Au Québec, comme partout ailleurs dans le monde, les responsables de la sécurité routière tentent chaque année de réduire le nombre d'accidents reliés aux mauvais conducteurs. Bientôt, le copilote électronique pourrait être une solution pour eux.
Invention créée par des scientifiques australiens dans le but de sensibiliser les conducteurs aux dangers possibles sur la route, le copilote électronique pourra leur donner des conseils lorsque ceux-ci, par exemple, excèdent la limite de vitesse permise et lorsqu'il y a un risque de sortie de route.
L'assistant, développé par le National Information and Communications Technology Australia (NICTA) et baptisé DAS (pour "Driver assistant system"), est muni de trois caméras dont l'une observe la route, et les deux autres surveillent où le conducteur porte son regard. Le système utilise également un ordinateur qui analyse différentes données provenant du tableau de bord, et les compare à la vitesse de la voiture. Une fonction en accord avec les panneaux et signaux de signalisation permet de déterminer si le conducteur a pu voir ou non un panneau quelconque sur le bord de la route. Le cas échéant, il pourra en avertir le conducteur améliorant ainsi sa sécurité.