Les applications en ligne sont de plus en plus appréciées et utilisées par les internautes. Après Google et IBM, c’est au tour de la société Adobe d’annoncer son intérêt pour les applications de bureautique en ligne et à Microsoft de présenter la version bêta de Microsoft Office Live Workspace.
Adobe annonce son intention d’acquérir Virtual Ubiquity, l’éditeur américain du traitement de texte en ligne nommé
Buzzword. La transaction qui devrait être finalisée en novembre prochain, permettra à Adobe de mettre à la disposition des internautes un traitement de texte en ligne offrant un espace de partage pour la création et la modification de documents. Des fonctionnalités d’importation et d’exportation de texte seront également disponibles et compatibles avec les documents créés à partir d’autres applications de traitement de texte. La valeur de la transaction n’a pas été spécifiée. Adobe, reconnue pour ses applications de gestion documentaire, n’entend pas laisser la place libre à ses concurrents dans un marché qui s’annonce lucratif pour les éditeurs, soit celui des applications en ligne.
Cette nouvelle survient au même moment où Microsoft annonce la disponibilité avant la fin de l’année d’une version bêta d’Office Live Workspace, qui sera accessible gratuitement aux internautes qui voudront bien s'inscrire sur le site. Offrant un espace de stockage de 250 Mo, l’application de Microsoft permettra de sauvegarder les documents en ligne et de les partager avec d’autres intervenants dans un espace de travail virtuel sécurisé. Le service sera compatible avec les versions Office 2003 et Office 2007 et permettra d'enregistrer directement ses fichiers sur le serveur Web, d'avertir ses contacts de leur mise en ligne afin de les inviter à les commenter. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de Microsoft d’occuper une place importante dans les applications et autres services en ligne comme Windows Live Messenger ou Windows Live Mail.
Cette concurrence sera sans doute avantageuse aux internautes intéressés par ce type d’applications.