule ville; il est depuis pratiqué un peu partout dans le monde. Depuis ses débuts en juin, plusieurs invitations ont été lancées telles que se rassembler dans Central Park et imiter les bruits de la nature ou aller applaudir un conférencier pendant 15 minutes dans une salle d'hôtel. Ce même jeudi soir à Londres, 200 personnes se sont retrouvées dans un magasin de meubles pour téléphoner à une connaissance et vanter les produits qui s'y retrouvaient. Le premier rassemblement européen s'est déroulé à Rome, où plusieurs personnes se sont rendues dans une librairie pour demander des renseignements sur des livres inexistants.

Publié le 09/08/2003 à 09h30 par Patrick Dufresne



Nouvelle suivante:
Top 10 des failles sur Internet

Autres nouvelles publiées en ce 09 août:

2001
Warcraft III
Internautes, donnez du sang!
2002
Joignez-vous au carnage avec votre lecteur CD
Un réseau P2P contre le SPAM
Faille trouvée dans des pare-feu Symantec
2004
Une toilette près du fond de la mer
2005
Un logiciel anti-espiogiciel... qui espionne!
La navette Discovery atterrit sans problème
2006
Une poubelle virtuelle bien réelle
Seagate vend 119 millions de disques durs en un an
2007
Apple fait déjà sa rentrée
Le virus Storm : l’annonce d’une tempête sur Internet?
Mises à jour disponibles pour Vista