Le Lézard

Un copilote électronique dans votre voiture


Au Québec, comme partout ailleurs dans le monde, les responsables de la sécurité routière tentent chaque année de réduire le nombre d'accidents reliés aux mauvais conducteurs. Bientôt, le copilote électronique pourrait être une solution pour eux.



Invention créée par des scientifiques australiens dans le but de sensibiliser les conducteurs aux dangers possibles sur la route, le copilote électronique pourra leur donner des conseils lorsque ceux-ci, par exemple, excèdent la limite de vitesse permise et lorsqu'il y a un risque de sortie de route.

L'assistant, développé par le National Information and Communications Technology Australia (NICTA) et baptisé DAS (pour "Driver assistant system"), est muni de trois caméras dont l'une observe la route, et les deux autres surveillent où le conducteur porte son regard. Le système utilise également un ordinateur qui analyse différentes données provenant du tableau de bord, et les compare à la vitesse de la voiture. Une fonction en accord avec les panneaux et signaux de signalisation permet de déterminer si le conducteur a pu voir ou non un panneau quelconque sur le bord de la route. Le cas échéant, il pourra en avertir le conducteur améliorant ainsi sa sécurité.


Publié le 01/10/2004 à 12h00 par Dominic Desbiens

Source:
actu.tiscali.fr



Nouvelle suivante:
Ig Nobel 2004

Autres nouvelles publiées en ce 01 octobre:

2000
Un faux Star wars
D/L Tetris 3D gratuitement
2001
Un homme fusée pour mai 2002
La gamme Titanium débarque chez nVidia
2002
Download.com sera payant
Lien entre l’ecstasy et le Parkinson
Guérir le cancer avec le soleil.
31 millards
2003
MSN et Reuters: ensemble pour la messagerie
Le détecteur de fumée portatif
2006
Un commerce en ligne plutôt insolite…
2007
Des bioréacteurs carburant aux algues mutantes?
L'US Navy victime de Google Earth
Le SMS à l’essai pour les plans d’urgence de collèges américains
2008
Un coup de poing pour semer le requin