Afin de se conformer à un jugement récent, Microsoft publie aujourd’hui la version 1a de son
Service Pack pour Windows XP. La seule nouveauté du SP est qu’il désinstalle la Machine virtuelle Java Microsoft (VM), condamnée à disparaître suite à une décision de la cour dans un procès opposant la compagnie de Redmond à Sun Microsystems.
Le 21 janvier dernier, la cour de district de Baltimore, dans le Maryland a déposé une injonction demandant à Microsoft d’inclure la dernière version du Java Runtime Environment (JRE) de Sun Microsystems dans certaines versions présentes – Windows XP – et futures de son système d’exploitation ainsi que dans Internet Explorer. L’ordre de la cour peut être lu
ici.
Microsoft explique par communiqué qu’il est inutile d’installer le SP1a sur un système Windows XP doté du Service Pack 1. Néanmoins, la version française de ce Pack est d’ores et déjà disponible en
téléchargementsur le site de Microsoft.
Comme l’explique le site web de la compagnie, «Les clients de Windows ne sont pas obligés de se conformer au jugement, mais le développement de la VM est arrêté.»
De plus, le site nous apprend qu’un SP1b est prévu pour juin prochain, mais les modifications que subira le SP1 dans cette mise à jour restent nébuleuses. Le site nous laisse également savoir qu’un SP2 sera publié plus tard en 2003. Tout ces Service Packs incluront la JRE de Sun.