Un détecteur portatif pourrait être bien utile dans plusieurs endroits dont certains transports en commun; d'où l'idée qu'ont eu deux Roumains d'en inventer un pouvant être intégré à un portable.
La téléphonie mobile connaît présentement une croissance importante dans le domaine des nouvelles technologies avec des fonctions de plus en plus variées et parfois peu liées à la fonction principale du téléphone. Pour joindre l'utile à l'agréable, deux inventeurs d'origine roumaine et établis au Canada, Marian Gavrila et Garbriel Patulea, ont pensé à la possibilité d'utiliser le téléphone portable comme détecteur de fumée. Quelle utilité direz-vous? Cela pourrait bien dans le futur sauver des vies, comme ça aurait pu être le cas dans un train circulant entre Vienne et Paris, événement ayant fait germer chez eux l'idée. Selon Marian Gavrila, leur invention pouvant détecter les gazs nocifs aurait permis de prévenir les services d'urgence et d'éviter ainsi des pertes humaines.
Une demande de brevet a été déposée à l'Office de la protection intellectuelle du Canada. Pour rendre encore plus crédibles leurs démarches, les deux Roumains ont également contacté quelques grands fabricants tels Motorola et Nokia pour vendre les méritent d'une telle invention. Toutefois, les compagnies devront être prudentes et bien mesurer leur coup. L'utilisation de ce dispositif sera limité par les lieux où les téléphones cellulaires sont permis. Il pourrait donc être coûteux de les équiper de façon à ce que le détecteur reste sécuritaire. On peut penser aux hôpitaux où les cellulaires sont interdits, de même qu'aux diférentes usines utilisant des gaz inflammables à la moindre étincelle, même celles produites par les dispositifs électroniques en marche.