En novembre dernier, Microsoft annonçait la phase bêta de son moteur de recherche révolutionnaire. Mardi dernier, MSN Search a été officiellement distribué comme version complète. La venue de MSN Search dans l’arène des moteurs de recherche n’est pas une coïncidence ou même une erreur de parcour. Celui-ci est en développement depuis plus de deux ans! Par pur hasard, Microsoft décidait de développer son propre moteur de recherche quelque temps après l’annonce des résultats financiers de Google.
Si vous détectez un tantinet de sarcasme, vous avez raison! Il y a à peine quelques années, le monde informatique riait de la viabilité financière de Google et de son « look » simpliste. Avec des revenus records navigant dans les milliards de dollars cette année, Google rit a sont tour. Google serait même à la tête d’un renouvellement qui rappelle la grande ruée vers l’Internet de la fin des années ’90.
Il faut mentionner que peu a changé depuis la version Beta. À première vue, MSN Search impose une saveur très semblable à Google. Une interface simple et conviviale vous attend sur la page principale de MSN Search. Vous tapez un indice de recherche ou une phrase clé et vous recevez un résultat du style Google. Pour le moment, les annonces ne côtoient pas les résultats, mais nul ne peut douter que cela ne tardera.
Apres avoir testé MSN Search, on peut conclure qu’il ne s'agit que d'une question de goût. Certains l’aimeront et certains autres le détesteront uniquement pour la simple raison que c’est du Microsoft, ce qui forcément amène un goût plutôt amer pour eux. Microsoft, certains oseront dire, s’accapare de modèles technologiques d’avant-garde créés par d’autres compagnies? Laisserait-elle à ces compagnies seules le risque d’investir dans certaines nouvelles technologies pour ensuite récolter les fruits mûrs? D'autres ajouteront sûrement que que Microsoft devrait allouer ses ressources au développement d’un système d’exploitation sécure au lieu de se mettre les doigts dans toutes les tartes.
Si cela vous tente de tester Google 1.5 ou plutôt MSN Search 1.0, voici le lien :
MSN Search 1.0