Le Lézard

Apple fait déjà sa rentrée


Le 7 août dernier, Steve Jobs avait convié la presse à Cupertino pour une de ses traditionnelles Keynote. L’homme fort d’Apple n’a pas parlé, pour une fois, d’iPod ni d’iPhone, mais de Mac et d’applications. Une Keynote qui change un peu et qui annonce que la rentrée est déjà là pour Apple.



Il était attendu, il est arrivé. L’iMac se refait donc une nouvelle beauté en adoptant une enveloppe plus fine alliant plastique noire et aluminium, ainsi qu'un écran brillant. Exit le modèle 17 pouces, l’ordinateur grand public d’Apple n’est désormais vendu qu’en modèle 20 ou 24 pouces. Avec un prix allant de 1 199 $US jusqu’à 1 799 $US pour le modèle 24 pouces, l’iMac nouveau embarque toujours un processeur Core 2 Duo allant jusqu’à 2,4 Ghz. Une nouvelle carte graphique fabriquée par ATI et le disque dur gagne en taille : on peut aller jusqu’à 1 To. La mise à jour se fait donc plus ressentir au niveau du design, mais les changements matériels demeurent toujours intéressants.
À noter qu’Apple livre désormais un nouveau clavier vraiment très fin que l’on peut acheter séparément (version USB et Bluetooth).



Le Mac Mini gagne quant à lui le processeur Core 2 Duo jusqu’à 2 Ghz et quelques Go pour son disque dur, mais il conserve la puce graphique GMA950 si peut aimée pour ses performances peu élevées.

Au niveau des logiciels, Steve Jobs a enfin dévoilé iLife 08, qui sort donc avant Léopard. Aucun nouveau logiciel mais une mise à jour importante pour chaque application de la suite. Chaque logiciel gagnerait en fonctionnalités et en performances avec des différences apparemment plus flagrantes que lors du passage d’iLife 05 à iLife 06. Le prix ne bouge pas par rapport à la version précédente.

.Mac, le service en ligne d’Apple, offre désormais 10 Go d’espace de stockage et son intégration avec les logiciels de la suite iLife comme iPhoto et iWeb a été renforcée. Malheureusement, il demeure toujours aussi dispendieux.

iWork passe aussi en version « 08 ». Les deux logiciels de la suite, Keynote et Pages, gagnent comme pour ceux de la suite iLife de nouvelles fonctionnalités et des performances accrues. Mais iWork se targue désormais de posséder un tableur. Baptisé « Numbers », il reste fidèle à la stratégie Apple se voulant à la fois simple et puissant. Il serait pleinement compatible avec Excel (dans les deux sens), mais on ne sait pas encore s’il parviendra à rivaliser totalement avec le tableur de Microsoft sur la plateforme Mac.



Vous pourrez retrouver la Keynote de Steve Jobs en vidéo en cliquant sur ce lien.

Publié le 09/08/2007 à 08h00 par Stéphane Calisti



Autres nouvelles publiées en ce 09 août:

2001
Warcraft III
Internautes, donnez du sang!
2002
Joignez-vous au carnage avec votre lecteur CD
Un réseau P2P contre le SPAM
Faille trouvée dans des pare-feu Symantec
2003
Les «flash mobs» en péril?
Top 10 des failles sur Internet
2004
Une toilette près du fond de la mer
2005
Un logiciel anti-espiogiciel... qui espionne!
La navette Discovery atterrit sans problème
2006
Une poubelle virtuelle bien réelle
Seagate vend 119 millions de disques durs en un an