Sony décide de changer son orientation commerciale et d’attaquer le marché tarifairement d’une manière plus agressive pour sa console vedette : la PS3.
C’est officiel, SONY Corp sortira une PS3 moins dispendieuse dès le 2 novembre en Amérique du Nord. Cette PS3 sera équipée, aux dires de Jack Tretton, Président de SONY Computer Entertainment America, d’un disque dur de 40 Go (80 Go dans le modèle actuel) et présentera également la caractéristique de ne pas être rétrocompatible avec la gamme de jeux PS2.
Parallèlement à cette annonce, Sony révisera également à la baisse le prix de la PS3 80 Go de 17 pour cent, la faisant passer ainsi de 600 à 500 $US. SONY espère ainsi augmenter les ventes et attirer plus d’acheteurs vers la plate-forme de jeux et, évidemment, rattraper ses concurrents directs, Microsoft avec sa XBOX 360 disponible selon les versions entre 280 et 450 $US et la Nintendo Wii, vendue au prix attractif de 280 $.
La nouvelle version de 40 Go a déjà fait ses débuts en Europe et au Japon. Elle était bien entendu très attendue sur le continent américain, de préférence avant le fameux « rush » des ventes que représentent les fêtes de fin d’année.
Sony offrait précédemment une version de 20 Go qu'elle avait ensuite retirée au début de 2007 en soldant ce modèle. Ceci après avoir observé que les clients achetaient en majorité des consoles de plus grandes capacités.
Les orientations de la firme nippone en matière de développement de jeux vont se diriger de plus en plus vers le monde de l’éducation, secteur d’activité en pleine expansion et permettant également le développement de nouveaux périphériques et autres plates-formes.
La décision d’enlever la compatibilité avec la gamme de jeux PS2 risque de déranger certains utilisateurs, bien que SONY commente que ce critère, même s'il est intéressant, est dans les faits secondaires. Puisque la compagnie continue à vendre beaucoup de plates-formes PS2, elle préfère ainsi séparer les deux univers de ses anciennes et de ses nouvelles consoles.
La PS3 40 Go sera détaillée au prix de 400 $US.
