Le Lézard

Joignez-vous au carnage avec votre lecteur CD


Saviez-vous que lorsque vous utilisez votre lecteur CD et que le disque tourne à plus de 48x (soit plus de 10 000 tours/minute), vous risquez d'être très gravement blessé par celui-ci?



Et bien oui! Aussi curieux que cela puisse paraître, des compagnies comme Pionneer et Plextor se sont penchées sur les risques que comprend une lecture, mais plus particulièrement une gravure, à des vitesses très élevées comme 10 000 tours/min. Ils ont découvert qu'il existait des risques très importants d'explosion des CD endommagés ou de mauvaise conception (rayures, étiquettes mal apposées, niveau d'imprimé trop important, etc.).

Lorsque le média est porté à plus de 10 000 trs/min. la moindre petite malformation du disque peut créer des vibrations. Ces vibrations sont amplifiées par la grande vitesse de rotation et peuvent créer littéralement l'explosion du disque à l'intérieur du lecteur/graveur. Mais pire encore, les compagnies ont découvert que le disque ou des particules pouvaient être complètement éjectées par l'avant du lecteur. C'est qu'à 10 000 trs/min., le pourtour d'un disque de 17 cm se déplace à la vitesse vertigineuse de 320 km/h!!! De quoi rattraper une F1.

C'est lors de l'annonce de son nouveau modèle de graveur (le PlexWriter 48/24/48A) que Plextor a laissé savoir au public les risques inhérents à la lecture/gravure de disque à haute vitesse. Voici ce que l'on peut lire dans le communiqué de presse:

Bien que la vitesse de lecture maximale du lecteur soit de 48x, elle sera réglée par défaut sur 40x. [...] Par ailleurs, les CD souillés ou de mauvaise qualité pourraient même exploser dans l'unité s'ils sont utilisés à haute vitesse (9.600 tpm ou 48x). Le PlexWriter 48/24/48A a fait l'objet d'un nouveau design visant à renforcer la façade pour éviter ce problème. L'utilisateur qui opte tout de même pour la vitesse de 48x peut le faire en réglant la fonction SpeedRead via le logiciel ou le matériel.

Ainsi, plutôt que de risquer inutilement la santé des consommateurs, on a préféré en avertir l'utilisateur et bloquer intentionnellement les capacités du graveur à 40x. Si l'utilisateur désire quand même utiliser son graveur à la vitesse vertigineuse de 48x, il pourra le faire en le spécifiant en software ou en hardware (en appuyant sur la touche "Eject" pendant 3 sec.). Notez que le problème est le même pour toutes les compagnies produisant des lecteurs/graveurs de CD à haute vitesse.

Publié le 09/08/2002 à 00h58 par Frédéric Dubois

Source:
news.zdnet.fr


Nouvelle précédente:
Encore du Blizzard en manchette!

Nouvelle suivante:
Un réseau P2P contre le SPAM

Autres nouvelles publiées en ce 09 août:

2001
Warcraft III
Internautes, donnez du sang!
2003
Les «flash mobs» en péril?
Top 10 des failles sur Internet
2004
Une toilette près du fond de la mer
2005
Un logiciel anti-espiogiciel... qui espionne!
La navette Discovery atterrit sans problème
2006
Une poubelle virtuelle bien réelle
Seagate vend 119 millions de disques durs en un an
2007
Apple fait déjà sa rentrée
Le virus Storm : l’annonce d’une tempête sur Internet?
Mises à jour disponibles pour Vista