AOL, le leader mondial de connexion à internet, perd des clients pour la première fois de son histoire.
Lors de l’annonce des résultats trimestriels, qui avait lieu mercredi dernier, la filiale internet du groupe AOL Time Warner a dévoilé une perte d’environ 170 000 abonnés aux États-Unis seulement, malgré la sortie attendue de son logiciel de communication AOL 8.0
Du même coup, la compagnie a annoncé une perte historique de 99 milliards $US en 2002, en plus de la démission de son vice-président, Ted Turner, également fondateur du réseau de nouvelles CNN.
«AOL reste encore le leader des services en ligne, mais il est en train de perdre l'intérêt du public», estime pour sa part Dylan Brooks, un analyste indépendant.
Ce dernier pense également que la baisse du nombre d'abonnés, même si elle est minime, «peut laisser présager un avenir plus sombre pour AOL, qui n'a pas su gérer la transition vers la haute vitesse alors qu'il dominait le marché d'Internet à basse vitesse.»
Selon certaines données du groupe Jupiter Research, America On-Line détient un abonné sur 3 sur le marché américain d’internet à basse vitesse, alors que dans le secteur de la haute vitesse AOL ne détiendrait qu’un utilisateur sur 30.
«Leur difficulté à s'adapter à la haute vitesse ne doit pas être sous-estimée, a précisé M. Brooks. Dans deux ans, nous allons peut-être regarder en arrière en disant que c'était le début de la fin.»
Le chef du service financier d’AOL Wayne Pace, précise que la compagnie désire se concentrer sur leurs clients mensuels qui paient l’abonnement de 23,90$US par mois, plutôt que ceux qui profitent des offres d’essai gratuit.
Selon l’Associated Press (AP), « La sortie du nouveau logiciel d'AOL en octobre dernier semble n'avoir eu aucun effet sur le nombre d'abonnements. Lorsque la précédente version, 7.0, était sortie en octobre 2001, AOL avait augmenté le nombre de ses abonnés d'environ deux millions en quelques mois.»