Le Lézard

Clonage : solution pour contrer le syndrome de la vache folle?


Deux scientifiques du Collège technique régional de médecine vétérinaire de la Virginie croient avoir trouvé une manière de contrer le fameux syndrome de la vache folle, grâce au principe du clonage.



Les docteurs Will Eyestone et Bill Huckle dirigent une équipe de chercheurs menant une étude sur les « prions », qui sont le type de molécule responsable du syndrome de l'encéphalopathie spongiforme bovine. Ces prions sont présents dans le corps de tous les mammifères – y compris l’être humain – à l’état naturel.

Lorsque de « mauvais » prions sont ingérés par l’individu, ceux-ci communiquent avec les « bons » prions et les transforment en prions pathogènes, ce qui peut avoir plusieurs effets terribles sur le corps. Chez l’humain, on peut parler notamment de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, cousine du syndrome de la vache folle.

Le but des recherches sera donc d’élaborer un modèle permettant de créer des vaches exemptes du type de gènes permettant de produire les prions. Ainsi, même si les vaches ingèrent des prions nocifs, elles ne risqueront pas d’être atteinte de ce virus meurtrier.

C’est vers la fin de l’année que le professeur Eyestone, membre de l’équipe ayant créé la brebis Dolly, estime pouvoir être en mesure de faire naître la première vache 100% immunisée contre le syndrome de l'encéphalopathie spongiforme bovine.

Informations connexes:
Dossier portant sur le clonage



Publié le 24/02/2004 à 23h01 par Philippe Orfali


Nouvelle précédente:
Affaire 321 Studios, prise 2

Autres nouvelles publiées en ce 24 février:

2001
Première cyber-grève!
Black & White presque terminé
2003
Y a-t-il un pilote dans l'avion?
2005
Le Canada dit « non » au bouclier antimissile américain
Intel veut consolider sa position dans les téléviseurs
2006
La Chine franchit un nouveau cap
Protéger votre iPod contre les curieux
Un téléphone-espion
2007
Les Catalyst 7.2 d’ATI sont maintenant disponibles
Le BIOS libre fait encore jaser et devient réalité
2009
Un satellite de la NASA s'écrase dans l'Antarctique