Le Lézard

Talonné par Amazon, iTunes baisse ses prix


Il y a quelques semaines encore, le iTunes Music Store faisait cavalier seul pour le titre du plus grand marchand de musique en ligne. Amazon MP3 le talonne maintenant de près, et le force à baisser ses prix pour s’aligner sur ceux de son principal rival.



Jusqu’à récemment, iTunes battait haut la main ses petits concurrents qu’il distançait grâce à la richesse de son catalogue et la confiance quasi exclusive qu’avaient en Apple les plus importants labels. Mais, quelques semaines seulement après son ouverture, Amazon MP3 commence à faire trembler la firme de Cupertino. Non seulement Amazon ne commercialise que de la musique non protégée par un cadenas numérique, mais l’entreprise peut compter sur le partenariat d’EMI et de Vivendi Universal Music Group, ce qui lui permet d’offrir en téléchargement payant une bonne partie de ce qu’on trouvait déjà sur iTunes, mais cadenassé et plus cher.

En effet, tout client d’iTunes souhaitant acquérir légalement des fichiers sans DRM, encodés au format AAC 256 kbps, devait les payer 1,29 $, soit environ 30% plus cher que leur clone protégé. En vendant à 0,89 $ ou 0,99 $ la même chanson en MP3 libre de droits numériques, encodée également en 256 kbps, Amazon a forcé iTunes à revoir ses tarifs à la baisse afin d’éviter une migration massive de sa clientèle.

Dans un communiqué datant du 17 octobre 2007, Apple annonce donc que son catalogue sans DRM compte à présent plus de deux millions de titres, et qu’ils seront dorénavant vendus au même prix que les fichiers encore verrouillés. Ainsi, qu’elle soit libre comme l’air ou plombée par un boulet, toute chanson commercialisée sur iTunes coûtera désormais 0,99 $.

Publié le 19/10/2007 à 17h00 par Béatrice André


Nouvelle précédente:
Lancement d'une PS3 moins chère

Autres nouvelles publiées en ce 19 octobre:

2000
Half-Life version Dreamcast reporté
Prochaine étape pour ATI
Budweiser à la Nintendo
Tony Hawk’s Pro Skater 2 part en duplication
7 nouvelles merveilles du Monde!
Mp3.com règle ses comptes?
Internet: télévision sur demande
2001
L'ordinateur pour créer sa femme
Une voiture émotive
2003
Des plantes détecteurs de mines
iTunes d'Apple enfin sous PC
Half-Life ou UT pour traiter des phobies
Couper court l’accent
2004
Alerte : Virus Bacros
Premier portable à cellule d’hydrogène
2005
Microsoft et Xbox 360 : bonne chance!
Mario et compagnie chez McDo
Une pilule webcam
2006
Le SP3 de Windows XP seulement en 2008
Simple, mais fallait y penser après 130 ans!