Le Lézard

Le Département de la justice américain a Longhorn à l'oeil


Selon un rapport publié récemment, le Département de la justice américain aurait à l'oeil la nouvelle version Longhorn de Microsoft qui devrait remplacer Windows XP d'ici quelques années. C'est que le Département souhaite prendre les devants en s'assurant que cette version se pliera aux exigences du règlement qui oblige Microsoft à respecter la loi antitrust.



Le Washington Post a révélé mardi que le gouvernement préparait une série de consultations auprès de Microsoft. Selon ce que la procureure Renata Hesse a indiqué à un juge fédéral, ces consultations viseraient à s'assurer que la nouvelle plate-forme d'opération se conformera à l'entente qui a permis d'aboutir à un règlement entre le concepteur de logiciels et le législateur américain. Il y a quelques années à peine, Microsoft s'était retrouvé en litige avec le Département de la justice américain qui voyait ses lois transgressées par la multinationale dans plusieurs technologies qui concernaient les applications d'Internet Explorer.

Les analystes croient que la nouvelle version de Windows, du nom de Longhorn, devrait être lancée d'ici 2006 ou 2007. Microsoft, qui a rencontré plusieurs difficultés lors de l'élaboration de cette nouvelle plate-forme, espère qu'elle sera en mesure de rendre toujours plus agréable l'expérience Microsoft en ajoutant des gadgets. Ceux-ci devraient permettre aux usagers d'utiliser le nouveau moteur de recherche intégré, un logiciel anti-virus fait maison et la manipulation de plusieurs autres ressources telles le câble ou le cinéma-maison.

D'après la procureure Hesse, des avocats devraient donc se rendre dans les prochaines semaines dans les locaux de Microsoft afin d'y discuter loi antitrust. Ils surveilleront et questionneront les produits avant qu'ils ne soient terminés, dans le but de conserver la saine compétition entre les futurs produits de la firme de Redmond et ceux des autres compagnies.


Publié le 21/07/2004 à 09h14 par François Duchesne

Source:
money.cnn.com


Nouvelle précédente:
Un roman chinois en SMS

Autres nouvelles publiées en ce 21 juillet:

2003
Remarcher après être paralysé
2005
La mort d'OS/2
SeaCode : des informaticiens à la mer !
Age Transformer vous fait vieillir!
2006
La Croatie vire Open Source
Lutte contre les hackers en Grande-Bretagne
2007
iPhone Mini : la saga continue