Depuis les tragiques événements survenus au collège Virginia Tech en avril dernier, les établissements scolaires américains sont sur les dents et revoient leurs plans d’urgence en cas de problème. Au cours d’un test effectué par l’Université Purdue, l’avertissement via SMS s’est avéré une avenue intéressante.
L’Université Purdue, en Indiana, a effectué un test incluant la technologie SMS (pour « Short Messaging Service ») que la plupart des téléphones cellulaires offrent maintenant. Dans le cadre de l’expérimentation, un message texte a été envoyé à 9 979 volontaires via leur téléphone cellulaire. Ceux-ci avaient reçu comme consigne de répondre le plus rapidement possible à la réception de ce message.
Dans les 10 minutes suivant l’envoi, près de 3 000 étudiants avaient répondu. Six heures et demi plus tard, c’est 5 741 réponses qui étaient enregistrées. Les organisateurs considèrent ces résultats comme un succès.
À des fins de comparaison, un test semblable a été conduit en utilisant plutôt le courrier électronique. Un message a été envoyé à 56 882 adresses du campus, et les résultats ont montré que l’envoi était plus rapide par courriel que par SMS, mais que les réponses l’étaient beaucoup moins car les étudiants ne consultaient pas régulièrement leur courriel de campus. Ainsi, six heures et demi après l’envoi, pas plus de 20 000 réponses avaient été reçues par courriel.
En résumé :
SMS : 7 minutes pour envoyer 9 979 messages, taux de réponse après 6,5 heures : 58 %
Courriel : 6 minutes pour envoyer 56 882 message, taux de réponse après 6,5 heures : moins de 35 %
Consultez les détails de l’opération dans
cet article de eSchool News Online.