Les BIOS, petits programmes installés sur les cartes mères de tous les PC, permettent de gérer les périphériques internes de la machine comme la mémoire, le démarrage du système d’exploitation ou le voltage du processeur pour les amateurs d’overclocking. Jusqu’à présent, tous les BIOS étaient en licence propriétaire. Si l’idée du BIOS libre circule déjà depuis quelque temps, le projet devient maintenant réalité.
Le Basic Input Output System (BIOS) gère toutes les opérations d’entrée et de sortie de la carte mère d’un ordinateur et constitue un programme qu’il vaut mieux éviter de manipuler si l’on est débutant en informatique. Les réglages sont souvent pointus et un BIOS est quasiment toujours en anglais. Aujourd’hui, la communauté du logiciel libre présente le premier BIOS libre, qui remplace avantageusement celui installé dans votre carte mère. Une carte mère Gigabyte sert même de cobaye pour démontrer aux gens potentiellement intéressés les nombreux avantages du BIOS « libéré ».
D’après les informations que l’on peut d’or et déjà recueillir, le BIOS libre permettrait des gains de performance intéressants et bénéficierait sans aucun doute de la réactivité de la communauté du logiciel libre pour se voir améliorer fréquemment.
Un autre avantage du BIOS libre toucherait plus particulièrement les utilisateurs de distributions Linux. En effet, l’accès à certaines fonctions jusqu’alors interdites à un système d’exploitation Linux serait désormais possible. On pense, par exemple, à l’accès aux sondes internes de la carte mère qui livrent des informations sur la température de certaines composantes ou sur la vitesse des ventilateurs.
C’est un projet qui mérite d’être surveillé de près, surtout pour les connaisseurs. Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Fundation
avait lancé le sujet il y a presque deux ans de cela…