Le Lézard

Top 10 des failles sur Internet


Une firme spécialisée sur la sécurité en ligne a décidé de mettre sur son site Internet une liste en temps réel des vulnérabilités que représentent certains logiciels. Ne soyez pas surpris, Microsoft y figure plus d'une fois!



Qualys a créé le RV10 (Real-time top 10 Vulnerabilities) qui est mis à jour automatiquement par les logiciels de surveillance de la firme. Ces informations proviennent des 185 000 ordinateurs de ses clients qui sont vérifiés régulièrement contre les tentatives d'intrusions. Cette liste n'a pas pour objectifs d'inciter les pirates informatiques à utiliser ces failles, mais plutôt d'avertir les gestionnaires de réseau des risques qu'elles représentent. La firme offre même la possibilité de tester gratuitement la sécurité informatique de votre entreprise.

Selon les critères de la compagnie, il semble que près de la moitié des failles prennent plus de 30 jours avant d'être corrigées alors que certaines d'entre elles resteront immortelles et vont réapparaître plus tard. Près de la moitié de ces failles proviennent de produits de Microsoft, mais cela ne veut pas dire que ceux-ci sont plus à risque que d'autres produits. La simple raison est qu'il en existe beaucoup plus que ceux provenant d'autres marques et qu'ils sont les plus répandus dans le monde.

Publié le 09/08/2003 à 09h54 par Patrick Dufresne

Sources:
qualys.com
tf1.com


Nouvelle précédente:
Les «flash mobs» en péril?

Autres nouvelles publiées en ce 09 août:

2001
Warcraft III
Internautes, donnez du sang!
2002
Joignez-vous au carnage avec votre lecteur CD
Un réseau P2P contre le SPAM
Faille trouvée dans des pare-feu Symantec
2004
Une toilette près du fond de la mer
2005
Un logiciel anti-espiogiciel... qui espionne!
La navette Discovery atterrit sans problème
2006
Une poubelle virtuelle bien réelle
Seagate vend 119 millions de disques durs en un an
2007
Apple fait déjà sa rentrée
Le virus Storm : l’annonce d’une tempête sur Internet?
Mises à jour disponibles pour Vista