Le Lézard

La dénomination iPhone revendiquée


iPhone est le nom qu'Apple prévoit attribuer à son nouveau téléphone intégrant messagerie et navigation internet ainsi qu'un lecteur de fichiers musicaux; il semble que certaines entreprises détiennent déjà des droits sur cette appellation.



Une entreprise canadienne, Comwave Telecom Inc. de Toronto offre ses services depuis 2004 dans le domaine de la téléphonie par internet sous l'appellation iPhone. Le président de l'entreprise comptant une centaine d'employés, monsieur Yuval Barzakay, affirme que iPhone est une marque très importante pour Comwave Telecom Inc. et que l'entreprise s'oppose aux démarches entreprises par Apple afin de s'approprier cette désignation.

Monsieur Barzakay indique que ses avocats estiment leur cause solide. Cependant, aucune démarche visant à défendre les droits de propriété de la dénomination iPhone ne sera entreprise tant qu'Apple n'offrira pas son produit au Canada.

Apple connaît déjà des démêlés semblables aux États-Unis avec Cisco Systems qui prétend détenir les droits sur la marque iPhone dans ce pays. La firme à la pomme risque donc de devoir négocier les droits d'utilisation de la dénomination iPhone, pour ce qui est du Canada et des États-Unis en tout cas. Chez Apple, on refuse de commenter la situation.

Publié le 29/01/2007 à 14h00 par Daniel Sénéchal



Autres nouvelles publiées en ce 29 janvier:

2001
Napster payant dès cette été!
Internet au chômage
Sega et Nintendo s'allient!
Microsoft perd de la crédibilité
Une Cyber-Manifestation
2002
La NASA veut votre opinion
Un «party» qui pourrait finir mal...
Internet vous livre un diagnostic mécanique
2003
Canular pour piratage d’antenne satellite
Il y a 17 ans, Challenger explosait
2004
SCO s'attaque à Linux, un virus réplique
Un tournevis intelligent
Les pubs du Super Bowl !
2005
Des nanoparticules contre les radiations spatiales
Sun continue sur la voie de l'open source
2006
Google: censure ou pas?
Des insectes espions
Un trafiquant trop voyant
2008
Un milliard de requêtes anonymes