La disposition architecturale particulière d’un bâtiment de l’US Navy, traçant la croix gammée, engendrera des dépenses dépassant un demi-million de dollars.
Des utilisateurs aux aguets de Google Earth ont en effet remarqué qu’un complexe de la Marine américaine arborait, lorsque regardé de haut, la forme de la croix gammée. Bien sûr, lors de la construction du bâtiment en 1967, aucune intention outre que la logistique spatiale sous-tendait le
résultat exposé. Situé en Californie du Sud, le bâtiment semblait tout à fait anodin jusqu’à ce que certaines gens remarquent sa particularité et s’en indignent. Le résultat : l’annonce d’importants travaux pour remodeler l’esthétique extérieure des lieux. Tout ça dans le but de projeter une image plus juste de l’Amérique face au reste du monde, si l’on s’en tient aux propos d’une porte-parole de l’US Navy rapportés par l’AFP.
Si la signification actuelle de la croix gammée a tristement été rendue célèbre par Hitler et l’Allemagne nazi, cette dernière demeure un symbole culturel dont le sens diffère largement d’un continent à l’autre. Ainsi, d’un point de vue non-occidental, la croix gammée est souvent considérée comme porteuse de prospérité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs personnes qualifient d’injustifiée la décision de l’US Navy d’entreprendre ces travaux.
Un autre événement qui confirme, donc, que de plus en plus, quelqu’un, quelque part, épiera son écran d’ordinateur à la recherche de votre première gaffe...