Le Lézard

Robocop n'est plus très loin


Les avancées technologiques permettent de franchir un autre cap en matière d'équipement militaire, rapprochant la fiction de la réalité.



L'arsenal du soldat pourrait bien subir un traitement spécial d'ici 2020, à en croire les chefs de la défense des États-Unis d'Amérique. Avec les pertes humaines en escalade dans des secteurs chauds du globe comme l'Irak et l'Afghanistan, les hauts gradés de l'armée américaine tentent de trouver de nouvelles solutions pour sauver le plus de vies humaines possible. La plus récente tentative se base sur un investissement massif en recherche d'une armure à la Robocop ou Judge Dredd. Elle est dotée d'un exosquelette aussi impressionnant que puissant auquel se rattache un casque pouvant traduire les paroles du soldat dans toutes les langues du monde. De plus, l'armure possède un mode d'autocamouflage s'adaptant aux différents environnements.

Cet équipement promet d'être léger jusqu'à ce qu'un danger se manifeste, par exemple le sifflement d'une balle à proximité. Intelligente, l'armure passerait d’elle-même du mode « normal » au mode « pare-balles ». Même si le projet a des airs de science-fiction, les responsables insistent que plusieurs des fonctionnalités sont déjà achevées en tant que prototypes ou ne seront qu’un raffinement de technologies déjà disponibles. Cependant, il faudra attendre encore quelques percées de la nanotechnologie avant que les patrons ne soient entièrement prêts pour la production.

« Nous sommes déjà en train de tester de l'équipement et des technologies qui n'existaient pas il y a quelques années », affirme Jean-Louis DeGay, spécialiste du projet et ex-capitaine du 75e régiment des Rangers. « L'armée de l'air vient de créer son nouveau pistolet-choc (stungun) et 5 ans après que le concept d'un exosquelette ait été discuté, nous avons des prototypes entièrement fonctionnels. »

L'armée américaine se divise en 5  branches : la U.S. Army, la U.S. Marine Corps, la U.S. Navy, la U.S. Air Force et la U.S. Coast Guard. En moyenne, 522 milliards de dollars sont investis dans ce secteur par année. Pour plus de détails à propos du concept de l'armure avec des constats promesses versus réalités, veuillez examiner la photo ci-dessous.




L'armure en question. Pas si mal comme concept, bien que très jeu vidéo

Publié le 16/04/2007 à 11h00 par Michaël Bertiaux



Autres nouvelles publiées en ce 16 avril:

2001
Il y a un peu plus de 40 ans...
Vaches volantes dans 3DMark2001
Vaches volantes 2... la procédure!
2002
Vos «chats» surveillés
2003
Bataille juridique pour Coca-Cola
Robot masseur miniature
AOL poursuit des «spammeurs»
2004
L'achat en ligne toujours en hausse
Une Legvo… Une Volgo… Une VOLVO en LEGO !
The Sims XXX
Une boîte noire envoie un chauffard en prison
Titan, lune de Saturne, éblouit les astronomes par ses secrets
La compagnie Roche est peinturée de sang !
2005
Une nouvelle orthographe française est mise en place
Jeux vidéo : les adultes concurrencent les jeunes
Firefox 1.0.3 et Mozilla Suite 1.7.7
2006
Les Beatles traînent Apple en cour
La clé USB gonflable