Il n’est pas rare de voir une victime devenir paraplégique après s’être brisé le dos. Un cas très connu est celui de l’acteur «Superman», Christopher Reeve. Une équipe de scientifiques français a réussi à faire marcher des souris qui avaient la moelle épinière coupée.
C’est à cause des protéines GFAP et Vimentin que la moelle ne se répare pas suite à un accident. Ces protéines empêchent la régénération des terminaisons axonales qui conduisent l’influx nerveux dans la moelle à cause de la cicatrisation impénétrable qu'elles entraînent.
L’équipe française de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Montpellier avait à l'oeil trois groupes de souris génétiquement modifiées. Pour le premier et le deuxième, il manquaient une des deux protéines. Le troisième groupe de souris n’avait aucune des protéines; les souris de ce groupe ont été capables de remarcher après leur accident volontaire grâce à la repousse des axones.
Aux États-Unis, il y a 11 000 nouveaux cas de lésion de la moelle épinière chaque année. Il y en avait 330 000 en Europe en 2002.