Le Lézard

Microsoft et la Croix-Rouge s’associent


Microsoft et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge ont signé un accord visant à améliorer l'infrastructure technologique de l'organisation. Selon cet accord, Microsoft fournira des outils technologiques à la Croix-Rouge, surtout dans les régions les plus démunies, pour lui permettre de mieux prendre en charge les populations touchées.



Microsoft remettra des licences de logiciels gratuites à l’organisation dans les pays les moins avancés d'Afrique et du Moyen-Orient et apportera une formation technologique aux volontaires de la Croix-Rouge et aux communautés locales. De plus, des employés bénévoles de Microsoft fourniront des prestations de conseil.

Ce partenariat a été signé le 13 avril dernier par Markku Niskala, Secrétaire général de la Fédération internationale et Jean-Philippe Courtois, PDG de Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique, lors d'une cérémonie tenue à Genève.

Selon Markku Niskala, plusieurs divisions de la Croix-Rouge ont des besoins technologiques urgents. Le soutien proposé par Microsoft a pour but d'accroître l'efficacité des opérations locales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de donner aux Sociétés nationales la possibilité de collaborer plus facilement.

« Les technologies de l'information (…) sont un outil important qui nous permet d'améliorer la communication et de maximiser (notre) efficacité. Il est vital que nos collaborateurs puissent disposer d'une connexion (…) avec les nombreux interlocuteurs internes et externes, qui tous demandent à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge une aide d'urgence efficace », a déclaré Markku Niskala. « Ce partenariat avec Microsoft montre qu'une intensification de la communication (…) est essentielle pour assurer une intervention rapide, (et) efficace. »

Pour sa part, Jean-Philippe Courtois explique que Microsoft utilise ses produits, son expérience technologique et son engagement en faveur d'une citoyenneté globale responsable pour apporter une contribution durable à la société. Il est convaincu que la technologie peut s'utiliser pour répondre à des besoins économiques et sociaux de manière inédite.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité.


Publié le 21/04/2005 à 21h33 par Philippe Orfali



Autres nouvelles publiées en ce 21 avril:

2002
Le chant tyrolien qui hantera Yahoo!
Un site pour dés ... habiller Kylie Minogue
2003
Madonna : What the f*ck do you think you're doing?
Le Concorde tire sa révérence
Loi sur les droits d’auteur appliquée !
2004
Le soja grignote l’Amazonie
Un site sur l’histoire criminelle du Canada inauguré en version bilingue
Le Wi-Fi au pays des Cités d’Or
2006
Buveurs : à vos cancers!
Microsoft donne un cadeau aux développeurs.
Un nouveau CPU pour la 360
Faites attention aux faux iPod
2007
Une nouvelle version du logiciel ICQ est disponible
Operation Flashpoint 2 annoncé