Le Lézard

Remarcher après être paralysé


Il n’est pas rare de voir une victime devenir paraplégique après s’être brisé le dos. Un cas très connu est celui de l’acteur «Superman», Christopher Reeve. Une équipe de scientifiques français a réussi à faire marcher des souris qui avaient la moelle épinière coupée.



C’est à cause des protéines GFAP et Vimentin que la moelle ne se répare pas suite à un accident. Ces protéines empêchent la régénération des terminaisons axonales qui conduisent l’influx nerveux dans la moelle à cause de la cicatrisation impénétrable qu'elles entraînent.

L’équipe française de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Montpellier avait à l'oeil trois groupes de souris génétiquement modifiées. Pour le premier et le deuxième, il manquaient une des deux protéines. Le troisième groupe de souris n’avait aucune des protéines; les souris de ce groupe ont été capables de remarcher après leur accident volontaire grâce à la repousse des axones.

Aux États-Unis, il y a 11 000 nouveaux cas de lésion de la moelle épinière chaque année. Il y en avait 330 000 en Europe en 2002.

Publié le 21/07/2003 à 22h35 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Vaccin pour les allergies

Autres nouvelles publiées en ce 21 juillet:

2004
Le Département de la justice américain a Longhorn à l'oeil
Envoyez un courriel... par la poste!
2005
La mort d'OS/2
SeaCode : des informaticiens à la mer !
Age Transformer vous fait vieillir!
2006
La Croatie vire Open Source
Lutte contre les hackers en Grande-Bretagne
2007
iPhone Mini : la saga continue